Le temps de travail Le temps de travail – Définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Le régime d’équivalence Rappel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La protection des salariés
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Mobilisation pour l’emploi
Les diverses Positions statutaires
Le contrat à durée déterminée
Plan I. La durée légale du travail
Plan I. La durée légale du travail
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Lorganisation du travail Convention Collective de la Branche de laide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) Du 21 mai
Entente de principe conditions particulières
Larry Compense un travailleur exploité 
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Temps de Travail – AKKA IS Axes de réflexion Propositions CGT
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
DROIT DU TRAVAIL Année UEP Métiers de l’administration et des organisations Licence S4 (M4AC433) Yann Favier Professeur de droit privé UFR.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
La réforme de la durée du travail
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
Fédération Les CONGES ANNUELS à l'hôpital.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Dispositions relatives au “chômage partiel”
MODALITES D’APPLICATION DE LA CONVENTION
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le Compte Épargne Temps
Droit du travail.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
Organisation du Temps de Travail
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Convention de forfait jours Formation du 2 juin 2015
Vous présente Le temps de travail.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Le temps de travail en France
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LE CODE DU TRAVAIL À LA MOULINETTE LA PREUVE PAR LES TEXTES Par Rémi et Camille #OnVautMieuxQueCa 1.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Le temps de travail Le temps de travail – Définition 2) La durées maximales de travail 3) Les repos 4) Le travail de nuit 5) Les jours fériés 6) Les heures supplémentaires 7) Les congés payés 8) Les pauses 9) Les coupures

Le temps de travail (Article L 212-4) « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est a la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles » La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures (ou 1 607 heures par an) pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires

Durées maximales de travail La durée de travail effectif (y compris les éventuelles heures supplémentaires accomplies) ne peut pas dépasser les limites suivantes : 10 heures par jour 12h d’amplitude de travail maximum (dans la journée) 48 heures par semaine (ou jusqu'à 60 heures maximum si des circonstances exceptionnelles le justifient) 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives (jusqu'à 46 heures maximum, sous conditions). Des pauses d'une durée minimale de 20 minutes doivent être accordées aux salariés au moins toutes les 6 heures.

Le repos hebdomadaire TRAVAIL LE DIMANCHE Les salariés ont droit à un repos hebdomadaire d’au moins 24 heures consécutives. S’y ajoutent les 11 heures de repos quotidien. Cette durée de repos ne peut être inférieur à 11h. Un salarié ne peut donc pas travailler plus de six jours par semaine. TRAVAIL LE DIMANCHE Le salarié doit bénéficier d’une journée complète de repos, au cours des six jours précédant le dimanche.

Durées maximales de travail La durée légale de 35 heures est applicable aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans. La durée maximale de travail effectif ne peut dépasser les limites suivantes : 10 heures par jour (ou 7 heures pour les mineurs de 14 et 15 ans autorisés à travailler pendant les vacances scolaires) et 35 heures par semaine.

Repos Repos quotidien Les jeunes travailleurs de moins de 18 ans bénéficient d'un repos quotidien qui ne peut être inférieur aux limites suivantes : - 12 heures consécutives s'ils ont moins de 18 ans, - 14 heures consécutives s'ils ont moins de 16 ans. Repos hebdomadaire Les jeunes travailleurs de moins de 18 ans bénéficient d'un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs. Heures supplémentaires Les jeunes travailleurs de moins de 18 ans peuvent, à titre exceptionnel, accomplir des heures supplémentaires, dans la limite de 5 heures par semaine. L'accord de l'inspecteur du travail et l'avis conforme du médecin du travail sont obligatoires.

Le travail de nuit Le travail de nuit est défini comme tout travail effectué de 21 h à 5 h le lendemain. Un accord d’entreprise ou bien une autorisation de l’inspecteur du travail peut fixer une autre période dès lors qu’elle comprend des heures travaillées entre minuit et 5 h

Les jours fériés Si la loi n’interdit le travail les jours fériés que pour les jeunes de moins de 18 ans, la plupart des conventions collectives accordent le repos à tous les salariés, sans perte de salaire. Le régime particulier du 1er mai Parmi les fêtes légales, seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés (toutes entreprises et catégories confondues). Les autres jours fériés ne sont chômés que si un accord collectif ou un usage le prévoit.

Heures supplémentaires Pour l'ensemble des salariés, à l'exception des salariés non soumis au décompte de la durée hebdomadaire de travail. C'est notamment le cas des cadres dirigeants et des cadres ayant signé une convention de forfait annuelle en heures ou en jours. Rémunération Les heures supplémentaires sont rémunérées, sauf si un accord prévoit le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur . Les heures supplémentaires sont accomplies dans la limite d'un contingent annuel, fixé par convention ou accord collectif. À défaut d'accord collectif, le contingent d'heures supplémentaires est fixé à 220 heures par salarié et par an. Les heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration de salaire, dans les conditions suivantes : 25 % de majoration pour les 8 premières heures (de la 36è à la 43è heure), 50 % pour les heures suivantes. Un taux de majoration différent, d'au moins 10 %, peut être prévu par convention ou accord collectif.

Contrepartie en repos La contrepartie en repos n'est pas obligatoire pour les heures supplémentaires effectuées dans la limite du contingent. Sauf les entreprises de plus de 20 salariés. A partir de la 41ème heure 50% des heures effectuées donne droit à un repos ( si 43 heures faite, 1 heure de repos). Elle peut cependant être prévue par une convention ou un accord collectif, qui en fixe les conditions. Les heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel (fixé par accord collectif ou, à défaut, à 220 heures) donnent lieu obligatoirement à une contrepartie en repos. Lorsque des droits à contrepartie obligatoire en repos sont ouverts, les repos doivent être pris dans les 2 mois qui suivent, sous réserve des impératifs liés au fonctionnement de l'entreprise.

Contrepartie en repos Les repos doivent être pris dans un délai d'1 an maximum. Heures supplémentaires. Le volume maximal d’heures supplémentaires est de 220 heures par an et par salarié, sauf si un accord d’entreprise ou de branche a fixé un contingent annuel spécifique, pouvant être supérieur à 220 heures. Dans tous les cas, les durées maximales du travail, (10 heures par jour, 48 heures sur une semaine et 44 heures en moyenne sur 12 Semaines)doivent toujours être respectées. Le salarié ne peut pas refuser les heures supplémentaires, sauf si la demande de l’employeur est abusive. Ce refus est une faute grave, pouvant conduire à un licenciement.

Les congés payés Pour tous mois travaillés sur la période de référence le salarié a le droit à 2,5 jours ouvrable par mois. Cela représente 30 jours ouvrables par an, soit 5 semaines. La période de référence des congés payés, dite période d’acquisition des droits, est calculé du 1er juin au 31 mai de l’année suivante. L’employeur doit prévenir un mois à l’avance Le congé principal est 4 semaines (24 semaines) Il peut être fractionné par accord entre le salarié et l’employeur avec un minimum de 2 semaines (12 jours)

Les pauses Elles sont conventionnelles, individuelles, rémunérées Chaque heure de travail effectuée génère un droit de pause payée de 5 pourcent du temps de travail effectif. Le moment de pause doit etre mentionné sur les horaires et pris avant le début de la 4e heure de travail. Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 4h que le salarié ne bénéficie d’un temps de pause de 12 min