DUOMO DE MILAN
Le Duomo de Milan est une cathédrale (Duomo) gothique de très grandes dimensions, c’est la seconde cathédrale catholique romaine la plus grande du monde après celle de Séville (la basilique de Saint Pierre de Rome, n’est pas une cathédrale). Elle mesure 157 mètres de long et peut contenir 40.000 personnes. Les vitraux derrière le coeur sont les plus grands du monde.
Le plan de la ville de Milan qui a été conçu avec des rues qui partent du Duomo en forme de rayons ou qui l’entourent, prouve que celui-ci était déjà le centre de la ville dans la Rome Antique, appelé Médiolanum. La Basilique de Saint Ambroise a été construite ici au début du Vè siècle, on y a rajouté une basilique à côté, en 836 . Quand un incendie eut détruit les deux édifices en 1075, ils furent remplacés par le Duomo.
La cathédrale de Milan est un temple de très grandes dimensions avec cinq nefs, une centrale et deux de chaque côtés, avec au moins quarante piliers, et traversée par un transept suivi du coeur et de l’abside. La nef centrale a une hauteur de 45 mètres, la seule plus haute est la nef incomplète de la cathédrale de Beauvais avec une hauteur de 48 mètres. La construction est en brique recouverte de marbre.
Les toits sont ouverts au public, et permettent d’admirer de superbes sculptures. La fôret de pinacles et de chapelles que l’on peut y admirer est extraordinaire. Le point culminant du temple est "La Madonnina", oeuvre en cuivre doré de Giuseppe Perego, inaugurée en 1774.
Fin