Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Un projet de partage des données en sciences sociales
Techniques Techniques pour les questions. Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés.
Logique et Raisonnement Scientifique
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
« Penser, c’est classer »
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Il était une fois Le sablier
Les mains de ma grand-mère...
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Cartographie des risques
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ce qu’il faut en retenir
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Éducation permissive ou Éducation “à la dure”?
Qu’est-ce que le hasard ?
L'attitude mentale.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
Méthodologie de recherche
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Diaporamas-a-la-con Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
Terrible... Objet : Radars La vérité sur les radars...Le meilleur est à la fin du texte !!! A bon entendeur
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
MOTI TUDOR BECA VIOREL TOMA ANDREI. POURQUOI CE SOUS THEME? Nous avons choisi ce sous - thème parce que nous voulons faire diminuer le nombre d’accidents.
TIPE Les dames chinoises
Philosophie et rationalité
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Terrible... Objet : Radars La vérité sur les radars.
L’astronomie, ca peut etre simple….
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Le titre: Courir tout en connaissant la nature de la course Les textes: 1Cor. 2:7 et 1Cor. 4:1 “Nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse.
Tinkering ou la rétroaction en MAT/SCI Journée pédagogique du 21 novembre 2014.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La vérité-correspondance
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Le code de Hammurabi.
Peut-on tout démontrer ?
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Mme Aida TAIEB 1 ème année Licence STAPS - MTU Méthodologie de la recherche.
John Locke IIIème partie
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET L ’ARTICLE SCIENTIFIQUE
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Phrase du jour Diderot La 1ere encyclopedie 1
Transcription de la présentation:

Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution.

L’absence de méthode scientifique au moment de la Révolution « Cela veut dire que, non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux » Fontenelle, La dent d’or Portrait de Fontenelle Cet extrait de texte montre que les méthodes scientifiques n’existaient pas avant la Révolution, et que ce que les chercheurs ne comprenaient pas était attribué à Dieu.

« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens […] ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. » Fontenelle, La dent d’or Fontenelle explique que les personnes ne devraient pas essayer d’élaborer des théories, mais plutôt vérifier les faits, ce qui éviterait de graves erreurs. Une idée nouvelle de Fontenelle

Portait de d’Alembert « L’ordre encyclopédique de nos connaissances consiste à les rassembler […]et à placer, pour ainsi dire, le philosophe au-dessus de ce vaste labyrinthe dans un point de vue fort élevé d'où il puisse […] voir d'un coup d'œil les objets de ses spéculations, et les opérations qu'il peut faire sur ces objets.» D’Alembert, L’Encyclopédie C’est la première vision de l’Encyclopédie par d’Alembert. D’Alembert, ou la création de l’Encyclopédie.

« C'est une espèce de mappemonde qui doit montrer les principaux pays, leur position et leur dépendance mutuelle[…]. Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde. » D’Alembert, l’Encyclopédie L’idée de classement de d’Alembert Il décrit les connaissances comme un vaste pays où les connaissances ayant un rapport seraient proches, et celles n’ayant aucun rapport seront éloignées.