L’école et l’illettrisme Formation en circonscription du mardi 4 octobre 2011 Olivier BURGER - IEN Avranches
Pourquoi lier école et illettrisme ? Une préoccupation des personnes qui ont quitté l’école sans avoir acquis les compétences de base liées à la langue Illettrisme = incapacité au lire-écrire fonctionnel de la vie courante La nécessité d’une action en amont de la vie courante et donc « au temps » de l’école Olivier BURGER - IEN Avranches
Des explications et des orientations Le « désapprentissage » Continuité des apprentissages fondamentaux sur l’ensemble de la scolarité Les élèves fragiles (porteurs de handicap ou non) Renforcement du rôle de l’école maternelle Olivier BURGER - IEN Avranches
Des explications et des orientations Le rythme scolaire => Articulation temps scolaire et péri scolaire Les démarches pédagogiques => Développement des TICE Olivier BURGER - IEN Avranches
Prévenir l’illettrisme Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c'est transmettre le goût de la lecture aux enfants. C'est aussi leur assurer l'accès aux livres. Olivier BURGER - IEN Avranches
Olivier BURGER - IEN Avranches En maternelle L'acquisition du langage oral est le premier objectif de l'école maternelle. Plusieurs priorités : - développer l'apprentissage méthodique du vocabulaire ; - stimuler la mémoire avec l'apprentissage par cœur de chansons ou de textes courts ; - susciter le plaisir du texte par la lecture en classe ; - s'appuyer sur l'aide personnalisée. Olivier BURGER - IEN Avranches
Olivier BURGER - IEN Avranches À l'école élémentaire La maîtrise de la langue française est la première compétence du socle commun. C'est aussi le premier objectif de l'école élémentaire. 3 priorités : - travailler les mécanismes de mémorisation pour installer les automatismes ; - encourager le plaisir de lire sous toutes ses formes (à voix haute, par exemple) ; Olivier BURGER - IEN Avranches
Olivier BURGER - IEN Avranches À l'école élémentaire (suite) - consacrer plus d'activités de l'accompagnement éducatif à l'acquisition des savoirs fondamentaux, mobiliser l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Les rencontres parents-enseignants doivent être systématisées. Elles peuvent avoir lieu en début d'année et à chaque trimestre. Olivier BURGER - IEN Avranches
Olivier BURGER - IEN Avranches Une adresse utile! http://eduscol.education.fr /cid52346/plan-de-prevention-de-l-illettrisme-a-l-ecole.html Olivier BURGER - IEN Avranches
L’association Passerelle 25 Place Patton 50300 Avranches 02 33 58 10 10 Olivier BURGER - IEN Avranches