Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années 70 - 26 établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Avenue Philippe le Boucher
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le rôle du Distributeur
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Chantiers à faibles nuisances
Réunion de présentation
Présentation aux riverains – 28/11/2012
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
THAU AGGLO - Rencontre de l'habitat durable et solidaire
PRESENTATION DES NOUVEAUX MODULES ABYLA
Se loger en France au 21ème siècle
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
d’une opération de réseau d’assainissement
Construction d’un immeuble de 15 logements ALFORTVILLE ( 94 )
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
PARME, du foyer à la résidence sociale
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
PR n° , RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus grand: Corbeil Essonnes : 47 chambres, Ivry Sur Seine: 316 chambres - Constructions de 1970 à Capacité d’accueil totale de chambres (surface moyenne des chambres :13 m², lavabo + douche) - Une vocation initiale tournée exclusivement vers l’activité de la SNCF  offrir une offre de logement adaptée aux jeunes embauchés, en région parisienne - Financements aidés par des prêts bonifiés de la CDC  domaine du logement social - Seules les 4 dernières opérations construites sont conventionnées dès l’origine - une multitude de gestionnaires, tous affiliés à la SNCF  fusion au sein d’une unique structure associative: PARME

Une démarche patrimoniale de reconquête Les éléments déclencheurs: Des restitutions de foyers par l’association Parme (reprise de 2 structures par l’Aftam et l’Aljt) Un besoin fort de gros entretiens et de renouvellement des composants Les actions entreprises: -Définition d’un Plan Stratégique du Patrimoine foyer en Création d’une agence dédié à l’activité foyer avec prise en charge l’ensemble des missions relevant d’un bailleur : gestion locative / entretien et maintenance / maitrise d’ouvrage -Définition d’un plan d’action et de transformation / modernisation du patrimoine -Expérimentation autour de la requalification du patrimoine parisien en résidences sociales -Accompagnement du gestionnaire vers un nouveau métier : la gestion de résidence sociale Le positionnement affirmé de la Sablière pour répondre aux besoins de logement sur l’ensemble du parcours résidentiel -Signature convention CUS: développement d’une offre nouvelle de 200 places d’hébergement /an -Recherche de nouveaux partenariats avec des gestionnaires (pension de famille, CHU, Centre de stabilisation, étudiants, apprentis…) -Développement du patrimoine: acquisition / amélioration, construction neuve, VEFA

Instantané des résidences thématiques du patrimoine d’ICF La Sablière en 2011 Foyers ancienne génération  programme prévisionnel de renouvellement de composants et de maintenance * 14 établissements Résidences sociales issues du parc existant: * Parme (Paris): livraison en 2011 de 3 résidences sociales: 461 logements, En travaux ou en étude: 860 logements Résidences sociales en développement * Parme: VEFA d’une résidence sociale de 168 logements (en travaux) VEFA d’une résidence sociale de 112 logements (en étude) * Aftam: résidence sociale de 60 logements (en travaux) * Emmaus: centre de stabilisation de 73 places (en travaux) Résidences sociales et autres structures issues de la restitution de foyers Parme * Aftam: RS / MR / Centre de stabilisation et CADA * Aljt: RS FJT de 106 logements

Résidence sociale « des Hortensias » 35 rue de la Chapelle – Paris 18 Acquisition d’un foyer « libre » de 78 chambres et transformation en résidence sociale PLAI – PLUS de 99 logements

Le programme de travaux : une réhabilitation lourde en milieu vide de toute occupation Réfection du clos couvert  Isolation par l’extérieur  Menuiseries extérieures et occultations  Réfection toiture (+ isolation) Rénovation de l’ensemble des installations techniques et mises aux normes règlementaires  Installations techniques : électricité, ascenseur, sécurité incendie, contrôle d’accès, chauffage, réseaux hydrauliques, VMC  Accessibilité PMR  Exigences environnementales (PLAN CLIMAT) Reconfiguration et embellissements des espaces collectifs, techniques, administratifs de la résidence  sous sol => locaux techniques et stockage diverses  rdc bas => espaces collectifs  rdc haut => espaces d’accueil Le rénovation des parties privatives : logements individuels et autonomes

Renouveler et augmenter l’offre locative Situation avant travaux = 78 chambres sans confort Situation après travaux = 99 logements autonomes Dont 66 logements de type T1 (12-13m²) Dont 32 logements de type T1’ ( 18-20m²) Dont 1 T1 bis (30 m²) 10% des logements sont adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Les espaces collectifs et administratifs Espaces collectifs : Une salle polyvalente Une salle de remise en forme Un cyber espace Une laverie Un local deux roues Un espace d’accueil et un bureau pour le responsable de résidence

Etage courant avant travaux Etage courant après travaux

Prix de revient de l’opération Charge foncière: € HT Travaux: € HT soit € HT par logement Honoraires: € HT Coût Total: € HT soit € par logement Surface totale de l’opération: m² SHAB

Plan de financement de l’opération: 60% PLAI – 40% PLUS Subventions: 59% Prêts CDC: 31% Fonds propres 10% Réservations: 50% Ville / préfecture 50% Parme pour le compte de la SNCF

Planning de l’opération: une opération réalisée en 3 ans - Désignation maître d’œuvre : Juin 2008 ( Lair & Roynette+ Bet CETBA) - Diagnostic et esquisse : Juin APS : Août APD : Novembre Dépôt financement : Décembre Dépôt Déclaration Préalable (DP) : Mai DCE: Juillet Validation Déclaration Préalable:Septembre OS: Janvier Livraison:2 mai 2011