Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Se repérer, se représenter l’espace
Comment mettre en place une action éducative ?
l'approche ergonomique
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Agir et s’exprimer avec son corps
La pensée logique au cycle 1
TP1 : Le passage de l’état diploïde à l’état haploïde
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Introduction à la recherche en science politique
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
La démarche d’investigation
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Classe de___________________
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LES OUTILS D’OBSERVATION
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
la voce dell'incoscenza
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
( ) Collège de Maisonneuve
Séminaire d’introduction aux stages
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
L’observation une vision globale
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
L’évaluation de la démarche
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Le développement physique et moteur de l’enfant
Préambule Problématique générale.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Conduire un entretien de recrutement II
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le micro-enseignement
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Présentation et explication du travail.  Développer les capacités de vulgarisation scientifique  Évaluation  Compétence 2 : compréhension des concepts.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Le développement physique et moteur Cours 3

Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête de concepts théoriques. Apprentissage. Comment observe-t-on ? (Temps 2). -Activité 1 Analyse du vidéo de Victor. -Activité 2 Analyse d’anecdotes. 2Sandrine Cabot

Consolidation des apprentissages et début de réinvestissement (Temps 3) : -Phase 1 Observation au travers de la vitrine d’une activité motrice. -Phase 2 Description et analyse individuelle du comportement observé. 3Sandrine Cabot

Casse-tête des concepts théoriques Amorce -5 équipes de 4 étudiants. -Chaque équipe prend une enveloppe contenant le casse-tête. -Faire un schéma. -Temps 20 minutes. -Casse-tête.Casse-tête 4Sandrine Cabot

Activité 1 Analyse du vidéo de Victor Analysons ensemble le vidéo à l’aide de nos grilles d’observation. Temps = 30 minutes. Vidéo de Victor. 5Sandrine Cabot

Activité 2 Analyse d’anecdotes Comprendre le sens de l’objectivité dans l’observation et la description d’un comportement. Travail individuel. La correction se fera en grand groupe. Temps = 30 minutes. Anecdotes 6Sandrine Cabot

Après la pause Phase 1 De la théorie à une pratique guidée. On se retrouve à la vitrine du CPE pour l’observation de comportement dans une salle de motricité. N’oubliez pas vos grilles d’observation. Temps = 30 minutes. 7Sandrine Cabot

Pause source : Pixabay 8Sandrine Cabot

Vitrine du CPE Phase 1 -On choisit un enfant et on l’observe. -On note ses observations : description objective du comportement observé. -Période d’observation 15 minutes. -Retour en classe. 9Sandrine Cabot

Retour en classe Phase 2 -Description et analyse objective des comportements observés de façon individuelle. -Période d’échanges et de questions. - Temps qui reste. 10Sandrine Cabot

1 ER Objectif de la séquence Reconnaître les étapes du développement moteur source : Pixabay 11Sandrine Cabot

2 IÈME Objectif de la séquence Décrire et analyser de façon objective des comportements observés source : Pixabay 12Sandrine Cabot

Présentation du TP 1 (30%) Travail individuel d’environ 2 à 3 pages. Faire le lien entre un concept théorique et une observation réelle. Observer, analyser et intervenir. Passer de la théorie à la réalité. Atteindre la compétence du cours. 13Sandrine Cabot

Pour le prochain cours Commencer le TP 1. Continuer les lectures obligatoires. 14Sandrine Cabot