1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.

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Transcription de la présentation:

1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

2 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet : - d'acquérir des connaissances et des savoir faire : le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel concourt à part entière aux apprentissages des savoirs et des savoir faire qui figurent dans les référentiels de certification ;

3 - de mettre en relation des connaissances : le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet d'établir des liens entre des savoirs relevant de disciplines différentes ;

4 - de développer des capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité : le projet disciplinaire à caractère professionnel met en jeu des capacités d'organisation, de gestion du temps, de partage des tâches, de prise de responsabilité au sein d'une équipe. Il permet à la fois l'expression personnelle de l'élève et l'expression collective d'une équipe ;

5 - de renforcer le caractère professionnel de la formation : la (ou les) réalisation(s) s'inscrivent dans le champ des activités professionnelles ; elles permettent aux élèves d'expérimenter les interactions entre les savoirs et les pratiques professionnelles ; elles permettent d'établir des liens entre la formation dispensée en établissement et les stages ou périodes de formation en entreprise ;

6 - de développer la motivation de l'élève et de l'aider à mieux définir son projet professionnel : l'appropriation et la mise en perspective d'un projet, au travers d'une démarche dont le résultat prendra une forme concrète, la valorisation liée à la contribution au travail de l'équipe, sont sources de motivation et d'implication personnelle de l'élève. Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet aussi à l'élève de se faire une représentation plus précise du futur métier préparé, et par là, de former ou de consolider son projet personnel et/ou professionnel.

7 Dans les classes de terminales BEP la démarche privilégiera la mise en relation des connaissances, la motivation et l'aide à l'émergence d'un projet personnel. Au niveau du baccalauréat professionnel, la démarche visera le développement de capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité, ainsi que la contribution à la professionnalisation.