FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER 3ème Découverte professionnelle 6 Heures 4 Filières BAC PROFESSIONNEL Electrotechnique Energie Equipements Communicants Production et conception Mécanique (Technicien Outilleur) Mise en Oeuvre des Matériaux (Industrie Textile) Maintenance des Equipements Industriels
3ème Découverte Professionnelle 6 Heures 1 découvrir les activités professionnelles. 2. découvrir des organisations professionnelles et économiques. 3. participer à des réalisations concrètes. 4. découvrir des modes de formation.
Electrotechnique Energie Equipement Communicant il distribue et régule l’énergie électrique il étudie les dossiers techniques il organise les plannings de chantier il assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des éléments électriques et des équipements d’automatisation ou d’infrastructure informatique.
Production et conception Mécanique (Technicien Outilleur) Le travail de ce technicien est centré sur l’étude et la réalisation d’outils de découpe et d’emboutissage. L’étude de conception fait appel à des systèmes informatiques puissants (CAO). L’usinage des pièces nécessaires à la réalisation de ces outils emploie également les méthodes les plus avancées de la production informatisée. Les professionnels de cette spécialité interviennent principalement sur la réalisation, la réparation ou la modification des outils. Enfin ils en assurent la mise en production.
MAINTENANCE EQUIPEMENT INDUSTRIEL Le titulaire du Bac Pro Maintenance est un technicien de maintenance capable d’intervenir sur tout système industriel… étendu aux métiers du textile. Sa formation de base lui permet de maîtriser les conditions de fonctionnement des systèmes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques. Entretien réparation Mise en fonctionnement Commande d’un automate
Mise en Œuvre des Matériaux Option:Industrie textile Il permet d’accéder à la fonction de mécanicien régleur, échantillonneur (avec utilisation de la DAO). Il assure la préparation et la conduite de production ainsi que l’encadrement. Il intervient également dans le réglage et la maintenance des machines. Cet ouvrier hautement qualifié trouve toute la dimension de son métier dans les industries de la mise en forme ou de la transformation des matériaux textiles.(La section fait partie de la plate forme technologique textile académique)