Carte de l’évaluation citoyenne La marquise citoyenne Carte de l’évaluation citoyenne Défi 1 de la petite fabrique de projets Arts, culture(s) et action sociale
Pour une évaluation citoyenne ! Et si l’évaluation comme le projet était une histoire à co construire et à partager avec toutes les populations d’un territoire.
Les valeurs : en référence aux droits culturels (Unesco, Fribourg), fraternité, responsabilité, humilité...
Aller vers une compréhension du contexte : Les valeurs : en référence aux droits culturels (Unesco, Fribourg), fraternité, responsabilité, humilité... Aller vers une compréhension du contexte : Comment : Une cartographie contributive, collaborative et évolutive des parties prenantes Un espace de travail partagé numérique et accessible (logiciel libre) Qui : Les acteurs potentiels : population, facilitateurs, initiateurs Usages et pratiques
Les valeurs : en référence aux droits culturels (Unesco, Fribourg), fraternité, responsabilité, humilité... Aller vers une compréhension du contexte : Comment : Une cartographie contributive, collaborative, et évolutive des parties prenantes Un espace de travail partagé numérique et accessible (logiciel libre) Qui : des acteurs potentiels : population, facilitateurs, initiateurs, des usages et des pratiques Aller vers la création d’un langage commun et apprentissage du langage de l’autre : Qui : les parties prenantes Comment : Par la création d’outils : Jeux coopératifs Vademecum des mots Référentiels commun Par l’action : expérimentation et conduite de projets Formations transversales
Aller vers la sensibilisation à l’évaluation citoyenne : Les valeurs : en référence aux droits culturels (Unesco, Fribourg), fraternité, responsabilité, humilité... Aller vers une compréhension du contexte : Comment : Une cartographie contributive, collaborative, et évolutive des parties prenantes Un espace de travail partager numérique et accessible (logiciel libre) Qui : des acteurs potentiels : population, facilitateurs, initiateurs, des usages et des pratiques Aller vers la création d’un langage commun et apprentissage du langage de l’autre : Qui : les parties prenantes Comment : Par la création d’outils : Jeux coopératifs Vademecum des mots Référentiels communs Par l’action : expérimentation et conduite de projets Formations transversales Aller vers la sensibilisation à l’évaluation citoyenne : Qui : les acteurs associatifs et institutionnels, les élus, les services Comment : par la formation, par la pratique, par l’échange d’expériences, par l’exemple
Les valeurs : en référence aux droits culturels (Unesco, Fribourg), fraternité, responsabilité, humilité... Aller vers une compréhension du contexte : Comment : Une cartographie contributive, collaborative, et évolutive des parties prenantes Un espace de travail partagé numérique et accessible (logiciel libre) Qui : des acteurs potentiels : population, facilitateurs, initiateurs, des usages et des pratiques Aller vers la création d’un langage commun et apprentissage du langage de l’autre : Qui : les parties prenantes Comment : Par la création d’outils : Jeux coopératifs Vademecum des mots Référentiels commun Par l’action : expérimentation et conduite de projets Formations transversales EVALUATION CITOYENNE Aller vers la sensibilisation à l’évaluation citoyenne : Qui : les acteurs associatifs et institutionnels, les élus, les services Comment : par la formation, par l a pratique, par l’échange d’expériences, par l’exemple Aller vers la mise en place d’espaces et de temps de dialogues : Pourquoi : Apprendre à travailler ensemble Apprendre à se (re)connaître Prévenir et réguler les conflits Créer les conditions pour construire des relations pérennes Comment : méthodes de travail innovantes (travail en réseau, horizontalité) x