Le développement physique et moteur Cours 3
Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête de concepts théoriques. Apprentissage. Comment observe-t-on ? (Temps 2). -Activité 1 Analyse du vidéo de Victor. -Activité 2 Analyse d’anecdotes. 2Sandrine Cabot
Consolidation des apprentissages et début de réinvestissement (Temps 3) : -Phase 1 Observation au travers de la vitrine d’une activité motrice. -Phase 2 Description et analyse individuelle du comportement observé. 3Sandrine Cabot
Casse-tête des concepts théoriques Amorce -5 équipes de 4 étudiants. -Chaque équipe prend une enveloppe contenant le casse-tête. -Faire un schéma. -Temps 20 minutes. -Casse-tête.Casse-tête 4Sandrine Cabot
Activité 1 Analyse du vidéo de Victor Analysons ensemble le vidéo à l’aide de nos grilles d’observation. Temps = 30 minutes. Vidéo de Victor. 5Sandrine Cabot
Activité 2 Analyse d’anecdotes Comprendre le sens de l’objectivité dans l’observation et la description d’un comportement. Travail individuel. La correction se fera en grand groupe. Temps = 30 minutes. Anecdotes 6Sandrine Cabot
Après la pause Phase 1 De la théorie à une pratique guidée. On se retrouve à la vitrine du CPE pour l’observation de comportement dans une salle de motricité. N’oubliez pas vos grilles d’observation. Temps = 30 minutes. 7Sandrine Cabot
Pause source : Pixabay 8Sandrine Cabot
Vitrine du CPE Phase 1 -On choisit un enfant et on l’observe. -On note ses observations : description objective du comportement observé. -Période d’observation 15 minutes. -Retour en classe. 9Sandrine Cabot
Retour en classe Phase 2 -Description et analyse objective des comportements observés de façon individuelle. -Période d’échanges et de questions. - Temps qui reste. 10Sandrine Cabot
1 ER Objectif de la séquence Reconnaître les étapes du développement moteur source : Pixabay 11Sandrine Cabot
2 IÈME Objectif de la séquence Décrire et analyser de façon objective des comportements observés source : Pixabay 12Sandrine Cabot
Présentation du TP 1 (30%) Travail individuel d’environ 2 à 3 pages. Faire le lien entre un concept théorique et une observation réelle. Observer, analyser et intervenir. Passer de la théorie à la réalité. Atteindre la compétence du cours. 13Sandrine Cabot
Pour le prochain cours Commencer le TP 1. Continuer les lectures obligatoires. 14Sandrine Cabot