Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille de la circonscription est déterminée par la population et par ses caractéristiques géographiques. Les circonscriptions urbaines sont plus petites et plus densément peuplées que les circonscriptions rurales.
Qu’est-ce qu’un député provincial? Au niveau provincial, les élus sont appelés députés provinciaux. Les députés provinciaux représentent les besoins et intérêts de leurs électeurs (les personnes qui habitent dans leur circonscription) et s’intéressent à des enjeux locaux. La Nouvelle-Écosse élira 51 députés provinciaux lors de la prochaine élection.
Qu’est-ce qu’un système électoral? Le système électoral est la façon dont les choix des citoyens, exprimés au moyen de leur vote, se traduisent en sièges à l’Assemblée législative. Tous les systèmes électoraux comportent les trois éléments suivants : –Magnitude de la circonscription : le nombre de membres élus par circonscription. –Type de bulletin de vote : la façon dont les choix sont présentés aux électeurs –Formule électorale : la méthode permettant de déterminer quel candidat est élu.
Quel est notre système électoral? La Nouvelle-Écosse a recours au système uninominal majoritaire à un tour ou système majoritaire uninominal. Les citoyens élisent un seul député par circonscription. Les citoyens ne peuvent choisir qu’un candidat/parti sur leur bulletin de vote. Le candidat gagnant doit obtenir au moins un vote de plus que les autres candidats. Il s’agit du concept de majorité simple.
Système uninominal majoritaire à un tour Un exemple du système uninominal majoritaire à un tour, dans une circonscription de 100 personnes. TOTAL DES VOTES PAR CANDIDAT Lucy (parti Banane) 40 Josh (parti Poire) 15 Nancy (parti Pomme) 11 Norman (Indépendant) 34 Lucy est la gagnante car c’est elle qui obtient le plus de votes, même si la plupart des électeurs ont choisi quelqu’un d’autre.
Comment se présente-t-on aux élections? Une personne qui se présente aux élections se nomme un candidat. Toute personne qui souhaite se présenter aux élections doit remplir la documentation exigée par Élections Nouvelle-Écosse avant l’échéance de la période de mise en candidature. Les partis politiques sélectionnent des candidats qui représenteront le parti dans les différentes circonscriptions de la province. Les candidats peuvent également se présenter comme indépendants ou n’avoir aucune affiliation avec un parti politique. Élections Nouvelle-Écosse affiche les noms des candidats sur son site Web.
Pourquoi les enjeux locaux sont-ils importants? Chaque circonscription a ses propres enjeux et problématiques. Il importe de se renseigner sur ces enjeux afin de se faire une opinion et de choisir un candidat. Il y a de nombreuses façons de se renseigner sur les candidats : assemblées générales ou débats de candidats, publicités à la radio et à la télévision, journaux et magazines, bureaux de campagne et événements, sites Web des partis et médias sociaux.
Le mot de la fin Comment doit-on évaluer les candidats? Quelles caractéristiques ou qualités attendez-vous de votre député provincial? Quels sont les enjeux locaux qui vous tiennent à cœur?