UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises. ► parce que c’est désormais un tremplin pour une poursuite d’étude valorisante (école de commerce via les « concours passerelle » et licences professionnelles).
NRC, ça veut dire quoi ? Négociation et Relation Client ► Exit le vendeur de base, aujourd’hui, le métier a changé …. Les commerciaux sont de véritables professionnels de la négociation, en contact permanent avec les clients. ► Il ne s’agit plus de vendre à tout prix, mais de fidéliser….
Les admissions parallèles dans les écoles de commerce : quelques exemples d’écoles accessibles grâce au concours « Passerelle » ► ► EM Lyon ► ► ESC (Lille, Amiens, Dijon, Grenoble, etc.) ► ► ICN ► ► ISC Paris ► ► NEGOSUP ► ► Etc… un seul concours pour plus de 40 écoles.
NRC… MUC, que choisir ? NRC bien sûr ! Car c’est … ► une formation vivante, riche de contacts et d’actions terrains ► des métiers très protégés en cas de crise ► des métiers valorisants et rémunérateurs !
Je m’voyais déjà…. ► commercial, chargé d’affaires, négociateur grands comptes, distributeur, …. ► Chef des ventes, responsable d’équipe de prospection, superviseur, manageur, …. ► Prospecteur, promoteur et animateur des ventes
Parce que vous aimez… ► Travailler en équipe, ► Mener des projets concrets, ► Être sur le terrain, Parce que vous avez… ► Le goût du challenge, de l’exigence et de la performance, ► Le sens des responsabilités, ► L’esprit d’initiative,
Pourquoi à Évariste Galois ? ► Parce que les taux de réussite sont très supérieurs à la moyenne académique (96% contre 64% pour la promotion 2010) ► Parce que les étudiants issus du lycée réussissent systématiquement mieux ► Parce que l’équipe est dynamique, motivée et compétente !
Quelle formation ? ► l’acquisition de compétences liées à la négociation et au management (Mercatique, Gestion de clientèles, Management de l’équipe, Négociation, etc.) ► Les stages en entreprise ► Les épreuves orales : E4 (40 mn) : simulation d’une négociation ou d’une situation de management E6 (60 mn) : présentation des projets menés en entreprise dans le cadre des stages.
L’acquisition des compétences L’acquisition des compétences Disciplines d’enseignement 1 ère année 1 ère année 2 nde année 2 nde année ► Gestion de clientèles 5 h (4+1) 5 h (4+1) ► Relation client 5 h (2+3) 5 h (2+3) ► Management de l’équipe commerciale 3 h (2+1) 3 h (2+1) ► Gestion de projet 6 h (2+4) 6 h (2+4)
Disciplines d’enseignement 1 ère année 1 ère année 2 nde année 2 nde année ► Français 2 h (1+1) 2 h (1+1) ► Communication en langue étrangère A 3h (2+1) 3h (2+1) ► Économie générale 2h 2h ► Économie d’entreprise 2h 2h ► Droit 2h 2h ► Enseignement facultatif Communication en langue étrangère B 2h 2h
Les stages en milieu professionnel ► 16 semaines de stage sur les 2 années ► dont 6 semaines consécutives ► des missions préparatoires en entreprise ► des projets valorisants puisqu’ils répondent à un véritable besoin des entreprises.
Les épreuves d’examen Épreuves Épreuves Unités UnitésCoefficient Forme ponctuelle Forme ponctuelleDurée E1 : français U1 U1 3 Écrite Écrite 4 h 4 h E2 : langue vivante étrangère U2 U2 3 Orale Orale 30 min + 30 min E3 : économie droit U3 U3 3 Écrite Écrite 4h 4h E4 : communication commerciale U4 U4 4 Orale Orale 40 min + 40 min E5 : management et gestion d’activités commerciales U5 U5 4 Écrite Écrite 5h 5h E6 : conduite et présentation des projets commerciaux U6 U6 4 Pratique Pratique 1h 1h