L’école et l’illettrisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Inspection académique des LANDES
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Le langage à l’école maternelle
Nouvelle organisation de l'école
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
La MAITRISE DE LA LANGUE
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME. Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités.
Le socle commun des connaissances
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Construire un PPRE passerelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Réunion des directeurs
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Le conseil école-collège
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
L’apprentissage des premiers secours
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunion de liaison école collège
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le référentiel de l’éducation prioritaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

L’école et l’illettrisme Formation en circonscription du mardi 4 octobre 2011 Olivier BURGER - IEN Avranches

Pourquoi lier école et illettrisme ? Une préoccupation des personnes qui ont quitté l’école sans avoir acquis les compétences de base liées à la langue Illettrisme = incapacité au lire-écrire fonctionnel de la vie courante La nécessité d’une action en amont de la vie courante et donc « au temps » de l’école Olivier BURGER - IEN Avranches

Des explications et des orientations Le « désapprentissage » Continuité des apprentissages fondamentaux sur l’ensemble de la scolarité Les élèves fragiles (porteurs de handicap ou non) Renforcement du rôle de l’école maternelle Olivier BURGER - IEN Avranches

Des explications et des orientations Le rythme scolaire => Articulation temps scolaire et péri scolaire Les démarches pédagogiques => Développement des TICE Olivier BURGER - IEN Avranches

Prévenir l’illettrisme Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c'est transmettre le goût de la lecture aux enfants. C'est aussi leur assurer l'accès aux livres. Olivier BURGER - IEN Avranches

Olivier BURGER - IEN Avranches En maternelle L'acquisition du langage oral est le premier objectif de l'école maternelle. Plusieurs priorités : - développer l'apprentissage méthodique du vocabulaire ; - stimuler la mémoire avec l'apprentissage par cœur de chansons ou de textes courts ; - susciter le plaisir du texte par la lecture en classe ; - s'appuyer sur l'aide personnalisée. Olivier BURGER - IEN Avranches

Olivier BURGER - IEN Avranches À l'école élémentaire La maîtrise de la langue française est la première compétence du socle commun. C'est aussi le premier objectif de l'école élémentaire. 3 priorités : - travailler les mécanismes de mémorisation pour installer les automatismes ; - encourager le plaisir de lire sous toutes ses formes (à voix haute, par exemple) ; Olivier BURGER - IEN Avranches

Olivier BURGER - IEN Avranches À l'école élémentaire (suite) - consacrer plus d'activités de l'accompagnement éducatif à l'acquisition des savoirs fondamentaux, mobiliser l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Les rencontres parents-enseignants doivent être systématisées. Elles peuvent avoir lieu en début d'année et à chaque trimestre. Olivier BURGER - IEN Avranches

Olivier BURGER - IEN Avranches Une adresse utile! http://eduscol.education.fr /cid52346/plan-de-prevention-de-l-illettrisme-a-l-ecole.html Olivier BURGER - IEN Avranches

L’association Passerelle 25 Place Patton 50300 Avranches 02 33 58 10 10 Olivier BURGER - IEN Avranches