Cours 4 Modèles pédagogiques

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Transcription de la présentation:

Cours 4 Modèles pédagogiques 1-Accueil et retour sur le dernier cours 2-Retour sur les corrigés sur les approches 3-L’atelier du beurre et les questions de réflexion 4-Pause (15 minutes) 5-Identification de nos tendances personnelles 6-Écart entre la théorie et la pratique 7-Début de préparation au travail de réflexion 8-Préparation au cours 5 : lectures et travaux

Retour sur les corrigés Behaviorisme Cognitivisme Constructivisme Socioconstructivisme Humanisme

Le cadran des apprentissages Vous avez lu le texte de Paquette portant sur les 4 grands principaux modèles pédagogiques. Faire l’exercice de l’atelier du beurre et répondre aux questions (feuilles distribuées). Construire un cadran comme celui présenté à la page 31 et ajouter les grandes caractéristiques de chacun des modèles en utilisant l’information présente aux pages 34 à 37. Pour chacun des cadrans tentez d'identifier l’approche caractérisant ce modèle (béhavioriste, humaniste, cognitiviste, sociocontructiviste).

Identification de nos tendances personnelles L’importance de se situer (tiré de Paquette, p.51) 1- Je vous invite à décrire dans un court texte, une intervention faite dans les jours précédents. Pour cette description je vous suggère les paramètres suivants: -thème de l’intervention, sa source, votre rôle, les effets que vous recherchiez, le déroulement de l’intervention. Il est essentiel que la description contienne des faits réels et non pas des principes. Choisissez en premier lieu une intervention faite auprès des enfants, si c’est impossible, décrivez une intervention réalisée auprès d’un membre de l’équipe (éducatrice, RSG, etc…)

Identification de nos tendances personnelles-suite 2- Je vous invite ensuite à transcrire individuellement sur une grille inspirée de la typologie (cadran) les données incluses dans votre description. 3- Quel est le profil ou la tendance qui se dégage ?

Écart entre la théorie et la pratique Échange en sous-groupe (3 personnes) sur les résultats obtenus. 1-Partage d’impressions, sentiments et réactions face au profil qui se dégage. 2-Sommes-nous des praticiens de la pédagogie joyeuse ? 3-Quel est l’écart entre la théorie et la pratique ? Y a t’il une différence entre ce que l’on prône ou que l’on pense que l’on fait et ce qu’on fait réellement

Plénière: Échanges sur les tendances générales du groupe et\ou écart à la moyenne et sur les réactions de l’équipe face à l’exercice. Prises de consciences: Questionnements: Réactions:

Préparation au travail de réflexion Prenez position ! Nous avons vu les grands auteurs, théoriciens, approches et courants pédagogiques. En guise de synthèse, prenons le temps de réfléchir aux caractéristiques de ces différents éléments qui correspondent à nos pratiques dans notre service de garde ainsi qu’aux valeurs que nous voulons appliquer dans notre travail. Remettre le résultat de cette réflexion au cours #7 (4 à 5 pages).

Volume de Micheline Lalonde-Graton: Préparation au cours 5 Lectures: Volume de Micheline Lalonde-Graton: Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance: Chapitre 5: 63 à 70. -Début de rédaction du travail de réflexion: voir consignes précédentes.