PROJET BIEN-ÊTRE COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Les CLAN(s) en région Centre
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
INTERCAL’AIR Santé
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
INTRODUCTION AU PROGRAMME DE MENTORAT CHAPITRE DE FREDERICTON Septembre 2011.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
MINI-VISITES COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN  Par région (ex. Amos et Lasarre la même journée)  Une demi-journée par UMF  DLP, résident, enseignants.
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
L A RÉSIDENCE À M ARIA Point de vue d’une résidente.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
DIRECTION DU PROGRAMME COMITÉ DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE 24 AVRIL 2015.
L’évaluation de la démarche
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Travail réflexif Stage de nuit Comité du programme 10 septembre 2015.
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Evaluation de la Qualité Milieux d’enseignement. Groupe de travail sur la qualité  Première réunion le 10 février  Marie Authier, Marie-Claude Lefebvre,
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
Comité du programme 28 avril 2017
Transcription de la présentation:

PROJET BIEN-ÊTRE COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015

Contexte… Prévalence importante de la détresse chez les résidents Étude de la clinique Mayo Importance du bien-être des résidents pour la Faculté

Projet bien-être Dr Ramses Wassef Groupes d’intervention avec mentorat Il ne s’agit pas de thérapie

Mentors Md ou professionnel de la relation d’aide Pas impliqué dans l’évaluation des résidents de son groupe Provenant De l’UMF tandem De l’établissement ou des établissements à proximité De nos anciens résidents installés dans la région Etc. Budget via le vice-décanat, 90$ de l’heure

Rencontres avec les résidents Groupe de 8 à 10 résidents au maximum Rencontres mensuelles, 10 par année, débutant à la P2- 3 Rencontres d’une durée minutes Horaire à la discrétion du groupe et du mentor Présence des résidents obligatoire à 8 des 10 rencontres

Thèmes abordés lors des rencontres Satisfaction personnelle et professionnelle Équilibre de vie Erreurs médicales/impacts Résilience Choix de carrière Etc.

Formation des mentors Une demi-journée Donnée par le CESAR (Centre Étudiant de Soutien à la Réussite) Objectifs de la formation Bien expliquer et situer le rôle des mentors Travailler habiletés d’animation d’un groupe Installer climat de confiance et d’inclusion Structurer les séances Discuter des références pour résidents en difficulté Boite à outils

Dates de formation des mentors Mardi 25 août AM Jeudi 27 août AM Mardi 8 septembre PM Jeudi 10 septembre AM

Réunions de suivi des mentors 4 réunions par année, selon la disponibilité des mentors Style 5 à 7 Visio disponible Partage des expériences et des difficultés rencontrées Identification des besoins de formation

Prochaine étape… Recruter des mentors Suggestions HSC et BC St-Eustache et HDSJ HMR et Sud de Lanaudière Faubourgs et HND Verdun et St-Hubert Marigot et CSL Amos et Lasarre Shawinigan et Trois-Rivières Maria Mont-Laurier Envoyer les noms de mentors de chaque UMF pour le 20 juin 2015 à Mylène Héroux