La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Projet de partenariat entre les propriétaires forestiers et les distributeurs deau dans la région de La Côte.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Perpétuation des espèces
Muséum, école polytechnique
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Travail présenté par Adrien NEELS
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Synthèse des observations
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Pérenniser et renouveler la foret
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Sud du Pays de St-Brieuc (FR) – Tara Oltului (RO) « Cultures alimentaires et énergétiques » 1 2/ Semaine technique sur la culture du Miscanthus à Plaintel.
Le terroir de Varennes-Vauzelles est-il adapté aux pommiers ?
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Projet de partenariat entre les propriétaires forestiers et les distributeurs d’eau dans la région de La Côte.
La rentabilité de la sélection du sexe:
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Centre INRA Val de Loire- Nouzilly (37)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
La multiplication asexuée
Les Ressources Forestières
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ASSOCIATION ASTROPHILATELIQUE DE FRANCE
ECR (Efficient Consumer Response)
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Transcription de la présentation:

La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 5 déc 2013 Ferme de la Guilbardière

Deux publics, deux méthodes Pépiniéristes - Sélections très précoces et intensives dans les planches de pépinière et créations variétales immédiates Agriculteurs, forestiers, instituts, lycées agricoles, … Mise en place de témoins dans les plantations, pour permettre plus tard sélections et évaluations sur des arbres de 5 à 10 ans

Sélections intensives en pépinières Potentiel Avantages de la sélection intensive en pépinière : rapide et peu coûteuse si elle se fait dans les planches de pépinières commerciales et non en station toute espèce actuellement commercialisée peut être sélectionnée, pourvu que le nombre de plants soit assez élevé et la diversité des arbres récoltés suffisante pression de sélection forte possible De nombreuses expériences ont montré l’efficacité de cette méthode Gain génétique en % / moyenne = fonction de Intensité de sélection-pep % variabilité transmissible variabilité-en production (CV) Sélection de : 1 plant sur 10 1,7 1 plant sur 100 2,7 1 plant sur 1000 3,4 1 plant sur 10 000 4,0 Exemple : Gain en volume en % / moyenne = 3,4 x 0,2 x 20% = 13,6%

Sélections intensives en pépinières Des créations variétales simples, sans risques, et rapides Le « verger à graines » est créé en plantant directement les individus sélectionnés, sans greffages. Les greffes sont coûteuses, et ne permettent pas la conversion en plantation simple s’il y a un problème. Dans un verger à graines, les arbres se croisent librement pour produire des graines. C’est un bon moyen de mélanger des individus d’origines différentes, qui produisent en général de meilleurs individus que les croisements à l’intérieur d’une forêt ou provenance, qui eux favorisent les croisements consanguins. De plus, une provenance locale n’est pas nécessairement la meilleure, et ceci sera encore plus vrai dans le futur … Pour l’inscription du verger à graines au catalogue des plantes cultivées, il faut montrer que ses composants sont bons. Pour cela, on plante des individus supérieurs et des individus moyens provenant des mêmes planches de pépinière, et on observe les résultats au bout de 5 ans. Seul surcoût par rapport à une plantation normale : les lignes de plants « moyens » éliminés à 5 ans.

Sélections intensives en pépinières Eclaircies dans le verger à graines 100 arbres supérieurs et 100 arbres moyens  éclaircie = 50 arbres très supérieurs 7 x 7m = ¼ ha 5 ans

Sélections intensives en pépinières Les acteurs Pépinière Bauchery – Partenaire de SPEAL dans la région Centre Autres pépiniéristes, Syndicat des Pépiniéristes Forestiers – Les créations de vergers à graines sont coordonnées au niveau national Décisions sur les espèces, les provenances à sélectionner, de la composition des vergers à graines, avec l’aide de l’INRA et du CTPS « arbres forestiers », qui représente l’ensemble des professionnels de la filière Répartition des efforts et des vergers à graines entre pépiniéristes volontaires

Sélections intensives en pépinières En pratique pour SPEAL Automnes 2013 – 2014 - 2015 sélections dans les planches des pépiniéristes volontaires janvier 2014 Concertations entre pépiniéristes  décisions mars 2014 Présentation des résultats au CTPS « arbres forestiers »  éventuelles modifications, validations Plantations des futurs vergers à graines aux printemps 2014, 2015, 2016 par tranches successives Traçabilité pour permettre les sélections / évaluations futures Evaluations méthodologiques, publications

Pépinière Bauchery, érables sycomores

Pépinière Bauchery, pommiers

Pépinière Bauchery, cormiers

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Le témoin récurrent sert de référence pour évaluer par comparaison les performances des arbres que l’on place à proximité Stable génétiquement, donc multiplié par voie végétative, pour contrôler les variations spatiales des conditions pédoclimatiques La récurrence permet de faire les comparaisons sur le site et entre les sites

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Exemple : 1 élément testé par ligne (pas de relevé d’étiquettes)

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Si les conditions pédo-climatiques sont compatibles, une espèce peut servir de témoin aux autres espèces

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières En pratique pour SPEAL Sensibilisations et formations à l’agroforesterie 2014 - 2015 Mise à disposition de témoins automnes 2014 et 2015 Mise en place des parcelles agroforestières avec inclusion de témoins chez les agriculteurs volontaires et à l’UE PAO Traçabilité pour permettre les sélections / évaluations futures Evaluations, publications

Merci de votre attention !