2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles : Etude du cas de la motorisation hybride Quelques éléments de contexte
Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles 5 leviers pour agir : La nature du carburant Le comportement des utilisateurs La navigation Les caractéristiques du véhicule La motorisation du véhicule
La nature du carburant Limitation des émissions de CO2 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles La nature du carburant Essence : 2,28 kg par litre utilisé Gazole : 2,6 kg par litre utilisé GPL : 1,44 kg par litre utilisé Autres .....
Le comportement des utilisateurs 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles Le comportement des utilisateurs Conduite souple : limitation des accélérations Utilisation raisonnée Entretien : réglages, remplacement des filtres, ...
La navigation Limitation des émissions de CO2 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles La navigation Optimisation des distances parcourues Radio-navigation
Les caractéristiques du véhicule 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles Les caractéristiques du véhicule Masse Coefficient de pénétration dans l'air Pneumatiques Autres .....
La motorisation du véhicule 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles La motorisation du véhicule Motorisation thermique Motorisation électrique Motorisation hybride (ex : thermique-électrique) Autres types (ex: récupération inertielle, ....
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles Une approche technologique de cette question de société (vs approche économique ou politique) - Radio-guidage - Gestion de la motorisation - Interface véhicule-utilisateur - .... Informations - Choix des carburants - Récupération de l'énergie cinétique - Apports multi-sources - .... Energies - Allègement des structures - Sécurité des utilisateurs - Relation Design – Confort – Cx - .... Matériaux