Rapport annuel d’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La 6ème à l’Institut Familial
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
(Les Petits Détectives)
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Bienvenue en grande section
Les animations départemental es et régionales !!!.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Réunion des directeurs Janvier 2014
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le parent correspondant de classe
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Favoriser la réussite scolaire
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Présentation du projet pédagogique
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Classe de découverte Classe de Découverte
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Nouveau programme de l’école maternelle
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
l’école Sainte Thérèse
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
« Vers un cercle vertueux : comment les établissements Sudoc, les éditeurs et l’ABES collaborent pour proposer des données de signalement de qualité. »
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Rapport annuel d’activité 2013-2014 École maternelle Téléphone/fax : 0590 97 96 31 Courriel : ce.9710734w@ac-guadeloupe.fr Adresse : rue Gerty Archimède Tivoli 97112 GRAND-BOURG

Présentation de l’établissement L’école « Les Foufous » est située dans le quartier de Tivoli à Grand-Bourg. Son nom « foufous » en créole signifie « colibris » en français. C’est une école maternelle qui accueille 94 élèves à partir de 2 ans jusqu’à 6 ans. Elle dispose, depuis le début de cette année scolaire, d’une classe pilote pour l’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Nous sommes une petite communauté scolaire, très agréable, à la fois au cœur d’un quartier et aussi entourée d’un bel espace naturel. L’équipe enseignante et le personnel municipal sont très impliqués dans le projet pédagogique de l’école. A cela, s’ajoute le partenariat indispensable avec les parents. De nombreux projets sont proposés aux élèves : sorties, correspondance scolaire, création d’un petit jardin médicinal, installation d’un composteur, spectacles… Dans un même temps, nous utilisons activement les nouvelles technologies et nous souhaiterions établir un réseau inter degrés écoles-lycée à-travers un projet en langue vivante utilisant le média radio. Directrice/Coordonnatrice : Mme Caussat Valérie, tél. : 0590 97 96 31/0690 57 49 51 Nombre d’enseignants dans l’école : 6

Présentation du parrain de notre projet Professeur Honoraire de l’Université des Antilles et de la Guyane, Monsieur PORTECOP Jacques est né à Grand-Bourg de Marie-Galante. Monsieur PORTECOP est un spécialiste de botanique et d’écologie des îles tropicales de la Caraïbe. Il a publié de nombreux ouvrages et a collaboré avec de nombreux scientifiques. Il a été Président du Parc National de la Guadeloupe, membre du Conseil National de Protection de la Nature, membre fondateur du Conservatoire Botanique des Antilles Françaises, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité. Au plan international, il a été Expert du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement des Caraïbes, membre fondateur de CANARI (Caribbean Natural Research Institute) et membre de la Commission Française de l’UNESCO. Nous sommes très fiers de ce parrainage et reconnaissants à Monsieur PORTECOP. Son soutien et son aide à ce projet, nous « élèvent » au sens étymologique du terme qui est de « porter plus haut », « amener un être humain à son plein développement »… Il a rencontré nos élèves avec beaucoup d’humilité et les a déjà fait réfléchir sur l’importance de l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle.

Toile réalisée dans le cadre du printemps des poètes - classe de PS - « Les Foufous » - Un jour dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un immense incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre.   Tous… sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part ! Je fais ma part ! » répétait le colibri aux autres animaux incrédules. Et si chacun faisait de même ?  Légende amérindienne qui nous a guidés tout au long de cette année…

Action : La mangrove : un patrimoine à préserver et à valoriser Nom de l’action La mangrove : un patrimoine à préserver et à valoriser Domaines : éducation à l’environnement et au développement durable, éducation au patrimoine, apprentissage interculturel, éducation au droit de l’homme - Découverte d’un écosystème particulier, à protéger car réservoir immense en tant que biodiversité Découverte de la flore et de la faune propre à ce milieu Réaliser des reportages à destination des parents d’élèves, des correspondants scolaires Développer un comportement citoyen et responsable Lieu concerné La mangrove de Vieux-Fort à Marie-Galante Dates de l’action Septembre 2013 à juin 2014 Nombre d’élèves et classes concernées 92 (classes de TPS/PS/MS/GS) avec 5 enseignants + 1 enseignant remplaçant Point de départ du projet Constat : la mangrove est souvent un lieu « rejeté », « marécageux, avec beaucoup de moustiques », où l’on peut jeter les ordures… Le tri des déchets n’est pas développé. Intégrer une autre démarche chez les enfants et développer une attitude scientifique. Acquisition du langage : priorité à l’école maternelle

Objectifs Permettre aux élèves de connaître la mangrove Acquérir du vocabulaire, mieux maîtriser la langue Créer chez eux une attitude curieuse et scientifique Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de protéger son environnement Description et modalités de mise en oeuvre Visite de la mangrove avec des intervenants formés à la protection du site : les élèves ont pu observer, photographier, filmer, enregistrer. Quelques récoltes ont été possibles : ils ont ramené des petits poissons, des petits ouassous vivant dans la mangrove. Un aquarium a été installé dans l’école afin de mieux comprendre la vie de l’animal. Les enfants ont relaté leur sortie : dictée à l’adulte, puis création d’un questionnaire : un enfant pose une question, un autre répond : à la manière d’un journaliste… Des enregistrements audio ont été réalisés. Ils ont été diffusés à partir de la radio scolaire « Radio Inter S’cool ». Ils ont dessiné, créé des poésies. Les élèves de GS ont écrit, en informatique, les phrases des questionnaires, des poésies à l’aide d’un traitement de textes. La flore a été étudié notamment le palétuvier. Importance de cet arbre, de la forêt abritée dans la mangrove.

Description et modalités de mise en oeuvre Etude de la faune : le héron, le crabe, la tortue, les poules d’eau, la libellule, les ouassous, les golomines (petits poissons)… Réflexion sur l’eau : comparer l’eau de mer, l’eau de la mangrove (eau saumâtre) Réalisations du projet Dessins sur la flore, la faune Sensibilisation au tri des déchets et utilisation d’un composteur dans l’école Création d’un jardin médicinal Travail à partir d’albums de jeunesse sur la mangrove : « Téo et le crabe argenté », « Mon crabe de coeur »,… Chants, comptines et poésies Participation au carnaval des écoles avec comme thème « Les palétuviers en fête » Réalisations d’enregistrements audio à destination du CLEMI Réalisation d’un livre numérique : « La mangrove : entre terre et mer, une forêt en danger », « Pwotégé mwen ! »

Partenaires Association du CISMAG CLEMI du Rectorat de Guadeloupe Eaux et Forêts Mairie de Grand-Bourg Parents d’élèves Acquis et effets sur les élèves Travail en équipe pour la réalisation du livre numérique, ainsi que pour le questionnaire et la comptine qui étaient destinés à être diffusés à la radio Acquis sur le vivre ensemble et le devenir élève Acquisition d’un vocabulaire autour de la mangrove et réinvestissement Utilisation des TICE

Bilan global, points forts et difficultés du projet, impacts Meilleure connaissance de leur environnement Sensibilisation à sa protection Motivation des élèves autour de ce projet Ce projet a fédéré toute l’école : travail en équipe au niveau des enseignants Création d’un livre numérique à destination des élèves mais aussi des parents, des correspondants scolaires en Guadeloupe Enregistrements audio formateurs dans la confiance en soi et dans l’écoute de l’autre : « je m’exprime, on m’écoute et j’écoute l’autre »…

La mangrove à-travers le carnaval

Mise en place de l’atelier radio pendant la cérémonie Unesco

Projection du livre numérique pendant la cérémonie Unesco

Projets prévus à la rentrée… Découvrir et créer à partir de l’art amérindien : Trois modules sont prévus : Arts visuels : créer des supports de communication visuelle (totems, objets en argile,…) Conte musical : créer un conte avec dessins, texte, musique dont le lieu serait la mangrove. Environnement : créer un jardin et impliquer les parents d’élèves. Projet radio : Ce projet a été présenté comme innovant. Il est à reconduire et à valoriser… Opportunité d’établir un réseau inter-degrés écoles- collèges- lycée à-travers un projet en langue vivante utilisant le média radio.