LA THEORIE DU CONSOMMATEUR

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CHAPITRE 2 Théorie du comportement du consommateur et de la demande §1 Théorie de l’utilité et de la préférence 1.1. Utilité cardinale et lois de Gossen.
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
Transcription de la présentation:

LA THEORIE DU CONSOMMATEUR CHAPITRE 1 LA THEORIE DU CONSOMMATEUR

 Toile de fond : référence à l'utilitarisme : individu a des préférences et cherche à atteindre la satisfaction la plus forte possible « Par le principe d’utilité, on entend ce principe qui approuve ou désapprouve toute action quelle qu’elle soit, selon la tendance qu’elle semble présenter d’augmenter ou de diminuer le bonheur de celui ou de ceux dont l’intérêt est en jeu ; en d’autres termes qui reviennent au même, de promouvoir ce bonheur ou de s’y opposer. » Jeremy Bentham – Introduction aux principes de la morale et de la législation - 1789  Référence pour le comportement individuel mais également pour l’action collective

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 1- Utilité et préférences 1.1 La réflexion sur l’utilité  Référence à la notion de valeur utilité Je dis donc que, même sur les bords d’un fleuve, l’eau a une valeur, mais la plus petite possible, parce qu’elle y est infiniment surabondante à nos besoins. Dans un lieu aride, au contraire, elle a une grande valeur ; et on l’estime en raison de l’éloignement et de la difficulté de s’en procurer. En pareil cas un voyageur altéré donnerait cent louis d’un verre d’eau, et ce verre d’eau vaudrait cent louis. Car la valeur est moins dans la chose que dans l’estime que nous en faisons, et cette estime est relative à notre besoin : elle croît et diminue comme notre besoin croît et diminue lui-même. Condillac – Le commerce et le gouvernement… - 1776  Question de la mesure de l'utilité : cardinale ou ordinale Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur La loi de Gossen : Lorsque la consommation d'un bien augmente, l'utilité ressentie par l'individu augmente mais d'un montant plus faible que pour l'unité précédente UT Um Q L’UT augmente avec les quantités L’Um diminue avec les quantités Introduction de deux outils fondamentaux : utilité marginale - utilité marginale décroissante Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 1.2 La relation de préférence  Choix du consommateur s'effectue entre des "paniers de biens"  identification d'une relation de préférence si 3 conditions sont respectées - Préférences complètes - Préférences transitives - Préférences réflexives  Identification d'une relation de pré-ordre (construction d’une fonction d’utilité) Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 1.3 Les interrogations sur la rationalité  Analyse néo-classique renvoie à une rationalité « savagienne » : acteurs traitent efficacement l’information disponible Réflexion d’H. Simon : prise en compte d’une rationalité « située » (ou sous contrainte) avec maximisation incomplète Kahneman – Tversky : prise en compte de biais dans les processus de décision des agents + complexité du processus de rationalité Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur  Expérience des billets de théâtre  Question de l’aversion au risque  Existence de biais heuristiques Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur Deutsche Bank - 2010 Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 2- Les courbes d’indifférence 2.1 Le principe Courbe d'indifférence : ensemble des paniers de biens qui sont indifférents pour le consommateur Bien 1 Bien 2  A  D  B  C Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 2.2 Les caractéristiques 1 - Courbes éloignées de l'origine sont préférées (hypothèse de non-saturation) 2 - Courbes sont décroissantes 3 - Courbes ne peuvent se couper X Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 4 - Courbes sont convexes par rapport à l'origine Bien 1 Bien 2 A B C  « les consommateurs préfèrent les mélanges » Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur L’analyse de la courbe d’indifférence : Le Taux Marginal de Substitution Nourriture Vêtements 2 3 4 5 1 6 8 10 12 14 16 A B TMS = 6 -6 TMSXY = -Y/ X Le TMS correspond à la pente de la courbe d'indifférence 1 D E TMS = 2 1 -2 Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur Substitution d'un bien à un autre diminution de consommation de vêtements entraîne une perte d'utilité : augmentation de consommation de nourriture entraîne un gain d'utilité : On doit avoir : Ce qui donne :  Le Taux Marginal de Substitution est égal au rapport des utilités marginales des biens consommés Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 2.3 Les cas particuliers Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 3- Contrainte budgétaire et équilibre du consommateur 3.1 La contrainte budgétaire  Choix du consommateur est contraint par ses ressources Hyp : la totalité du revenu est consacrée à la consommation Soit : Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

déplacement vers la droite déplacement vers la gauche Modifications de la droite de budget : 1- Variation du revenu 80 120 160 40 20 60 Nourriture Vêtements Hausse de revenu: déplacement vers la droite L2 Baisse de revenu: déplacement vers la gauche L1 L3 Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 2- Variation d'un prix 80 120 40 Nourriture Vêtements 160 Lorsque PN augmente , la droite de budget devient plus verticale Lorsque PN diminue, la droite de budget devient plus horizontale Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 3.2 Le choix du consommateur Bien 2 Bien 1    Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur Caractéristique de l'optimum du consommateur A l'optimum, la pente de la droite de budget et celle de la courbe d'indifférence (TMS) sont égales Or, le TMS est égal au rapport des utilités marginales, donc Soit aussi Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur On en déduit :  A l'optimum, le rapport des utilités marginales par les prix des deux biens concernés sont égaux, c'est-à-dire qu'il est indifférent pour le consommateur d'acquérir l'un ou l'autre de ces biens Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur

Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur 3.3 L’élargissement du modèle « J'ai commencé à m'interroger sur le crime dans les années 1960 alors que je me rendais à l'Université de Columbia pour la soutenance d'un étudiant en théorie économique. J'étais en retard et j'ai dû décider rapidement entre laisser ma voiture dans un parking payant ou risquer une contravention pour l'avoir garée illégalement dans la rue. J'ai calculé la probabilité d'avoir une contravention, l'importance de l'amende et le coût d'une place de parking. J'ai décide de prendre le risque et de me garer clans la rue. (Je n'ai pas eu de contravention). Comme je me dirigeais vers la salle d'examen en marchant le long des bâtiments, il me vint à l'esprit que les autorités de la ville avaient probablement fait la même analyse. La fréquence des inspections des véhicules en stationnement et l'importance de l'amende imposée aux contrevenants devaient dépendre de leurs estimations des calculs effectués par les contrevenants potentiels comme moi. Bien entendu, la première question que j'ai posée à ce malheureux étudiant fut d'élaborer le comportement optimal des délinquants et de la police, chose que je n'avais pas encore faite. (…) Le point de départ de mes recherches sur la famille est l'hypothèse que quand des hommes et des femmes décident de se marier, d'avoir des enfants ou de divorcer, ils cherchent à maximiser leurs utilités en comparant les avantages et les coûts. Donc, ils se marient s'ils espèrent vivre mieux qu'en restant célibataires, et ils divorcent s'ils espèrent améliorer leur bien-être. » Gary BECKER - Journal des Économistes et des Études Humaines, vol.4 n°2&3 - Juin/Septembre 1993. Module 1 - Ch.1 - La théorie du consommateur