Gestion du Stress et des Priorités

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Transcription de la présentation:

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Programme Gestion du Stress et des Priorités 1ere Partie : Le Stress c'est quoi ? Symptômes et Facteurs de Stress - Stratégies Objectifs du programme : Conscience - Contrôle et Distanciation - Accompagnement Efficacité et Bien-Etre 2e Partie : Diagnostiquer le Stress Rappel des Facteurs de stress -Evaluation du Niveau de Stress - définir le seuil acceptable Le Management pathogène c'est quoi Identifier ses propres stresseurs et leur impact sur son environnement Evaluer le niveau d'influence possible sur ces stresseurs Diagnostic global de l'état de stress / Echelle de Holmes 3e Partie Evaluer sa gestion du temps Analyser le temps passé dans les deux semaines écoulées et le Planning pour S+1, S+2 Principes d'une bonne gestion du temps (priorisation, savoir dire non, objectifs smart ...) Diagnostic global de la Gestion du Temps

Programme Gestion du Stress et des Priorités 4e Partie Connaître ses besoins et les satisfaire - Gérer ses émotions Les 14 Besoins selon Virginia Henderson Identifier ses besoins (Physiques, Socio-Plaisirs, Intellectuels, Ideoplaisirs) - les satisfaire Repérer ses limites et les renforcer, Comprendre ses émotions et les exprimer (CNV) Prendre conscience de nos messages contraignants et croyances limitantes Manager avec les principes de Communication non-violentes 5e Partie Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite Définir Son objectif de réussite pour les 3 prochains mois Mettre au point sa méthode personnelle de "gestion du stress », « gestion du temps » "satisfaction des besoins", "gestion des émotions" Planifier des initiatives et suivre les résultats de façon hebdomadaire Ajuster au besoin le plan d'actions

Quelques Symptômes de stress Signes physiques Troubles de la mémoire, du sommeil Boulimie, anorexie Mal de dos, fatique, allergies Troubles cardio-vasculaire, hypertension Problèmes digestifs, ulcères, colites Troubles sexuels, hormonaux Signes sociaux : Isolement, Désintérêt, Détachement Erreurs, Retards Augmentation des conflits Perte de sens : Perte du système des valeurs Sentiment de vide et d’inutilité Signes comportementaux (addictions) : Consommation plus élevée d’alcool, tabac, chocolat, café, ... Comportements autodestructeurs Prise de risque au volant Achats inconsidérés Augmentation investissement au travail Signes émotionnels : Crises d’angoisse Irritabilité, Hyperémotivité Dépression, apathie, tristesse Perte de confiance en soi, autodépréciation Sentiment d’impuissance et d’échec Perte du sens de l’humour

Facteurs de stress au travail (1/2) Environnement Lumière absence ou intensité Nuisance sonore Température, qualité de l’air Agencement pièces et bureau Contenu du travail Surcharge, répétitivité des tâches ou manque d’intérêt Absence d’objectifs ou objectifs inatteignables Excès de Mails ou autres flux non maitrisés de sollicitation Activité en mode « tout est urgent et important » Valeurs Croyances Métier en conflit avec valeurs individuelles « sois parfait en tout », «je dois me débrouiller seul » « si je le fais moi, ce sera fait »   Rôle Rôle non reconnu vs autres métiers stratégiques Manque de sens, Mobilité interne rare Absence de reconnaissance ou feedbacks « où commence où s’arrête mon job » non défini

Facteurs de stress au travail (2/2) Compétences Nouveautés dans le poste Adaptation à un nouveau marché, produit, manager Elargissement de périmètre Absence de feedbacks, encouragements Relations Départ anciens collègues ou recrutements Ostracisme, Non-appartenance à un groupe Intégration d’une nouvelle équipe Rachat de l’entreprise Pression Management toxique, Service clients en crise Management Pathogène

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