CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.

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Transcription de la présentation:

CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT

OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences disciplinaires de l’élève).  Considérer le fonctionnement du lieu de travail (l’établissement) dans sa globalité.  Mettre en pratique dans le quotidien ses acquis scolaires.

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT  Les programmes nationaux des disciplines  Les circulaires officielles relatives à l’enseignement de l’Éducation au Développement Durable Exemple : en SVT, programme centré sur la découverte des composantes de l’environnement et de l’action de l’Homme.  Des observations concrètes sur le terrain et activités pratiques.  Effectuer des gestes simples sur son environnement.  Dans chacune des disciplines les activités sont centrées sur ce thème.

ACTIVITES PROPOSEES  Visite de sites éco-responsables  Élaboration d’affiches, articles, vidéos  Enquêtes sur le terrain  Réalisations sur le terrain

L’EVALUATION  Dans le cadre de chaque discipline (évaluation des compétences requises).  En SVT, évaluation des « gestes » dans les activités expérimentales (utilisation du matériel scientifique)

LE FINANCEMENT ET L’EQUIPEMENT  Prise en charge des transports et des intervenants participant aux activités.  Participation souhaitée au Foyer Socio-Éducatif qui finance une partie des actions.  Les activités et sorties sont toujours destinées au groupe classe et font partie intégrante du projet  L’élève pourra fournir une paire de gants de jardinage personnelle s’il le souhaite.

LE QUESTIONNAIRE  Permet la sélection des élèves suivant les critères signalés pour la constitution d’un groupe classe traditionnel.  La lettre de motivation est à renseigner en toute honnêteté à partir du vécu personnel de l’élève. C’est la partie déterminante de la sélection.

ET POUR CONCLURE ………… UNE REFLEXION SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE « Rien n’est écrit d’avance, chaque citoyen peut agir pour vivre en équilibre sur sa planète » « L’enfant est l’artisan de son propre avenir, l’école l’engage dans la voie de l’apprentissage » Nous vous souhaitons à nos côtés.