Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy Programme Energy & Environment Group & Programme régional Energie pour la réduction de la pauvreté Programme des Nations Unies pour le Développement/ Bureau Régional pour l’Afrique

Le traitement reçu par l’énergie dans les SRP en Afrique La plupart des SRP se concentre sur l’apport d’énergie pour la croissance macro-économique, sans une prise en compte des poblématiques transversales

Ressources allouées à l’énergie pour atteindre les OMD

Présentation de la démarche

Phase stratégique Étape 1 : Lancer un processus participatif  Objectif: Assurer un consensus national sur les priorités en matière d’accès à l’énergie Impliquer les différents secteurs pour analyser leur besoins énergétiques  Exemples:  Niger – mise en place d’un groupe multisectoriel avec des sous-groupes de travail sectoriels pour identifier les besoins énergétiques (santé, hydraulique, éducation, agriculture)  Sénégal – mise en place d’un groupe multisectoriel (CIMES) travaillant sur l’insertion des services énergétiques dans le DSRP en cours de révision (voir schéma) et l’articulation DSRP-OMD

Processus institutionnel au Sénégal OMD Millennium Project/PNUD Sant é E&A Environnement GTS Infrastructure Axes prioritaires Transports T é l é communications É nergie (Direction de l ’É nergie) Sous-secteurs Combustibles domestiques (min de l ’ env.-GTZ) Electrification (r/u) (ASER/SENELEC- BM) Force motrice (r/pu) (min. de l ’ industrie- PNUD) Note strat é gique à ins é rer dans le DSRP en cours de r é vision ( ) Formulation d ’ un programme d ’ investissement dans le domaine de l ’ acc è s à la force motrice ( ) Appui au Gouvernement du S é n é gal dans l ’é laboration de strat é gies d ’ investissement pour l ’ atteinte des OMD en 2015

Phase stratégique (suite & fin) Étape 2 : Créer une vision –Objectif: la nécessité de développer une vision globale des besoins en services énergétiques approche « trois sphères » (services collectifs, domestiques et productifs) démarrage par les services collectifs (visant les infrastructures sociales – écoles, centres de santé, etc.) équilibre démarche planificatrice et approche institutionnelle (« jeu des acteurs », législation, etc.) –Exemples: Fixer les cibles des SRP en matière d’accès aux services énergétiques: Sénégal Intégration drôle des services énergétiques dans les straétgies régionales: le DSRP régional (Afrique de l’Ouest) et Livre Blanc de la CEDEAO

Phase de planification Étape 3 : Évaluer les besoins –Objectif: Analyse technique et économique des besoins par secteur (tels que présentés dans les DSRP, rapport OMD, etc.) et par type d’interventions (force motrice, électrification rurale et combustibles domestiques) –Exemples: Évaluation des besoins en investissement – Columbia University/Projet duMillénaire/Vijay Modi – Kenya/Sénégal GTS OMD-Infrastructures - Sénégal

Phase de planification (suite) Étape 4 : Élaborer des programmes –Objectif: Analyse et montage institutionnels (acteurs, politiques publiques, législations, règlementations internationales, etc.) Stratégie de mise en œuvre des programmes –Exemples: Programme à grande échelle (1500 villages) dans le domaine de la force motrice - Mali

Phase de planification (fin) Étape 5 : Planifier les investissements –Objectif: Analyse historique des investissements dans le domaine de l’accès aux services énergétiques (services payés mais pas livrés) Analyse des écarts (gap analysis) entre les ressources programmées (budget national, APD, etc.) et les besoins (voir estimation des coûts d’investissement) Analyse croisée des financements disponibles et des besoins identifiés Stratégie de mise en œuvre des investissements associés aux programmes –Exemples: Orientation des financements publics en faveur de l’énergie – fonds PPTE pour les services énergétiques au Mali et au Burkina Faso

Calendrier indicatif