La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Journée d’échange du 17 Novembre
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Table ronde : relation université - entreprise
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Le système éducatif français
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Étudier au Cégep Février 2011.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Le chemin vers ma destination
l’accompagnement personnalisé
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes

Objectif de la présentation À partir d’une histoire de cas, présenter des stratégies gagnantes (particulièrement lors de la première session d’études) visant la réussite et la diplomation des étudiants au Cégep. À partir d’une histoire de cas, présenter des stratégies gagnantes (particulièrement lors de la première session d’études) visant la réussite et la diplomation des étudiants au Cégep.

Plan de la présentation Une histoire de cas : celui du Cégep de Granby – Haute-Yamaska Une histoire de cas : celui du Cégep de Granby – Haute-Yamaska Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Période de questions Période de questions

1) Une histoire de cas Des résultats attendus de François Legault en 1999 jusqu’à une mission partagée. Des résultats attendus de François Legault en 1999 jusqu’à une mission partagée.

En commençant par la fin! Quelques chiffres qui devraient susciter votre intérêt ! Quelques chiffres qui devraient susciter votre intérêt !

Taux de réussite Première session CohorteTaux maximal Taux moyen GRRÉSGRRÉS ,655,879,381, ,556,480,581, ,057,583,282, ,859,287,182, ,359,887,483, ,159,286,782, ,959,386,282,7

Taux de persévérance (même collège – tout programme) CohorteEn 2 e session En 3 e session En 4 e session GRRÉSGRRÉSGRRÉS ,889,063,473,557,868, ,090,071,874,965,970, ,490,373,175,767,970, ,790,677,076,273,170, ,890,474,075,769,670, ,790,676,176,072,069, ,287,8

Taux de diplomation (même collège – tout programme) CohorteAprès 3 ansÀ ce jour GRRÉSGRRÉS ,748,660,267, ,749,962,167, ,950,965,066, ,551,158,561, ,451,355,451,3

Les balbutiements Inventaire de nos pratiques Inventaire de nos pratiques Formation d’un comité Formation d’un comité Un premier plan d’aide axé sur l’action malgré le cynisme ambiant… Un premier plan d’aide axé sur l’action malgré le cynisme ambiant… Un discours qui se peaufine Un discours qui se peaufine

La consolidation Choix des mesures les plus porteuses Choix des mesures les plus porteuses Une meilleure compréhension de la réalité Une meilleure compréhension de la réalité Une mission revisitée dans le cadre de l’évaluation institutionnelle (2003) et axée sur la diplomation Une mission revisitée dans le cadre de l’évaluation institutionnelle (2003) et axée sur la diplomation

L’intégration Pratiques intégrées dans les gestes et le discours de la communauté Pratiques intégrées dans les gestes et le discours de la communauté Plan stratégique incluant le plan d’aide Plan stratégique incluant le plan d’aide Des résultats surprenants : taux de diplomation qui dépasse le réseau en 2006 Des résultats surprenants : taux de diplomation qui dépasse le réseau en 2006

2) Les stratégies gagnantes La pédagogie de 1 ère session La pédagogie de 1 ère session Les interventions personnalisées Les interventions personnalisées L’animation pédagogique L’animation pédagogique Les actions structurantes et orientantes dans les programmes Les actions structurantes et orientantes dans les programmes

La pédagogie de première session Un discours et des gestes résolument axés sur l’intégration des nouveaux étudiants (grilles, profil du professeur de première session, etc.) Un discours et des gestes résolument axés sur l’intégration des nouveaux étudiants (grilles, profil du professeur de première session, etc.) Lettre aux enseignants : prise de présences et évaluation Lettre aux enseignants : prise de présences et évaluation Rencontre de dépistage des étudiants en difficulté et suivis (CO, tuteurs, psycho- éducateur, etc.) Rencontre de dépistage des étudiants en difficulté et suivis (CO, tuteurs, psycho- éducateur, etc.) Ateliers documentaires et technologiques Ateliers documentaires et technologiques

Les interventions personnalisées Suivis des absents à la rencontre de dépistage Suivis des absents à la rencontre de dépistage Suivi des écarts de réussite pour un même cours et interventions (à chaque session depuis 2001) Suivi des écarts de réussite pour un même cours et interventions (à chaque session depuis 2001) Analyse et suivi des cours-écueils Analyse et suivi des cours-écueils

L’animation pédagogique Les journées pédagogiques et les carrefours pédagogiques qui outillent et permettent les échanges Les journées pédagogiques et les carrefours pédagogiques qui outillent et permettent les échanges Le Carrefour de la réussite : un rapprochement avec les programmes Le Carrefour de la réussite : un rapprochement avec les programmes La formation et particulièrement, le MIPEC La formation et particulièrement, le MIPEC L’implication de tous les personnels L’implication de tous les personnels

Les actions structurantes et orientantes Implantation d’une école orientante dans le cadre d’un projet du Fonds Jeunesse (tournée, cours fonction de travail, accueil et orientation, etc.) Implantation d’une école orientante dans le cadre d’un projet du Fonds Jeunesse (tournée, cours fonction de travail, accueil et orientation, etc.) Projets d’intégration de fin d’études au secteur préuniversitaire Projets d’intégration de fin d’études au secteur préuniversitaire Les projets pédagogiques favorisant la motivation : Vertic, Journées carrières en SI, stages à l’international, approche Snoezeland en TÉS, Sport- élite, etc. Les projets pédagogiques favorisant la motivation : Vertic, Journées carrières en SI, stages à l’international, approche Snoezeland en TÉS, Sport- élite, etc. Un exemple inspirant : l’entreprise d’entraînement en Techniques administratives Un exemple inspirant : l’entreprise d’entraînement en Techniques administratives

Merci ! Questions ? Commentaires ?