CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Brève présentation du projet
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
Expérimentation Garantie jeunes
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Exemple d’un appel à projets permanent
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Dépistage organisé des cancers :
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Perspectives ( ) Assemblée générale- 9 juillet 2015.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
CG novembre 2009 Enjeux de l’ESS en Essonne résultats du questionnaire 2ème Comité partenarial de l’Économie sociale et solidaire 03/07/2012 Alice.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
D L M J V S   JANVIER 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS

Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais

1)L ES TRAVAUX MENÉS À CE JOUR 2) L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING a)S ES PRINCIPES b)L E PLAN D ’ ACTION 3) R ETROPLANNING

 Mars 2014 : rédaction du cahier des charges de l’étude d’opportunité et de faisabilité  Avril à décembre 2014 : étude d’opportunité et de faisabilité réalisée par OPUS 3  Janvier 2015 : rencontre de 3 plateformes en vue d’établir un partenariat : Cowfunding, Ulule, et My Money Help  Mars / Avril 2015 : examen approfondi des possibilités de partenariat avec Cowfunding et Ulule : choix de Cowfunding  Mai 2015 : rédaction d’un projet de charte partenariale 1) L ES TRAVAUX MENÉS À CE JOUR Genèse : Une initiative d’un collectif de financeurs solidaires, mise en œuvre dans le cadre de l’atelier « Finance » du Comité départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS).

-Expérimentation d’un an à partir de novembre 2015 avec comme cibles les projets ESS et les projets de proximité – Financement en dons contre dons, -Mise en place d’une page dédiée sur le site de Cowfunding reprenant la présentation du partenariat et les projets en campagne accompagnés et « labellisés » dans ce cadre, -Coordination du partenariat par un chef de projet recruté pour le compte du collectif des financeurs solidaires et assurant notamment l’interface entre Cowfunding et le collectif de financeurs, 2) L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING L ES PRINCIPES (1/2)

-Prescription par les financeurs solidaires de projets qualifiés vers Cowfunding, -Accompagnement des porteurs en amont et pendant la campagne de financement participatif par Cowfunding, -Accompagnement par le chef de projet en amont et pendant la campagne notamment sur le volet communication locale (citoyens, institutionnels, …), -Travail de prospective sur les piste de développement et de pérennisation du modèle économique, 2) L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING L ES PRINCIPES (2/2)

 Mise en œuvre opérationnelle de la plateforme territorialisée,  Coordination des partenaires dans le process,  Formation des équipes et des bénévoles des partenaires par Cowfunding,  Communication autour du partenariat et des projets,  Promotion du partenariat sur le territoire départemental,  Etude du développement (cibles et offre)  Travail sur la modélisation économique : recherche de financeurs et mécènes  Réajustements éventuels en fonction des problématiques rencontrées et des premiers résultats L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING L E PLAN D ’ ACTIONS

3) R ETROPLANNING Juin 2015 Proposition au CDESS Dépôt des demandes de subvention au Conseil Départemental Septembre 2015 Présentation du projet à la Commission Permanente pour validation Octobre 2015 Recrutement du chef du projet et mise en place technique et organisationnel du partenariat Repérage des premiers projets Novembre 2015 Lancement de la plateforme territorialisée durant le mois de l’ESS Septembre 2016 Evaluation et perspectives Novembre 2016 Bilan de l’expérimentation

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Vos questions…