Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire 2000-2001 dans toutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Réflexions autour des E.G.L.S.
BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
Baccalauréat professionnel VENTE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
L’Histoire des arts à l’école
L. Ponsot - J.M. Pyot 1 De la 3 PVP à la 3 DP6. Ce qui sinscrit dans la continuité Même public Même lieu Démarche de projet Des réalisations concrètes.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
dans le cadre du partenariat français
Métiers des Services Administratifs Session 2014
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Séminaire national BTS Audiovisuel
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Rénovation de la voie professionnelle Certification intermédiaire B.E.P. M.P.E.I. maintenance de produits et équipements industriels Bo spécial n°2 du.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
La Certification intermédiaire.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Environnement et Eco-construction
Métiers des Services Administratifs Session 2015
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Informatique et Sciences du Numérique
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Situation d’évaluation MODALITES D’EVALUATION INDICATEURS D’EVALUATION ModulesPoints Bornes temporelles 1 ère situation : -Ecrite 1 heure pts.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Introduction à la circulaire

L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer une pratique pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir faire à partir d'une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles.

Le projet pluridisciplinaire permet en effet le renforcement d'une démarche pédagogique de type inductif dans toutes les disciplines. Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est une modalité pédagogique qui permet également de développer l'acquisition de savoirs et de savoir faire liés au travail en équipe, à la recherche documentaire et à une réalisation pratique.

La présente circulaire a pour objet d'apporter des précisions relatives aux caractéristiques, aux objectifs et aux modalités d'organisation du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel dans les formations préparant au BEP et au baccalauréat professionnel. Elle tient compte des observations formulées lors des consultations avec les organisations syndicales représentatives des personnels et des remarques communiquées par les recteurs.

Elle intègre également des propositions faites par des équipes pédagogiques ayant, par anticipation, mis en œuvre des projets pluridisciplinaires pendant le deuxième semestre de l'année scolaire Des éléments de réflexion et certains outils pédagogiques relatifs à la mise en œuvre des projets figurent en annexe.