APE UE - AFRIQUE CENTRALE : LE RÔLE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE www.legicam.org 14 ème Séminaire Régional des milieux économiques et sociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La matrice de notre stratégie industrielle
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

APE UE - AFRIQUE CENTRALE : LE RÔLE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE 14 ème Séminaire Régional des milieux économiques et sociaux UE - ACP Par Alain Blaise BATONGUE Secrétaire Exécutif du GICAM

PLAN DE PRESENTATION 1.Introduction 2.GICAM : acteur privilégié du Dialogue Public-Privé 3.Rôle du GICAM dans le processus de négociation de l’APE 4.Rôle du GICAM dans la mise en œuvre de l’APE 5.Conclusions et Perspectives Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

1.Introduction Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

I NTRODUCTION 1.Depuis 2000, l’approche participative s’impose à l’Afrique subsaharienne comme la démarche par excellence dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement. 2.La participation des acteurs non étatiques au processus de développement est devenue une nécessité parce qu’elle est susceptible d’améliorer la gouvernance dans la mise en œuvre des projets / programmes et de garantir une meilleure prise en compte et appropriation des bénéficiaires finaux qui sont les populations. 3.Quelques exemples sont : l’élaboration, la mise en œuvre des Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté-DSRP- de 1 ère et 2 nd génération dans la plupart des pays africains. 4.Les acteurs non étatiques en particulier les Organisations de la Sociétés Civiles (OSC) jouent également un rôle très important dans le processus de négociation des Accords de Partenariat Economique (APE) UE – ACP et sa mise en œuvre. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

2.GICAM : acteur privilégié du Dialogue Public-Privé Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

GICAM : UN ACTEUR PRIVILÉGIÉ DU DIALOGUE PUBLIC - PRIVÉ Bref aperçu sur le GICAM 1.Organisation patronale représentative des entreprises quelle que soit : o la taille (PME et Grandes entreprises) o le secteur d’activités (agriculture, industrie, commerce et services) o l’origine des capitaux (camerounais/étranger) 2.Crée le 12 juin 1957, le GICAM compte près de 420 membres, 13 syndicats professionnels et plus de 700 entreprises. 3.Les entreprises membres du GICAM représentent ensemble entre 60% à 75% du chiffre d’affaires de l’économie formelle du Cameroun 4.Acteur de référence pour la défense et la représentation des entreprises au Cameroun. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

GICAM : UN ACTEUR PRIVILÉGIÉ DU DIALOGUE PUBLIC - PRIVÉ Quelques plateformes du Dialogue Public – Privé LE CAMEROON BUSINESS FORUM (CBF) o Rendez-vous annuel depuis 4 ans o Présidé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement o Doté d’une plate forme de Suivi o Accompagné par des partenaires dont la SFI (IFC – World Bank) Concertation MINEPAT/Secteur Privé o Orientée autour de l’objectif de l’accélération de la croissance o Identification et promotion des niches de croissance Comité permanent MINFI/Secteur Privé o Cadre permanent de concertation sur les questions fiscales et douanières Plate forme MINADER / GICAM o Ancrée dans la promotion d’une Agriculture dite de 2 nde génération o Accent sur le projet UN PATRON - UNE PLANTATION avec pour filières pilotes les filières Maïs, Manioc et Plantain/cacao Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

3.Rôle du GICAM dans le processus de négociation de l’APE Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

RÔLE DU GICAM DANS LE PROCESSUS DES NÉGOCIATIONS 1.Le GICAM promeut un APE régional, équilibré et complet qui comprend le volet développement 2.Le GICAM a toujours exprimé ses inquiétudes quant aux changements qui interviendraient au plan économique, fiscal et social avec l’ouverture des marchés à l’UE, dont : o Concurrence des produits agricoles subventionnés de l’UE o Faible capacité d’exportation des entreprises de la sous-région o Non-compétitivité des produits de la sous-région en raison des coûts prohibitifs des facteurs de production (infrastructure, etc.) o Difficultés d’exportation face aux normes sanitaires et phyto- sanitaires de l’UE o Faible intégration dans la sous-région et du commerce intra- communautaire o Environnement peu propice au développement des affaires o Renchérissement de la fiscalité intérieure consécutive à la suppression de la fiscalité de porte o Chômage, Pauvreté, Migration vers l’UE, Etc…. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

RÔLE DU GICAM DANS LE PROCESSUS DES NÉGOCIATIONS 3.Le GICAM a contribué au niveau national à l’élaboration d’un Plan de modernisation de l’économie camerounaise, et au niveau régional à l’élaboration du PRADA pour limiter les effets de l’APE et permettre aux pays de la région de saisir les opportunités qu’il offre, notamment l’accès au marché de l’UE en franchise des droits de Douanes. 4.Le GICAM qui assure par ailleurs la Présidence de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE) continuera d’interpeller les pouvoirs publics, la communauté de la sous-région Afrique Centrale et de l’Union européenne sur les conséquences de la non mise en œuvre du PRADA et du Plan de modernisation de l’économie camerounaise. 5.Le GICAM poursuit le plaidoyer pour un APE régional en Afrique Centrale et qu’un accent particulier soit mis sur le volet développement dans la poursuite des négociations. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

4.Rôle du GICAM dans la mise en œuvre de l’APE Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

RÔLE DU GICAM DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’APE 1.Le GICAM organise plusieurs rencontres pour sensibiliser les opérateurs économiques aux enjeux et défis de l’APE. o Les 3 ème assises des Universités du GICAM ont été entièrement consacrées à l’APE et à la compétitivité des entreprises o Plusieurs Diners – Débats du GICAM ont été consacrés à l’APE et ses défis pour les entreprises o La deuxième édition des Journées de l’Entreprises du GICAM organisée en 2013 a traité de l’APE o Les 4 ème assises des Universités du GICAM ont également abordé l’APE dans le sens de donner aux opérateurs économiques les outils nécessaires pour être offensifs à l’international, etc… 2.Le GICAM est membre du Comité chargé de la mise en œuvre de l’APE bilatéral UE – Cameroun 3.Le GICAM encourage les entreprises notamment les PME à se mettre à niveau dans le cadre du programme du Bureau de Mise en Niveau des Entreprises au Cameroun. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

RÔLE DU GICAM DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’APE 4.Le GICAM a signé les conventions avec l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) et l’Agence de Régulation des Marchés Publiques (ARMP) pour la sensibilisation et la formation des opérateurs économiques à la normalisation et aux procédures de marchés publiques. 5.En 2014, le GICAM a organisé la première rencontre des patronats d’Afrique Centrale (UNIFACE) et d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) avec en toile de fond le renforcement de l’intégration régionale et l’accroissement des opportunités d’investissement et des capacités des entreprises dans la région. 6.La GICAM contribue au quotidien à la promotion d’un climat des affaires assaini, de la compétitivité du secteur productif, de l’industrialisation par la transformation des produits de base, de l’attrait des IDE au Cameroun, etc. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

5.Conclusion et Perspectives Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

C ONCLUSION ET P ERSPECTIVES 1.La contribution des OSC à la compétitivité économique dans les pays ACP est indéniable. 2.Leur apport dans l’APE a permis de mieux appréhender les enjeux et défis auxquels les pays ACP sont confrontés les pays africains face à la mondialisation. Il a également permis de sensibiliser les populations sur les questions y relatives. 3.Les OSC contribue à améliorer la mise en œuvre de l’APE, à limiter les effets négatifs sur les populations tout en leur permettant de saisir les opportunités qu’il offre. 4.La contribution des OSC reste déterminants à la poursuite des négociations régionales et à mise en œuvre de l’APE. En particulier, elle va améliorer son évaluation et sa révision. Annotations de bas de page (Police: GillSans Italique, Taille: 7 pt)

MERCI.