Partage d’expériences sur l’utilisation du numérique mobile Lycée Louis Payen 16 – 17 – 18 juin 2015
Animateurs : Emmanuel Menard Richard Linares Enseignants participants : Henri Duflos-De-Saint-Amand Christophe Guillemot Mariela Navaza Rajen Tharanee Yan Thomas Martine Ruscher Participation de Jean-Claude Jouffroy - Cellule sud DSI
De quoi parle-t-on ? Numérique mobile « Dispositif numérique, léger et autonome, dont les spécificités techniques assurent potentiellement une connexion permanente à Internet et permettent le traitement des données sans appareil complémentaire » SMARTPHONES TABLETTES PHABLETTES HYBRIDES
De quoi parle-t-on ? Numérique nomade «Ensemble de matériels permettant l’enregistrement, le stockage de données numériques. Ils nécessitent un autre appareil (fixe ou mobile) pour les utiliser. Ne sont pas toujours autonomes d’un point de vue de la connexion à Internet »
OS ? = système d’expoitation Android (Google) IOS (Apple) Windows RT
Quelques chiffres
Quelques chiffres
Quelques chiffres
Quels outils ?
Quelles applications ? Lecteurs divers Traitement de texte Bureautique Lecteurs divers Traitement de texte Prise de notes Carte mentale Tableur - calcul Diaporama …….
Quelles applications ? Internet Messageries Intranet (ENT) Bureautique Connectivité Internet Messageries Intranet (ENT) Monitoring (partage d’écran) QRcodes Gestion de réseau ……..
Quelles applications ? Dictionnaires Traducteurs Livres - Musiques Bureautique Connectivité Bases de données Dictionnaires Traducteurs Livres - Musiques Informations – actualités SIG ….
Quelles applications ? Capture d’images (photos) Capture de sons Bureautique Connectivité Bases de données Audio-visuel Capture d’images (photos) Capture de sons Capture de vidéos Traitements d’images, de sons de vidéos Réalité augmentée ……….
Quelles applications ? Gestionnaires de fichiers Bureautique Connectivité Bases de données Audio-visuel Gestion de données Gestionnaires de fichiers Gestionnaires de transferts de fichiers ….
Quelles applications ? Culture - Musées Jeux …….. Bureautique Connectivité Bases de données Audio-visuel Gestion de données Et bien d’autres Culture - Musées Jeux …….. Actuellement il y aurait Plus d’un million applis disponibles !!!
Quels avantages ?
Quels usages ? Avec prof En autonomie En sortie scolaire à la maison Prof seul Élèves dans l’établissement Avec prof En autonomie Élèves hors établissement En sortie scolaire à la maison
mobilité - légèreté - simplicité Quels usages ? Usages de substitution Utilisation de l’appareil pour quelque chose qu’on peut réaliser avec un autre support : Ex : Lire une fiche technique, un schéma, une vidéo. Prendre une photo, une vidéo. Enregistrer une mesure (lumière, distance) Bien que l’usage de substitution n’apporte pas grand-chose de nouveau au niveau technique, il faut l’associer aux atouts premiers : mobilité - légèreté - simplicité
Quels usages ? Usage de substitution Usage par amélioration Réalisation d’activité impossible à réaliser avec un PC seul ou un système d’acquisition seul. Ex : Créer un repère de géo-localisation puis la positionner sur une carte. Faire un compte rendu intégrant des médias différents (photos légendées, schémas, textes …) en un temps très court. Lire des Qrcodes et en obtenir des données. …….
Bilan de la réunion : Les usages des tablettes tactiles en SVT Ce qui est attractif pour les enseignants : Enregistrement de vidéos, photos, sons (applications souvent déjà présentes) et de données (lumière, localisation, température, vibrations, fréquence cardiaque ...) soit en classe soit sur le terrain. Traitement rapide et direct des enregistrements et des données possible même sur le terrain. Possibilité d’utiliser des utilitaires comme des lecteurs de QR Codes ou de réalité augmentée. Possibilité de réaliser des transferts de fichiers et/ou d’application entre appareils ou avec PC. D’envoyer des messages, d’être en lien avec Internet tout en restant mobile.
Quelques problèmes rencontrés Bilan de la réunion : Quelques problèmes rencontrés Connexion : Wifi (pas toujours disponible), borne Wifi (difficulté d’utilisation, de configuration, nombre de connexions limitées…) Accès à Internet (parfois indispensable avec certaines applications ou pour certaines activités) C’est la terreur des professeurs utilisant les tablettes : il leur faut souvent prévoir une solution de rechange au cas où …) Préparation des tablettes : chronophage et pas toujours simple (recharge des batteries ; installation et préparation des applications ; installation des fichiers pré-requis pour une activité) Différence de qualité des outils de mesure et fiabilité des mesures (ex : thermomètre, luxmètre)
Bilan de la réunion : Quelques problèmes rencontrés Mais aussi : Disponibilité du personnel de maintenance informatique dans les établissements. Sécurisation du stockage des tablettes. Formation des professeurs… Equipement des établissements (même type de tablettes, nombre, obsolescence rapide du matériel…)
Les usages du smartphone en SVT Bilan de la réunion : Les usages du smartphone en SVT Ce qui est attractif pour les enseignants : Notion de BYOD = Brink Your Own Device «Apportez votre matériel personnel ». C’est le smartphone de l’élève qui est utilisé. « Utilisé après une modification préalable du règlement intérieur, le smartphone peut constituer un outil personnel pour l’élève lui permettant de conserver une trace pérenne, réutilisable et exploitable en classe ou à la maison ». Les smartphones prolongent l’activité à la maison On augmente le nombre d’outils (lors d’une sortie, il constitue un avantage indéniable) Possibilité d’utiliser le smartphone comme partage de connexion de secours (borne relais)..
Les usages du smartphone en SVT Bilan de la réunion : Les usages du smartphone en SVT Réflexion sur le « danger » que pourrait représenter l’autorisation du smartphone en classe : Un rapide sondage montre que plus d’un tiers de nos élèves (quelles que soient leurs conditions sociales) est équipé d’un smartphone. Si l’autorisation est bien comprise, les élèves respectent le cadre d’utilisation. Il s’agit pour l’élève d’un moyen très important de s’approprier l’activité faite en classe et de l’emporter avec lui. Quelques exemples : un élève lent peut prendre en photo de schéma bilan qu’il n’a pas eu le temps de compléter. Un élève peut enregistrer les résultats d’une expérience et la revoir chez lui afin de mieux la comprendre… La crainte principale émise par les enseignants est de se faire déborder et que les élèves filment ou photographient ce qui n’est pas autorisé.
MOBILITE – LEGERETE – SIMPLICITE Bilan de la réunion : Intérêts pédagogiques des outils mobiles en SVT On ne pourrait voir que les avantages déjà présentés : MOBILITE – LEGERETE – SIMPLICITE Les tablettes et les smartphones apportent quelques nouvelles fonctionnalités par rapport aux outils existants mais elles en regroupent de nombreuses dans un même appareil mobile. La tablette est conçue pour un usage simple et intuitif, elle ne rebute pas les élèves déjà familiarisés avec le tactile. C’est la rapidité d’installation et d’accessibilité qui sont les principaux points forts.
Bilan de la réunion : Intérêts pédagogiques des outils mobiles en SVT Dans l’établissement (TP – cours - CDI) : Entraide au sein du groupe : le numérique (mobile) accentue la volonté de partager son savoir faire. Stimulation de l’élève à s’approprier ce qu’il a fait en classe et le réinvestir à la maison. Ex : capture rapide de données lorsque le temps vient à manquer ; photographie du tableau ou d’une observation microscopique, d’un montage expérimental d’un écran … afin de terminer un travail, faire un compte-rendu… Levier important en pédagogie différenciée (niveaux d’acquisition différents, possibilité d’approfondissements, complexification d’une tâche…) Un parc de tablettes peut remplacer une salle informatique pour le consultatif et la prise de notes simple.
Bilan de la réunion : Intérêts pédagogiques des outils mobiles en SVT À noter que les outils numériques mobiles constituent un excellent support pour la préparation de tâches complexes. Ces intérêts concernent également la Discipline Non Linguistique, (SVT enseignées en langues étrangères) grâce notamment aux avantages de la baladodiffusion (avec utilisation du BYOD)
Bilan de la réunion : Intérêts pédagogiques des outils mobiles en SVT À l’extérieur de l’école par exemple en sortie : Exploitation immédiate des données permettant le travail des compétences, la réalisation de tâches complexes… Mutualisation plus rapide. Forte motivation et meilleure implication des élèves (au moins à court terme). Utilisation possible du BYOD. Stockage des données pour une exploitation à postériori… Bonne autonomie des batteries (tablettes : 4 à 6 h en fonction)