III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Géographie, classe de 6ème
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Formation nouvelles modalités du bac 2013
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’enseignement des langues étrangères en France
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Socle commun de connaissances et de compétences
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction : La question du lien social
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
La politique linguistique en France
Trévoux.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Refondation de l’école
Année Collège Paul Kapel
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les nouveaux programmes de 6°
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Programmes Culturels Langue Arabe
Transcription de la présentation:

III- Aspects contemporains

Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale

Textes officiels lycée, Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Ce sont les relations horizontales qui sont privilégiés avec la thématique générale de « Vivre ensemble en société », déclinée en 4 notions : mémoire, échanges, lien social, création. Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du 29 avril 2010 « Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Ce thème s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir : - mémoire : héritages et ruptures - sentiment d’appartenance : singularités et solidarités - visions d’avenir : créations et adaptations. »

En première : « la classe de première se consacre aux relations hiérarchiques, autrement dit aux « relations de pouvoir » qu’elles soient politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles ». […] 4 notions sont ainsi déclinées avec des illustrations : domination, influence, révolte, opposition. En terminale, « le contenu culturel s’inscrit dans la logique qui veut qu’une société doive être étudiée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui mène à s’interroger sur son inscription dans le monde ». La thématique est « le rapport au monde ». Les quatre notions sont les suivantes : identités, interdépendances, conflits, contact des cultures.

2005, collège, palier 1 En 2005, les programmes de collège, palier 1, poursuivent dans la même voie en proposant la thématique générale : Modernité et tradition, déclinée suivant les quatre catégories suivantes : –La vie quotidienne et le cadre de vie –Le patrimoine culturel et historique –Repères et réalités géographiques –Le patrimoine littéraire et artistique

2007 Collège Palier 2 « L’ici et l’ailleurs », décliné en cinq notions : –Voyages, –école et société, –sciences et science-fiction, –langages, –découverte de l’autre

Importance des échanges « construits » Echanges coopératifs Ex Muriel Grosbois Le cas de tandem

Quelle évolution aujourd’hui?

Plurilinguisme et pluriculturalisme CECRL pp 11 et « Ce qui a profondément changé, c’est qu’aujourd’hui le cadre dans lequel se situe l’enseignement-apprentissage des langues et cultures est devenu celui de la mondialisation. Certes l’ancien cadre avait lui aussi ses contraintes, ses facilitations, ses difficultés, mais elles se situaient dans un horizon plus proche des acteurs. Dans la mesure où le véritable cadre aujourd’hui n’est rien moins que l’aventure humaine au plan mondial, l’enseignement-apprentissage des langues et cultures est obligé de rechercher ses fondements et son sens au même niveau » : (Demorgon 2005 : 16)

Une problématique nouvelle Apprendre une langue et sa culture? Apprendre une langue et ses cultures? Apprendre des langues et des cultures?

Annexe Extrait de Cup of Tea cycle 3 CM2, Hachette éducation 2008Cup of Tea