Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Association Oued Srou Khénifra
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR

Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un projet de dissémination et de mise en œuvre des directives volontaires au Sénégal. Objectif: renforcer l'accès équitable et la sécurité foncière des petits producteurs par l’intégration des principes des directives volontaires aux niveaux appropriés

Mise en place du Comité de pilotage sur les directives (COPIL): APIX, CNCR, ENDA Pronat, IED Afrique, MCA, CICODEV, Ministère de l’Intérieur, Action Aid, MAER, FAO, CNRF, FENAGIE pêche et IPAR. Objectif:  Faciliter et d’animer le processus de dialogue sur la gouvernance foncière au Sénégal avec comme principal instrument de référence les Directives;  Accompagner la plateforme nationale de dialogue multi- acteurs qui assure le dialogue sur la gouvernance foncière, l’élaboration de consensus nationaux et le suivi et évaluation

 Formations: les leaders paysans, la société civile foncière et les journalistes.=> formation des parlementaires et de la CNRF.  Formations des animateurs fonciers et d’autres acteurs dans les zones agro- écologiques du Sénégal. =>  Création du réseau des journalistes sur la gouvernance foncière au Sénégal (REJGOF) initié par le CNCR en partenariat avec Action Aid et l’IPAR. => Mener des investigations sur des zones à enjeux fonciers avec l’engagement à informer et sensibiliser pour une meilleure gouvernance des régimes fonciers au Sénégal (visite de presse à Wassadou 20 mai 2015)

« projet de développement des capacités de la société civile sur les DV pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au Sénégal » Objectif: outiller les organisations paysannes en vue d’une intégration des DV dans le processus de réforme foncière en cours au Sénégal. Activités: (formations du COPIL et des leaders paysans et du collège des femmes du CNCR) Lancement d’un observatoire sur la gouvernance foncière (ONGF) le 17 juin 2015.

 « Promouvoir l’agriculture durable et le contrôle des ressources naturelles pour les populations en proie à la pauvreté ».  La campagne la terre aux communautés;  La Campagne Faim Zéro;  Le projet Reformons le foncier;  et le projet Agro écologie et résilience Promesse de Changement 1: d’ici 2018 organiser et appuyer 5000 femmes dans les zones rurales pour réclamer leur droit à un accès et contrôle de la terre et des ressources naturelles.

 Atelier National de formation de 50 acteurs de la société civile, des acteurs étatiques (octobre 2014);  Deux ateliers de formation dans les zones Est, Sud-Est, Centre et Ouest au profit des acteurs locaux (500 acteurs touchés). Une démarche basée sur l’approche Droits Humains pour une bonne gestion des ressources naturelles à la lumière des principes des Directives Volontaires => L’analyse des outils Réflexion Action (carte des Ressources, le profil Historique, la matrice d’accès et contrôle, etc.

Trois produits essentiels à savoir : (i) Les propositions de réforme foncière des partenaires; (ii) le Groupe de Dialogue sur le Foncier(GDF) dispositif de collecte et diffusion des informations sur la gouvernance foncière au niveau local et national à travers les principes des DV ; (iii) le code de conduite sur la gouvernance des ressources Naturelles (CCGRN) un outil pour règlementer leur utilisation au niveau communautaire. => Respect du principe d’approche holistique et durable et de consultation et de participation

Projet de Promouvoir les mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière dans le contexte de la ruée vers les terres Objectif: Développer des outils et mécanismes de redevabilité dans la gouvernance foncière Activité relative aux DV: Analyse du cadre légal de la gouvernance foncière à la lumière des directives volontaires

 Combat des OSC (veille permanente) pour amener l’Etat et la Banque Mondiale à revoir la note conceptuelle du PDIDAS qui fait désormais référence aux principes des directives volontaires pour une meilleure prise en compte des droits des communautés locales dans la mise en œuvre du projet  La CNRF (consultations) s’est appuyée sur les animateurs fonciers identifiés en partenariat avec la société civile bénéficiant de formation sur les directives volontaires. Stratégie (plaidoyer) pour une prise en compte de ces directives dans la prochaine réforme foncière.

 Ces activités de diffusion et de sensibilisation ont permis non seulement le renforcement des capacités de ces cadres, mais aussi leur redynamisation en vue de l’amélioration des pratiques de gouvernance foncière et la veille sur les politiques et programmes à emprise foncière.

Toutes ces initiatives ont favorisé le dialogue et le renouvellement des synergies, mais également la création d’espaces d’échange fructueux entre les différents acteurs, en vue d’assurer une sécurité alimentaire nationale par l’accès équitable aux terres, pêches et forêts.

Merci de votre aimable attention