Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John A. Macdonald met en place une solution pour améliorer l’économie canadienne : POLITIQUE NATIONALE [1879] Il y a trois parties à la POLITIQUE NATIONALE: 1] AUGMENTER TARIFS DOUANIERS: ➡ en chargeant plus de taxes (droits de douanes) sur les biens importés; ➡ veulent protéger les jeunes industries canadiennes en encourageant les gens à acheter les produits canadiens. Leçon 6: Développement de la fédération canadienne pgs. 99 to 101
2] ÉTENDRE LE CHEMIN DE FER: ➡ pour connecter les provinces et augmenter le commerce entre elles ainsi que le déplacement de personnes; ➡ construction du CP [Canadian Pacific Railway] entre 1880 et 1885.
3] ACCROITRE LA POPULATION: ➡ en attirant des immigrants à l’ouest afin de développer un marché intérieur. ➡ En 1872, la loi sur les TERRES DE LA COURONNE promet des terres agricoles gratuites aux immigrants.
Est-ce que la POLITIQUE NATIONALE atteint ses objectifs? Oui – dans le long terme. Par contre, les résultats ne se font pas sentir dans l’immédiat. Entre temps, le gouv de Macdonald est défait par les Libéraux de Sir Wilfrid Laurier en 1896.
Quels sont les trois axes de la Pol nat? Comment transforme-t-elle le visage démographique de l’ouest canadien? La Pol nat est elle un succès?