Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Parc naturel de Gaume : Projet de création
PLANS D’ACTION REGIONAL
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Comment élaborer une politique documentaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
formation professeurs-référents culture
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Option 5E Aménagement du territoire
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants 2008

LA PIERRE SECHE UN PATRIMOINE DE PAYS

L’identité d’un pays

Une unité patrimoniale de pays

La variété des ouvrages

Que savons nous de ce patrimoine ? Un patrimoine qui reste méconnu Des outils inadaptés pour réaliser l’inventaire Le manque de travaux spécifiques sur la pierre sèche

Un patrimoine qui n’est pas protégé Quelques rares initiatives de protection à l’échelle communale L’absence de la pierre sèche dans les documents d’urbanisme Aujourd’hui, la sensibilisation et maîtrise foncière restent les meilleures façons de protéger un site

De nombreuses dynamiques pour valoriser ce patrimoine De très nombreuses initiatives associatives de construction ou de réhabilitation Des initiatives ponctuelles, non coordonnées Le manque d’information, de projet d’interprétation

Les acteurs de la pierre sèche Des acteurs connus et repérés Beaucoup de partenaires mobilisables pour des projets autour de la pierre sèche De nombreuses associations locales pour la défense du patrimoine

LE MARCHE

La demande en pierre sèche Des commanditaires peu informés Une demande non soutenue par des aides financières

L’offre Une offre essentiellement associative Des velléités de construire une offre structurée

Les opportunités sur le marché La détermination du milieu associatif La parution du guide des bonnes pratiques La structuration du réseau

Les freins sur le marché Pas d’incitation locale ou régionale à motiver le marché Peu de demande, 5 à 10 % du CA des entreprises artisanales

Un manque de communication et de sensibilisation Sur les qualités de la pierre sèche comme matériau de construction Comme valeur patrimoniale Sur les plus values de la pierre sèche

LA SAUVEGARDE ET LA TRANSMISSION D’UN SAVOIR

Un savoir faire qui n’est pas en péril mais venant juste d’être formalisé dans un référentiel

Un « potentiel formation » facilement mobilisable mais mal identifié par les commanditaires, et difficilement évaluable

mais toujours pas de référentiel et de demande d’homologation Une volonté de reconnaître le métier de murailler

BILANS ET PERSPECTIVES

Peu de demandes de la part des collectivités locales Peu d’aide ou de soutien financier de la part des institutionnels Un manque d’information notoire des décideurs et financeurs Seul le monde associatif occupe le terrain

Tout restant à faire, le champ du développement est très large

Quelles actions pour quel projet de pays ?

Intervenir sur l ’ensemble de la chaîne du patrimoine La connaissance La protection La conservation La mise en valeur

Intervenir sur l ’ensemble de la filière L’offre La demande La formation La recherche

Quelles actions pour un projet de pays ? Formaliser la connaissance du patrimoine La réalisation d’un inventaire La formalisation d’une liste de sites témoins La création d’un SIG Intégrer le patrimoine au projet de développement économique

Quelles actions pour un projet de pays ? Sensibiliser et protéger La création d’outils d’information et de sensibilisation L’organisation de rencontres autour de la pierre sèche la création d’événementiels autour de la pierre sèche Un plan de restauration des ouvrages agricoles

Valoriser un savoir faire Répercuter l’actualité de la pierre sèche Mettre en œuvre des formations Soutenir l’innovation Quelles actions pour un projet de pays ?

Valoriser un territoire Un site école Un site artistique Un site pour découvrir l’histoire Un site vitrine d’une agriculture Quelles actions pour un projet de pays ?

Valoriser un territoire Lire les paysages Une approche globale de mise en valeur à l’échelle du Pays Une ouverture vers d’autres territoires Quelles actions pour un projet de pays ?

Axe 1 Forma liser la connai ssance du patrim oine Repérer les éléments remarquables Inventorier les principaux éléments patrimoniaux en pierre sèche du pays Haut Languedoc et Vignobles Formaliser une liste de sites témoins Constitution d’une liste de sites témoins La création d’un SIG Choix de mise en œuvre Mise en place d’un outil informatique Traitement et actualisation de l’information Intégrer le patrimoine au projet de développement économique Constitution d’un fonds spécifique dans les bibliothèques Accompagnement d’études et publications, conférences, expositions, … Mise en ligne de l’actualité de la pierre sèche Mise en œuvre du projet de Mémoire de Pays Approche transversale par l’introduction de la pierre sèche dans les actions thématiques du Pays

Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants 2008