REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du groupe I
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Administration judiciaire et pénitentiaire
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
1 – La notion de responsabilité
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Les Structures Pénitentiaires
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Fonction publique à vie = fini ! POURQUOI ? Nouvelles attentes : -des collaborateurs; -des usagers.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Association Don Bosco.
Les actions du système pour promouvoir la réhabilitation sociale des personnes en éxecution penale externe.
REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, Juin et 1er Juillet
Module contenant un sujet critique 1
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
EXPERIENCES D’INCLUSION SOCIALE POUR PERSONNES EN EXECUTION PENALE.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Transcription de la présentation:

REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1

Peine et Mesures alternatives A l’intérieur du code penal espagnol, les possibilités pour eviter la reclusion sont les suivantes: Peine de travail au bénéfice de la communauté Sospension de la peine Substitution de la condamnation L'objectif est d’éviter les effets aliénants de la détention pour que la personne condamnée puisse réparer au dommage causé à la societé en travaillant en faveur de la meme. Le service de «Gestion de la Peine et Mesures Alternatives» est l’unité administrative responsable 2

REINSERTION SOCIAL Tous les détenus ont le droit de participer aux programmes de traitement proposés par l’Administration Pénitentiaire pour promouvoir l’épanouissement personnel, améliorer les compétences, les habiletés sociales et de travail, en dépassant les facteurs comportamentales ou d’exclusion qui ont motivé le comportement criminal des personnes condamnées. C’est un devoir de l’Administration projeter un programme individualisé, appelé programme de traitement individualisé (ITP), pour chacun d’eux, en les encourageant à participer à la planification et à l’exécution du meme. Pendant l’élaboration du ITP, on prend en considération les aspects comme l’occupation, la formation culturelle et professionnelle, et l’application des mesures d’appui et traitement qu’on drevrait prendre en considération au moment du relachement. La proposition de ce programme coincide avec le moment de la condamnation initial du sujet, et elle est révue en périodiquement en concomitance avec la révision de a peine, c’est-à-dire au maximum chaque six mois. L’accomplissement du programme de traitement individualisé est volontaire. 3

Niveaux du PIT Dans le programme de traitement individualisé on assigne, pour chacun trasgresseur, deux niveaux d’activité: Activités Prioritaires: Projétées pour affronter les carences graves d’un sujet en intervenant sur les facteurs qui favorissent la déviance (toxicomanes, auteurs de délits sexuels etc.) o sur les lacunes de formation essentielle (analphabetisme, manque de formation professionelle, etc.) Activités Complementaires: Activités qui ne sont pas directement liées à la étiologie criminelle du sujet, ni avec ses carences de formation de base, mais qui complètent les activités prioritaires, en favorissant une qualité de vie meilleure et perspectives professionnelles, educatives et culturelles plus vastes. 4

Les offices qui interviennent dans le processus Zones de collaboration Les actions des institutions qui collaborent sont un intrument efficace pour garantir une intervention efficace dans le prisons prévue par notre législation. Cette collaboration s’étends, en outre, à la participation et à la collaboration du Troisième Secteur dans la formulation et le développement de politiques pénitentiaires pour la réinsertion sociale. Cette collaborations e été développée selon le catalogue des programmes d’intervention présentés par la loi 2/2012 dans les suivants secteurs: occupation, activité de integration sociale avec groupes spécifiques, programmes de santé et toxicomanes, de formation et programmes educatifs, programmes de sensibilisation de la société et autres programmes. Organisation de coordination Ce travail est coordiné par le Conseil Social Penitenciaire, et par des conseils penitenciaires locaux, assignés aux Centres Penitenciaires et aux Centres d’Insértion Sociale. Pour faciliter ce processus, le service de gestion penitenciaire souscrit des accords pour regolariser les obligations réciproques. La cooperation et la participation de la société dans les interventions pour la réinsertion et la réhabilitation des condamnés est essentiale On considère comme Entités collaboratives tous les organisations non gouvernamentales, associations et institutions qui développent un ou plus programmes d’intervention en matière pentitentiaire finalisées à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des détenus en liberté surveillée et les mesures alternatives à la reclusion. 5

Nos conseils 1.Les conditions de détention ne doivent pas violer les droits du détenu 2.La détention devrait éviter tous les éléments qui induisent le détenu à s’institutionaliser 3.La formation et le travail à l’intérieur des prisons devraient avoir les memes caracteristiques de la formation et du travail à l’extérieur des prisons, pour ainsi permettre, à la fin de la condamnation, une majeure possibilité de adaptation sociale de la personne. 6

MERCI! Pour avoir plus d’informations: 7

8