Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR
Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un projet de dissémination et de mise en œuvre des directives volontaires au Sénégal. Objectif: renforcer l'accès équitable et la sécurité foncière des petits producteurs par l’intégration des principes des directives volontaires aux niveaux appropriés
Mise en place du Comité de pilotage sur les directives (COPIL): APIX, CNCR, ENDA Pronat, IED Afrique, MCA, CICODEV, Ministère de l’Intérieur, Action Aid, MAER, FAO, CNRF, FENAGIE pêche et IPAR. Objectif: Faciliter et d’animer le processus de dialogue sur la gouvernance foncière au Sénégal avec comme principal instrument de référence les Directives; Accompagner la plateforme nationale de dialogue multi- acteurs qui assure le dialogue sur la gouvernance foncière, l’élaboration de consensus nationaux et le suivi et évaluation
Formations: les leaders paysans, la société civile foncière et les journalistes.=> formation des parlementaires et de la CNRF. Formations des animateurs fonciers et d’autres acteurs dans les zones agro- écologiques du Sénégal. => Création du réseau des journalistes sur la gouvernance foncière au Sénégal (REJGOF) initié par le CNCR en partenariat avec Action Aid et l’IPAR. => Mener des investigations sur des zones à enjeux fonciers avec l’engagement à informer et sensibiliser pour une meilleure gouvernance des régimes fonciers au Sénégal (visite de presse à Wassadou 20 mai 2015)
« projet de développement des capacités de la société civile sur les DV pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au Sénégal » Objectif: outiller les organisations paysannes en vue d’une intégration des DV dans le processus de réforme foncière en cours au Sénégal. Activités: (formations du COPIL et des leaders paysans et du collège des femmes du CNCR) Lancement d’un observatoire sur la gouvernance foncière (ONGF) le 17 juin 2015.
« Promouvoir l’agriculture durable et le contrôle des ressources naturelles pour les populations en proie à la pauvreté ». La campagne la terre aux communautés; La Campagne Faim Zéro; Le projet Reformons le foncier; et le projet Agro écologie et résilience Promesse de Changement 1: d’ici 2018 organiser et appuyer 5000 femmes dans les zones rurales pour réclamer leur droit à un accès et contrôle de la terre et des ressources naturelles.
Atelier National de formation de 50 acteurs de la société civile, des acteurs étatiques (octobre 2014); Deux ateliers de formation dans les zones Est, Sud-Est, Centre et Ouest au profit des acteurs locaux (500 acteurs touchés). Une démarche basée sur l’approche Droits Humains pour une bonne gestion des ressources naturelles à la lumière des principes des Directives Volontaires => L’analyse des outils Réflexion Action (carte des Ressources, le profil Historique, la matrice d’accès et contrôle, etc.
Trois produits essentiels à savoir : (i) Les propositions de réforme foncière des partenaires; (ii) le Groupe de Dialogue sur le Foncier(GDF) dispositif de collecte et diffusion des informations sur la gouvernance foncière au niveau local et national à travers les principes des DV ; (iii) le code de conduite sur la gouvernance des ressources Naturelles (CCGRN) un outil pour règlementer leur utilisation au niveau communautaire. => Respect du principe d’approche holistique et durable et de consultation et de participation
Projet de Promouvoir les mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière dans le contexte de la ruée vers les terres Objectif: Développer des outils et mécanismes de redevabilité dans la gouvernance foncière Activité relative aux DV: Analyse du cadre légal de la gouvernance foncière à la lumière des directives volontaires
Combat des OSC (veille permanente) pour amener l’Etat et la Banque Mondiale à revoir la note conceptuelle du PDIDAS qui fait désormais référence aux principes des directives volontaires pour une meilleure prise en compte des droits des communautés locales dans la mise en œuvre du projet La CNRF (consultations) s’est appuyée sur les animateurs fonciers identifiés en partenariat avec la société civile bénéficiant de formation sur les directives volontaires. Stratégie (plaidoyer) pour une prise en compte de ces directives dans la prochaine réforme foncière.
Ces activités de diffusion et de sensibilisation ont permis non seulement le renforcement des capacités de ces cadres, mais aussi leur redynamisation en vue de l’amélioration des pratiques de gouvernance foncière et la veille sur les politiques et programmes à emprise foncière.
Toutes ces initiatives ont favorisé le dialogue et le renouvellement des synergies, mais également la création d’espaces d’échange fructueux entre les différents acteurs, en vue d’assurer une sécurité alimentaire nationale par l’accès équitable aux terres, pêches et forêts.
Merci de votre aimable attention