Rentrée TC 1 Mercredi 1 septembre 2010 14 heures.

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Transcription de la présentation:

Rentrée TC 1 Mercredi 1 septembre heures

SOMMAIRE 1) Présentation de la formation 2) Obligation d’assiduité 3) Modalités d’évaluation 4) Stages et projets tutorés 5) Utilisation des locaux 6) Rattrapage des DS 7) Diffusion des informations 8) Simulation de gestion

1) Présentation de la formation Formation généraliste dans les disciplines commerciales de niveau L2 Formation généraliste dans les disciplines commerciales de niveau L2 Enseignants titulaires et vacataires Enseignants titulaires et vacataires 4 semestres de 15 ou 10 semaines 4 semestres de 15 ou 10 semaines Cours en amphi et TD par groupes Cours en amphi et TD par groupes 28 heures de cours/TD par semaine 28 heures de cours/TD par semaine Investissement personnel important Investissement personnel important

Semestre 1 (UE 11) Economie générale : Mme Chaté Economie générale : Mme Chaté Organisation de l’entreprise : Mme Leduc Organisation de l’entreprise : Mme Leduc Droit : principes généraux : M. Prost Droit : principes généraux : M. Prost Introduction à la comptabilité : M. Cadic Introduction à la comptabilité : M. Cadic Introduction au marketing : M. Sellami Introduction au marketing : M. Sellami Introduction à la logistique : M. Lathuilière Introduction à la logistique : M. Lathuilière

Semestre 1 (UE 12) Bureautique TIC : M. Rilassi, Mlle Dhahri Bureautique TIC : M. Rilassi, Mlle Dhahri Mathématiques appliquées : M. Lathuilière Mathématiques appliquées : M. Lathuilière Projet Personnel et Professionnel : Mme Valentin, M. Martin Projet Personnel et Professionnel : Mme Valentin, M. Martin Négociation : M. Harduin Négociation : M. Harduin Expression communication : Mme Leduc Expression communication : Mme Leduc Anglais : Mlle Rolland Anglais : Mlle Rolland Espagnol : Mme Lasserre ; Espagnol : Mme Lasserre ; Allemand : Mme Prost Allemand : Mme Prost

Semestre 2 (UE 21) Marketing fondamental : M. Sellami Marketing fondamental : M. Sellami Projet personnel et professionnel : Mme Valentin Projet personnel et professionnel : Mme Valentin Etudes et recherches commerciales : ? Etudes et recherches commerciales : ? Approche des marchés étrangers : Mme Pénet Approche des marchés étrangers : Mme Pénet Géomarketing : M. Klein, M. Rilassi Géomarketing : M. Klein, M. Rilassi Informatique appliquée : M. Rilassi, M. Martinat Informatique appliquée : M. Rilassi, M. Martinat Statistiques appliquées : ? Statistiques appliquées : ? Comptabilité de gestion : M. Lathuilière Comptabilité de gestion : M. Lathuilière

Semestre 2 (UE 22) Communication commerciale : M. Samoyeau Communication commerciale : M. Samoyeau Expression et culture : Mme Chaté Expression et culture : Mme Chaté Anglais : Mlle Rolland Anglais : Mlle Rolland Espagnol (LV2) : Mme Sangu Espagnol (LV2) : Mme Sangu Allemand (LV2) : Mme Prost Allemand (LV2) : Mme Prost Psychosociologie de la communication M. Fortin Psychosociologie de la communication M. Fortin Distribution : M. Louis Distribution : M. Louis Droit et commerce : M. Prost Droit et commerce : M. Prost Marketing direct : M. Samoyeau Marketing direct : M. Samoyeau Négociation : M. Sadaune Négociation : M. Sadaune

Calendrier Vacances de la Toussaint : semaine 44 Vacances de la Toussaint : semaine 44 Vacances de Noël : semaines 52 et 53 Vacances de Noël : semaines 52 et 53 Vacances d’hiver : semaine 8 Vacances d’hiver : semaine 8 Vacances de Printemps : semaines 15 et 16 Vacances de Printemps : semaines 15 et 16 Semestre 1 : semaines 37 à 1 Semestre 1 : semaines 37 à 1 Semestre 2 : semaines 5 à 22 Semestre 2 : semaines 5 à 22

2) Obligation d’assiduité Obligation prévue au règlement intérieur Obligation prévue au règlement intérieur Feuilles d’émargement en cours et TD Feuilles d’émargement en cours et TD En cas d’absence : justificatif médical à fournir dans un bref délai En cas d’absence : justificatif médical à fournir dans un bref délai Justification appréciée par le chef de département Justification appréciée par le chef de département Suivi des absences par un logiciel Suivi des absences par un logiciel Tolérance de 6 absences non justifiées par semestre Tolérance de 6 absences non justifiées par semestre

3) Modalités d’évaluation Contrôle continu (pas d’examen final) Contrôle continu (pas d’examen final) 2 ou 3 DS le vendredi après-midi 2 ou 3 DS le vendredi après-midi Calendrier des DS établi en septembre Calendrier des DS établi en septembre Remise du document des modalités d’évaluation Remise du document des modalités d’évaluation Un jury pour chaque semestre Un jury pour chaque semestre Règle de validation : au moins 10 de moyenne générale et pas d’UE à moins de 8 Règle de validation : au moins 10 de moyenne générale et pas d’UE à moins de 8 La non validation de S1 n’empêche pas la poursuite en S2 La non validation de S1 n’empêche pas la poursuite en S2 Possibilités de compensation entre semestres Possibilités de compensation entre semestres

4) Stages et projets tutorés Stage de découverte de 3 semaines entre S1 et S2 : semaines 2, 3 et 4 ; Contact clientèle impératif, rédaction d’un rapport de stage et soutenance devant un jury Stage de découverte de 3 semaines entre S1 et S2 : semaines 2, 3 et 4 ; Contact clientèle impératif, rédaction d’un rapport de stage et soutenance devant un jury Informations stage : à partir du 14 septembre (voir planning) Informations stage : à partir du 14 septembre (voir planning) Projet tutoré par équipe de 3 à 4 étudiants sur un thème précis, travail personnel suivi par un tuteur, pas de soutenance mais évaluation en jury Projet tutoré par équipe de 3 à 4 étudiants sur un thème précis, travail personnel suivi par un tuteur, pas de soutenance mais évaluation en jury Informations projet tutoré : le mercredi 2 septembre à 17 H 15 heures (amphi C) Informations projet tutoré : le mercredi 2 septembre à 17 H 15 heures (amphi C) Stage et projet tutoré constituent l’UE 23 : Activités professionnelles (semestre 2) Stage et projet tutoré constituent l’UE 23 : Activités professionnelles (semestre 2)

5) Utilisation des locaux Obligation de respecter les locaux et le matériel Obligation de respecter les locaux et le matériel La consommation de nourriture et de boissons est interdite La consommation de nourriture et de boissons est interdite Utilisation possible des salles informatiques en libre-service sous la responsabilité d’un étudiant (remise de la clé au secrétariat TC contre la carte étudiant) Utilisation possible des salles informatiques en libre-service sous la responsabilité d’un étudiant (remise de la clé au secrétariat TC contre la carte étudiant)

6) Rattrapage des DS Les rattrapages s'effectuent en fin de semestre. Les rattrapages s'effectuent en fin de semestre. Il faut se présenter à 8 heures, le premier jour des rattrapages pour prendre connaissance du planning. Il faut se présenter à 8 heures, le premier jour des rattrapages pour prendre connaissance du planning. Journées de rattrapage de S1 : lundi 11 et mardi 12 janvier 2010 Journées de rattrapage de S1 : lundi 11 et mardi 12 janvier 2010 Journées de rattrapage de S2 : lundi 7 et mardi 8 juin 2010 Journées de rattrapage de S2 : lundi 7 et mardi 8 juin 2010

7) Diffusion des informations Panneau d’affichage Panneau d’affichage Adresse mél : nantes.fr Adresse mél : nantes.fr Site internet : Site internet :

8) Simulation de gestion Simulation Arkentiel Simulation Arkentiel 4 demi-journées 4 demi-journées Présentation à 17 H 00 en amphi C Présentation à 17 H 00 en amphi C