III- Aspects contemporains
Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale
Textes officiels lycée, Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Ce sont les relations horizontales qui sont privilégiés avec la thématique générale de « Vivre ensemble en société », déclinée en 4 notions : mémoire, échanges, lien social, création. Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du 29 avril 2010 « Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Ce thème s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir : - mémoire : héritages et ruptures - sentiment d’appartenance : singularités et solidarités - visions d’avenir : créations et adaptations. »
En première : « la classe de première se consacre aux relations hiérarchiques, autrement dit aux « relations de pouvoir » qu’elles soient politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles ». […] 4 notions sont ainsi déclinées avec des illustrations : domination, influence, révolte, opposition. En terminale, « le contenu culturel s’inscrit dans la logique qui veut qu’une société doive être étudiée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui mène à s’interroger sur son inscription dans le monde ». La thématique est « le rapport au monde ». Les quatre notions sont les suivantes : identités, interdépendances, conflits, contact des cultures.
2005, collège, palier 1 En 2005, les programmes de collège, palier 1, poursuivent dans la même voie en proposant la thématique générale : Modernité et tradition, déclinée suivant les quatre catégories suivantes : –La vie quotidienne et le cadre de vie –Le patrimoine culturel et historique –Repères et réalités géographiques –Le patrimoine littéraire et artistique
2007 Collège Palier 2 « L’ici et l’ailleurs », décliné en cinq notions : –Voyages, –école et société, –sciences et science-fiction, –langages, –découverte de l’autre
Importance des échanges « construits » Echanges coopératifs Ex Muriel Grosbois Le cas de tandem
Quelle évolution aujourd’hui?
Plurilinguisme et pluriculturalisme CECRL pp 11 et « Ce qui a profondément changé, c’est qu’aujourd’hui le cadre dans lequel se situe l’enseignement-apprentissage des langues et cultures est devenu celui de la mondialisation. Certes l’ancien cadre avait lui aussi ses contraintes, ses facilitations, ses difficultés, mais elles se situaient dans un horizon plus proche des acteurs. Dans la mesure où le véritable cadre aujourd’hui n’est rien moins que l’aventure humaine au plan mondial, l’enseignement-apprentissage des langues et cultures est obligé de rechercher ses fondements et son sens au même niveau » : (Demorgon 2005 : 16)
Une problématique nouvelle Apprendre une langue et sa culture? Apprendre une langue et ses cultures? Apprendre des langues et des cultures?
Annexe Extrait de Cup of Tea cycle 3 CM2, Hachette éducation 2008Cup of Tea