Numérique et formation Printemps du numérique 2015 G. Touzot, UNIT
Technologies du numérique Évolution accélérée Coût décroissants Diffusion explosive Bouscule toute la société
Le meilleur comme le pire Mondialisation de l’information Infobésité Duplication aisée copillage aisé Recherche en texte intégral papillonnage durable Outils numériques d’initiation voir c’est savoir J.C. Damien
Universités (françaises ?) bastions de résistance Enseignement -> domaines stabilisés Peur du nouveau métier d’enseignant Peu de temps pour l’enseignement (domination de la recherche) Freins réglementaires
Toute nouvelle technique Croit rendre obsolète l’existant, or elle : Complète Comble des manques Et finit par s’hybrider avec l’existant exemple des MOOCs
Démarche réfléchie Expérimentations Evaluation des succès et échecs Améliorations Besoin de : Information, veille, échanges, libre accès, communautés, réseaux, …
Besoin d’espaces de: liberté Inventivité Réactivité « dans la mesure de ses souhaits et de ses capacités, chacun doit pouvoir être : Apprenant Enseignants Chercheur Créateur et diffuseur d’information … »
Utilisation du numérique pour la formation Bibliothèques de documents numériques Outils généraux d’information et d’initiation aux matières et disciplines approches personnalisées, adaptées aux différents apprenants et contextes de formation Nouvelles pédagogies motivantes et efficaces en termes de temps d’apprenant et d’enseignant Mécanismes de diffusion de l’information et d’accès de tous aux formations numériques
Chantiers de déploiement du numérique dans la formation Renforcer l’efficacité de la formation initiale Généraliser la FTLV Rapprocher et faire coopérer tous les acteurs de la FTLV
Projets illustrant ces propos uTOP (en cours) Démonstrateur d’Université de Technologie Ouverte pluripartenaire SONATE (soumis à IDEFI-N) Solidarité Numérique et Attractivité des territoires Réseau nationale de DAEU à distance UNM-TE (en construction) Université Numérique de la montagne et des territoires isolés