Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
définition L’évaluation :
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Référent et management
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Auto évaluation Programme ETP
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Le projet CLARTE (1) Cadre
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT 718 lits et places Améliorer la prise en charge de l’escarre Présentation du diagnostic et du plan d’actions 25 OCTOBRE 2012 Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT Direction Qualité Gestion des Risques Direction Des Soins

Rappel des attentes de l’établissement sur ce projet Cette action s’intègre dans le projet de l’établissement, au niveau: de la Direction des Soins de la Qualité et gestion des risques de l’établissement de la communauté médicale des services de soins.

Attentes de l’établissement sur ce projet Enquête COMPAQ + HPST du 31 Mai 2011 relative à la « Gestion du risque d’escarre » sur l’hôpital (score D). Volontaire pour s’inclure dans l’accompagnement proposé par l’ARS avec 4 autres établissements (Longjumeau-Orsay-Paul Brousse et Meaux) sur un projet d’amélioration « escarre ». Objectifs: Réactualiser nos protocoles, Posez des indicateurs de suivi, Uniformiser les pratiques, Sensibiliser le personnel à l’importance des soins de dépistage et de prévention, Evaluer le risque d’escarre pour tous les patients.

Que cherche t’on à faire? Et comment?

Le rythme du projet, ses 2 types de recueil Diagnostic 2 mois Plan d’action 1 mois Mise en œuvre du plan d’action et Suivi 6 mois Recueil en continu : Taux d’incidence mensuel d’escarres acquises, taux d’escarres acquises découvertes à un stade supérieur à 2, taux d’évolution des escarres importées Recueil en continu : Taux d’incidence mensuel d’escarres acquises, taux d’escarres acquises découvertes à un stade supérieur à 2, taux d’évolution des escarres importées M0 M3 M6 M9 Recueil en discontinu : audit de dossier pour évaluation des pratiques M0 M2 M4 M6 M8 M10 Echanges inter-établissements

Des outils mis a disposition par l’ARS METHODOLOGIE Des outils mis a disposition par l’ARS 1. Audits d’organisation du service = autoévaluation Au début MO et à la fin de la période M9 2. Audits de pratiques par audit de dossiers Tous les 3 mois : M0,M3,M6,M9 Concernant le dépistage, la prévention et le traitement 3 .Mesure de l’incidence en continu Tous les mois ☛ Une fiche déclarative remplie pour chaque patient porteur d’escarre: - En distinguant escarres acquises et escarres importées - En notant la présence ou non d’escarre à la sortie - En cas de présence son évolution avec amélioration , stagnation ou aggravation.

Synthèse des travaux réalisés Lancement interne Novembre 2011: Information et organisation du groupe de travail Information des services concernés par l’étude Décembre 2011: Mise en place des différents audits en respectant l’échéancier Audit d’organisation Décembre 2011 et juillet 2012 Mesure de l’incidence Mensuelle de décembre 2011 à juillet 2012 Audit de dossier Trimestrielle de décembre 2011 à juillet 201. Restitution du diagnostic et du plan d’action en interne En réunion de cadres, dans les services concernés, en réunion qualité Choix des objectifs et indicateurs de suivi Oui Organisation de groupes de travail thématiques Au sein de l’ hôpital avec le groupe escarre crée parallèlement au projet ARS. Restitution du diagnostic Présentation du plan d’actions, suivi et clôture Lors des rencontres inter établissements à l’ ARS des: 24 janvier, 13 mars,15 mai,10 juillet , 2 octobre 2012.

Synthèse globale des constats du diagnostic Positif Négatif Origine Interne Forces : Un axe institutionnel. Les deux services impliqués dans la démarche. Le groupe de travail multi professionnel existant sur les escarres. La traçabilité de la douleur dans les dossiers. L’existence de l’ échelle de Norton en SSR et son utilisation. Une EPP en SSR sur les escarres faite en 2010. L’ existence de procédures : prise en charge de la douleur Le tracé de l’ IMC en chirurgie viscérale. L’évaluation du risque d’ escarre durant la première semaine d’hospitalisation. Faiblesses : Le manque de traçabilité à l’ arrivée du poids, de la taille ,de l’IMC et du suivi risque d’ escarre en SSR. Les locaux anciens SSR éloignés du centre hospitalier et une insuffisance de matériel de prévention. Un déficit de temps diététicienne dévolue au SSR . L’ absence de réactualisation des supports et des protocoles. Les disparités ou l’absence de documents suivant les services (fiche de pansements). Le suivi d’ indicateurs absents ou irréguliers ( calcul incidence, évaluation de la douleur). La non désignation d’une personne référente dans l’ établissement (en 2010) Origine Externe Opportunités : La proposition de l’accompagnement et la mise à disposition des outils par l’ ARS . Les rencontres inter établissements. L’ IPAQQS en SSR (100 dossiers) La formation sur les plaies et cicatrisation prévue sur l’ établissement ( plan de formation continue). La formation nutrition en 2012. Le guide MEAH . Menaces : Le contexte financier difficile La Construction d’ un nouvel SSR L a pérennité du suivi des indicateurs à long terme.

Nos objectifs atteints sur le projet Faire vivre le groupe de pilotage «  escarre » Sensibiliser les équipes médicales et para médicales aux risques d’ escarres  patient et entourage, Identifier les patients à risque, Prendre en charge les escarres acquises et importées et en assurer le suivi, Réduire l’incidence de l’escarre acquise. Notre objectif actuel : Déploiement sur 2013

Historique en SSR La problématique escarre avait justifié UNE EPP dans le service en 2010 , réalisée par : Deux médecins et un cadre de santé. Ce travail faisait référence à la conférence de consensus ANAES de 2001 et avait abouti à la réalisation: d’une feuille de prescription mentionnant l’échelle d’évaluation du risque (score de NORTON inséré dans les classeurs de prescriptions). d’un protocole abrégé «Modalités de mise en place de prévention des escarres au SSR »inséré aussi dans les classeurs de prescriptions des 3 étages du SSR .

Un projet d’accompagnement ARS justifié L’escarre est une pathologie évitable. En France: La prévalence*moyenne de l'escarre chez les patients hospitalisés est de 8,6%. - L'incidence** est de 4,3% Les chiffres varient selon l'activité , En SSR:- La prévalence*moyenne de l'escarre chez les patients hospitalisés est de 7%. - L'incidence** est de 2.5%. Réduire l’incidence de l’escarre acquise. Augmenter le taux d’amélioration de l’escarre importée. *Prévalence : nombre de patients porteurs d'escarre un jour donné. ** Incidence : proportion de patients développant une escarre au cours de leur séjour Objectifs du projet

LES RESULTATS

Mesure incidence MESURE D’INCIDENCE : 20 18 Escarres acquises dans le mois / ensemble de patients sortis dans le mois 2 2 Escarres acquises dans le mois / somme des journées d’hospitalisation dans le mois 10 9 Patient ayant au moins unes escarre acquise dans le mois / ensemble de patients sortis dans le mois 1 1 Patient ayant au moins unes escarre acquise dans le mois/ somme des journées d’hospitalisation dans le mois Somme escarres importés/ escarres importé patients sortis dans le mois - 1 - 4 - 1 11 11 22 31 3 3 1 1 1 Nb. escarres en aggravation Nb. escarres en stagnation Nb. escarres en amélioration

Résultat dépistage : Audit de dossiers initial Décembre 2011

Résultat dépistage : Audit de dossiers final Juin 2012

Résultat prévention :Audit de dossiers initial Décembre 2011

Résultat prévention: Audit de dossiers final Juin 2012

Enseignements Au niveau du service - Volonté de l’encadrement médical et paramédical. - Motivation des membres de l’équipe. - Forte Mobilisation en temps face à l’exhaustivité du projet.   La réflexion menée a chaque étape du processus de prise en charge (dépistage, prévention , traitement ,organisation du service) a permis / d’identifier nos points à améliorer : Traçabilité par les équipes soignantes Recours aux spécialistes (dermatologue, chirurgien) par le médecin Moyens humains (diététicien et surtout kinés) Moyens matériels (supports de lit et de fauteuil) de percevoir l’importance de : La sensibilisation régulière des équipes médicales et paramédicales à cette problématique La formation La continuité des soins avec notamment information des patients et de l’entourage et des structures d’aval Le soutien institutionnel .

Les actions d’amélioration et de suivi envisagées Améliorer nos scores pour tous les items étudiés. Appliquer et évaluer les protocoles réactualisés Continuer à utiliser la fiche de déclaration des escarres du projet : afin de disposer de 2 principaux indicateurs de qualité de suivi (incidence des escarres acquises ,évaluation de l’évolution des escarres importées). Etablir un plan d’équipement institutionnel sur plusieurs années

MERCI pour votre attention