1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.

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Transcription de la présentation:

1

1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6. La certification intermédiaire 7. Les grilles horaires 8. Les projets 9. Les périodes de formation en entreprises 10. La poursuite d’étude 11. L’oral du second groupe 2

Les objectifs généraux :  0% de sortie sans qualification,  80% d’une classe d’âge au niveau baccalauréat,  50% d’une classe d’âge titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. 3

Les priorités nationales fixées pour l’enseignement professionnel sont :  Découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter ;  Assurer l’égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ; 4

 A la sortie du collège, un élève pourra choisir, dans la voie professionnelle, 2 types de parcours le conduisant à :  Un diplôme de niveau 5 de type CAP  Un diplôme de niveau 4 de type Bac Pro  Des passerelles pourront fluidifier les parcours (du CAP vers le Bac Pro et du Bac Pro vers le CAP) 5

Les spécialités de Bac Pro sont organisées :  soit en champ : plusieurs spécialités de Bac pro  soit en filière : une seule spécialité de Bac pro 6

Les champs professionnels :  Un champ professionnel regroupe des spécialités de Bac Pro d’une même famille qui ont des éléments communs,  Il y aura plusieurs champs professionnels correspondant à différentes spécialités de Bac Pro.  Pour chaque champ, une seconde professionnelle la plus transversale possible. 7

Les Champs professionnels du secteur économie gestion :  Logistique et transport  Métiers de la relation aux clients et aux usagers  Métiers des services administratifs  Hôtellerie-restauration 8

Les Champs professionnels Exemple : Champ «Métiers de la relation clients et usagers»  Bac Pro Accueil Services  Bac Pro Commerce  Bac Pro Vente 9

Les filières :  Les autres spécialités de Bac Pro, sans éléments professionnels communs avec d’autres, seront organisées en « filières »,  Une seconde professionnelle spécifique à chaque spécialité de Bac Pro. 10

11 3 ème de collège 2 ème BAC PRO Ter BAC PRO 2 ème BAC PRO Ter GT 1 ere BAC PRO 1 ere GT 2 ème GT Champ Filière

La rénovation de la voie professionnelle essaie de favoriser les passerelles :  Du CAP au Bac Pro,  Du Bac Pro au CAP,  Du Bac Pro au Bac techno,  Du Bac Techno au Bac Pro. 12

 En amont : mettre en place les outils permettant un meilleur suivi de l’élève :  Semaine d’intégration  Entretien individuel  Tutorat par un enseignant…  Mettre en place un positionnement pédagogique afin d’assurer la réussite des parcours de l’élève, 13

 Cela pourra être un BEP (rénové ou nouveau) ou un CAP, au choix des CPC,  Elle se placera au cours du cursus pendant les deux premières années,  Elle est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire des établissements publics et privés sous contrat,  5 épreuves dont au moins 4 en CCF. 14

Les nouveaux principes retenus :  Une grille « LV 2 » obligatoire avec un horaire par élève de référence sur le cycle de 3 ans,  Des enseignements généraux liés à la spécialité (incluant les projets) : 152 heures,  Des heures globalisées, d’accompagnement, de remédiation et d’aide individualisée,  L’horaire maximum élève est de 35 h par semaine et ne doit pas excéder 8 h par jour. 15

Les nouveaux principes retenus :  l’ECJS sera désormais enseignée par les enseignants d’Histoire – Géographie, dans le cadre de leur volume horaire et de leur nouveau programme  Une autonomie est donnée à l’établissement pour l’organisation des formations.  Les projets sont inclus dans l’horaire des enseignements obligatoires. 16

17

Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet sont proposés aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes :  Projet disciplinaire à caractère professionnel  Projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel  Activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en entreprise Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année 18

 Une période de stage en entreprise de 22 semaines sur le cycle  La durée globale ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines. 19

Après un CAP : Un titulaire de diplôme de niveau V acquis par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage pourra :  Choisir de continuer sous statut scolaire et, dans ce cas, rejoindra le cursus de Bac Pro, en classe de 1 ère professionnelle majoritairement,  Choisir de continuer sous statut d’apprenti et, dans ce cas, aura un contrat de Bac Pro de 2 ans sur les 3 prévus initialement. 20

Après un Bac Pro :  La vocation première est l’insertion professionnelle  mais un titulaire de Bac Pro pourra poursuivre en enseignement professionnel supérieur BTS ou DUT  Sous statut scolaire  En apprentissage  Prévoir un accompagnement en fin d’année de terminale pour préparer les élèves à la poursuite d’études. 21

Dès juin 2009, pour les candidats ayant entre 8 et 10 de moyenne générale et au moins 10 à l’épreuve E3 Une épreuve orale de 20 mn devant un jury de 2 personnes (enseignement professionnel et enseignement général) 22

 Un document renseigné par le candidat constitue le support de l’entretien.  Il est remis aux examinateurs et fait l'objet d'une brève présentation par le candidat.  Les examinateurs devront : - Apprécier la capacité du candidat à s'exprimer et à argumenter - Vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques 23

24