Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Construire un projet sportif pour le club
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
LABEL / CHARTE Développement
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
FF Baseball Softball Cricket
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Assemblée générale Plan de présentation Ouverture par le président Rapport des commissions – Arbitre – Sportive – Calendrier – Financier Statistiques.
Formation de Formateurs de JA
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
Réforme Tests & Simulations. la Réforme Une nouvelle philosophie par la recherche de la Victoire Une nouvelle façon de penser en fonction du Niveau du.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Championnat de France des Clubs 2014 Ecoles de Tir - Pistolet FFTIR: Fédération Française de Tir Tir Sportif Le CATEAU Première inscription d’une équipe.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Les parcours de détection et de formation régionaux
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
L’ETR BOXE DE LA REGION CENTRE 1.Rôle de l’ETR 2.Sa Fonction 3.Ses domaines d’intervention 4.Son fonctionnement 5.Ses membres. 6. Qui peut l’intégrer.
Comment devenir ARBITRE DE RINK HOCKEY 1er, 2ème ou 3ème degré
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Stade Caussadais Football N°affiliation FFF PLATEAU DEBUTANTS
Egalité des clubs Calcul plus simple Permettre une amélioration continue Repartir correctement les points Attribution de « labels » jeunes et/ou dames.
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
LIGUE DAUPHINE SAVOIE HAND BALL COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Paris, Jeudi 29 mai 2008 Etats généraux de l’arbitrage Paris, Jeudi 29 mai 2008.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le club des partenaires
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Comment les Arbitres se préparent-ils pour la saison ?
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Guide des formations
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Chartre des officiels
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Le Programme Educatif Fédéral
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
OFFICIEL CLUB (Arbitre et OTM)
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Le sport dans la société
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
Transcription de la présentation:

Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?

UNE POLITIQUE VOLONTARISTE… Se donner les moyens de répondre aux conditions d’engagement, en matière d’arbitrage, dans les différentes compétitions. Encourager à l’arbitrage (notamment les jeunes), le présenter comme une possibilité de « reconversion » pour l’athlète. Multiplier le nombre d’officiels pour diviser les contraintes qui pèsent sur chacun. Ne pas laisser un Arbitre officier seul à cause d’un manque de volontaire ou par économie !

D’AUTANT PLUS QUE… Les élus des clubs sont souvent également ceux de nos Ligues et Comités Départementaux Stratégies cohérentes en matière d’arbitrage Organisation de l’arbitrage (refus de l’arbitrage par des non diplômés ou – inacceptable – par des non licenciés) Mise en place d’une Commission Régionale Arbitrage Baseball Plan de Formation adapté

SUR UN PLAN PLUS PRATIQUE… DES MOYENS : - Prise en charge des formations (initiales et continues) - Equipement (du club, aides personnalisées) DE L’INFORMATION, DE L’ACCUEIL : - Transmettre les informations et les documents relatifs aux formations et aux compétitions suffisamment en amont - Ouvrir les entraînements aux Arbitres (bullpen, situations) et les y inviter - Les informer des matchs amicaux, tournois, etc. (relations avec la CRAB ou la CNAB selon le niveau)

ET AUSSI… Indemniser les officiels (= reconnaissance de la fonction, de leur « travail » ; peut constituer une motivation extrinsèque) RESPECTER LES OFFICIELS « d’autant plus » s’ils font partie de sa propre association et qu’ils sont donc là, bien souvent, juste pour rendre service… Car finalement : Pas de Baseball (= pas de club) sans Arbitres Et Pas d’Arbitres sans Baseball (= sans clubs)

avec le soutien des partenaires de la FFBS:

Fédération Française de Baseball et Softball 41 rue de Fécamp – PARIS – France T: +33(0) F: +33 (0)