1945-1960 Education. 1945-1952 L’éducation d’après-guerre  戦後教育 Objectif pacifiste  démocratisation 31/03/46: Loi fondamentale sur l’éducation influence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Présentation de la LOLF
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation des directeurs
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
La République et les évolutions de la société française
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Droit et grands enjeux du monde contemporain
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Formation des directeurs 2012
Objectifs pédagogiques
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Exemple Balzac.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Histoire - Géographie - Education civique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Circonscription de Le Pecq-Marly
Didactique(s) Introduction
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’évolution politique de la France
La Politique d’évaluation des apprentissages
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Revue.
Formation des directeurs 2012
Ces écoliers d'autrefois
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Thème 2 : Histoire La Chine révision.
Enseigner l’esprit de défense
L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise
Baruch Spinoza IIIème partie. Baruch Spinoza Biographie Si Spinoza est tellement marqué par l’assassinat des frères de Witt, ce n’est pas seulement.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Reforme éducative Article scientifique.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Transcription de la présentation:

Education

L’éducation d’après-guerre  戦後教育 Objectif pacifiste  démocratisation 31/03/46: Loi fondamentale sur l’éducation influence Etat, influence enseignants JTU en 1947 Accueil favorable 45  50 = amélioration situation scolaire

新教育 La nouvelle éducation 1949 = guerre froide  politique anti- communiste Rejoint les vues politiques contemporaines : réformes, malgré l’opposition JTU « Relecture » de la Loi fondamentale Révision du programme, prérogatives de l’Etat Hinomaru et Kimigayo

Négationnisme historique : manuels « objectifs », avec mention de la responsabilité japonaise 1955 : Brochure des Directives de l'Enseignement 80% des manuels refusés Jeu terminologique : 侵略  進出 Mention aux crimes de guerre du Japon disparaissent