LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
LE RECRUTEMENT.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Quelles attitudes avoir
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
L'efficacité de la fonction formation
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Comment s’y prendre pour être efficace
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Promotion de la santé et santé environnementale
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Le comportement du consommateur
Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Prévenir la violence à l’école
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPERTORIAGE DES TALENTS ET COMPETENCES METIER Existants EN MILIEU Rural A MADAGASCAR.
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
CAPMANAGER Autour du bilan managérial Cockpit (c) capmanager ¦ Auteur : Prof. HES Merlier Slide 1.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Comprendre le consommateur et l’acheteur
Stratification sociale, inégalités
La fiche de poste.
Le processus de recrutement
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Le marketing : comprendre le client
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Bienvenue !.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les C.M.S. dans les apprentissages
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
M2 Souhaitant s’orienter en thèse Th 1 Th 2 Th 3 Thèse = 1 er projet de recherche Projet et supports de communication (CV, lettre de motivation, plaquette,
Le choix d’une stratégie
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
L’entreprise et sa gestion
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Être en relation avec les clients
Chapitre 3: La communication
Présentation pour les participants RÉGIME DE RETRAITE DE GARAGE MARCEL SIMARD INC. RÉGIME #
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Travailler ensemble! Manon Daigneault, CRHA Gestion/Conseil Manon Daigneault inc. 29 avril 2016.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ
Transcription de la présentation:

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010

Définition de la crédibilité  Valeur totalement subjective  Accordée par les autres  À partir de leurs critères  En fonction de leur perception

Crédibilité - Caractéristiques  Subjective  Temporaire  Culturelle  Circonstancielle

Principaux facteurs de crédibilité  La compétence  L’expertise relationnelle  Les antécédents professionnels

Facteurs secondaires ou la crédibilité par association 1. La crédibilité de l’organisation 2. La profession 3. Le poste 4. Les qualifications formelles 5. Le sexe 6. La race 7. Le statut socio-économique 8. Les caractéristiques physiologiques, l’apparence 9. L’âge

Une question d’attitude Crédibilité Culpabilisation Responsabilisation

Des bénéfices de la crédibilité  Influence  Estime de soi  Gains divers : $, promotion, etc.  Économie de temps et d’énergie  Accès à l’information  Alliés pour gérer sa crédibilité  Employabilité  Etc.

Continuum d’influence IntransigeanceProstitution Zone de confort et d’adaptation 2 pistes possibles : Correspondre et choisir de rendre visible la correspondance Faire changer les critères

Processus de gestion de sa crédibilité Deux conditions :  Adopter une attitude de responsabilisation  Se rendre coresponsable de la crédibilité collective

Processus de gestion de sa crédibilité Six étapes :  Faire le choix de la gérer  Identifier les cibles  Mesurer le niveau actuel de sa crédibilité  Déterminer les critères des personnes ou groupes ciblés  Se positionner sur le continuum  Élaborer une stratégie

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010