Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.

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Transcription de la présentation:

Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015

Contexte Multiplication des contenus pédagogiques en ligne, des plateformes d’apprentissage et des services numériques Généralisation de l’usage du numérique dans l’éducation Apparition de technologies big data  Emergence des Learning Analytics

Les Learning Analytics en quelques mots Collecte, analyse, modélisation, synthèse et communication des données relatives aux apprenants et à leurs environnements Mieux comprendre et améliorer l’apprentissage

Exemples Prédire l’abandon dans les MOOC Détecter les décrocheurs Alerter un enseignant sur les difficultés rencontrées par un élève ou une classe Recommander des ressources de formation Estimer quelles interventions pédagogiques ont ou pourraient avoir le plus d’impact Déterminer ou inférer des comportements Construire des tableaux de bord

Atouts et points d'attention Personnalisation des apprentissages Amélioration de la qualité de l’apprentissage Aide à la construction d’un parcours d’apprentissage Impact d’indiquer à un enseignant quels étudiants sont susceptibles d’échouer dans sa matière Protection de la vie privée