Débat participatif Thème : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Le francais commercial
Les politiques de l'emploi.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Comptabilité et gestion: Plan général
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les politiques conjoncturelles
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Dette publique : comment s'en sortir
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Le financement de la protection sociale
Module 5.1. Gérer son budget.
La régulation de l’activité économique
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Quiz sur le Système fiscal
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Moi,Président, Le chômage baissera. Moi,Président Les impôts diminueront.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
L'INVENTION DU LOGEMENT SOCIAL EN FRANCE
LOIS DE FINANCES 2015 KKP.
Les politiques budgétaires de relance
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »
Salaire et protection sociale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Plan global Horeca Stratégie de relance 18 juillet 2012.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
1 Le problème économique
Thème 4 - Formation et emploi
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
Présentation D.L DEVELOPPEMENT minute pour nous connaître – D.L DEVELOPPEMENT Un groupe, 3 sociétés complémentaires.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
La TVA sociale Objectifs
Transcription de la présentation:

Débat participatif Thème : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 Constats Logement trop chers : cautions trop élevées Prix de l’eau anormal (simple au double selon les départements). Contrats aidés = précarité Les stagiaires précarisés (2 ans en contrat précaire à 30 % du smic) Problème des petites retraites et problème global de son financement : des réponses sont attendues Gens choqués de la présence encore dans notre pays de SDF. Gens choqués par les parachutes dorés, les profits de l’actionnariat De façon générale, problème de distribution des revenus

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 Propositions 1 Logement Escroquerie des marchands de sommeil : Verser les loyers aux caisses de dépôt et consignation en cas de référé. Réquisitionner les bureaux vides Impôts Baisse de la TVA Baisse de la TIPP Revoir l’ISF : plafond trop bas, à proportionner aux salaires. Rajouter les œuvres d’art et retirer la résidence principale. Supprimer corruption et gaspillage. Transparence des gens de pouvoir.

Boulogne-Billancourt31 janvier 2007 Propositions 2 Relancer l’activité Ou trouver les financements pour politique sociale et environnement ? => Renationaliser des secteurs rentables qui ont été dénationalisés. Encourager l’activité coopérative (mesures incitatives fiscales et organisationnelle) pour les sociétés qui ferment Susciter le patriotisme de l’achat. (dans les limites de l’Europe). Principe de l’expérimentation pour tester les mesures Revenir aux 39 heures Diminution des taxes sur les très petites entreprises Améliorer l’accompagnement chômage pour éviter la spirale infernale Salaires : Smic à 1500 € tout de suite Revaloriser les petites retraites Remettre à plat l’indice des prix