Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
un parcours de scolarisation et/ou de formation
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Des sigles à ne pas confondre
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Formation des directeurs 2012
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Tandem enseignant / AVS
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Plan d’Accompagnement
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Transcription de la présentation:

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) DGESCO – A1 3

Sommaire Le contexte législatif La prise en charge actuelle des « dys » Les évolutions Le PAP

Le contexte législatif Le PAP est inscrit dans la loi de refondation pour l’école de la République Un décret, actuellement au Conseil d’Etat, en précise les bénéficiaires : les élèves relevant de troubles des apprentissages Une circulaire précise la procédure et fixe un document type, à renseigner par les équipes Le PAP précise les aménagements et adaptations de nature pédagogique

La prise en charge actuelle des « dys »

PPS PAP PAI PAI Les évolutions Elèves dont la situation de handicap nécessite des décisions de la MDPH Elèves « dys » nécessitant des adaptations et aménagements pédagogiques Elèves malades PPS PAP PAI PAI

Le plan d’accompagnement personnalisé Il est destiné aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages Il est mis en place après avis du médecin de l’éducation nationale Il relève du droit commun et ne permet pas de mesure dérogatoire (MPA, dispense d’enseignement…) Il peut être proposé par l’enseignant ou la famille Le PAP ne peut se mettre en place qu’avec l’accord de la famille Il se substitue à un PPRE Un élève ne peut pas bénéficier à la fois d’un PAP et d’un PPS

Le plan d’accompagnement personnalisé : les bénéficiaires Il est destiné aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages Le PAP n’est pas un préalable à la saisine de la MDPH, pour les « dys » Le PAP est le fruit d’un choix de la famille

Le plan d’accompagnement personnalisé : l’avis du médecin C’est le médecin qui porte un avis sur la réalité des troubles Cet avis s’appuie sur des bilans psychologiques et paramédicaux Le médecin précise les besoins de l’élève et les points d’appui, au vu des éléments dont il dispose. L’équipe pédagogique s’empare de ces éléments pour rédiger le PAP

Le plan d’accompagnement personnalisé : ce qu’il permet Aménagements pédagogiques (supports, consignes) Utilisation d’un ordinateur personnel Interventions des personnels paramédicaux durant le temps scolaire

Le plan d’accompagnement personnalisé : le document-type Il favorise l’homogénéité des pratiques et la continuité des aménagements 4 fiches distinctes, qui s’ajoutent progressivement Le document suit l’élève, c’est un outil de liaison Le PAP est modifié tous les ans Il liste les aménagements possibles, dans une liste non exhaustive Il est signé par les parents et par le responsable de l’établissement scolaire Un bilan des aménagements est réalisé au moins à chaque changement de cycle

Le plan d’accompagnement personnalisé : la procédure L’équipe pédagogique propose un PAP (la famille demande la mise en place d’un PAP) L’accord de la famille sur le principe du PAP est recueilli Le médecin constate la réalité des troubles, il donne un avis Le directeur d’école ou le chef d’établissement élabore le PAP (= l’équipe pédagogique) Les familles et les professionnels y sont associés. Le PAP est transmis à la famille qui donne son accord (signature) Il est révisé tous les ans Il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité.

Les suites Les aménagements des examens et concours.