circonscription d’Argenteuil Sud

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Transcription de la présentation:

circonscription d’Argenteuil Sud Les programmes de l’école maternelle en 2008 Réf. : arrêté du 9 juin 2008 ; BO N° 3 hors série du 19/06/2008 circonscription d’Argenteuil Sud

Contexte et enjeux actuels Des attentes fortes : une contribution déterminante de l’école maternelle à la réforme en cours de l’école primaire Réduire l’échec scolaire  Réduire le poids des déterminismes sociaux Ciconscription d'Argenteuil Sud

La place de l’école maternelle Un rôle propédeutique réaffirmé et prééminent Un enjeu essentiel : une meilleure « égalisation » des chances -------> les nouveaux programmes au service de cette ambition, avec deux domaines clés : -- langue et langage -- « devenir élève » Ciconscription d'Argenteuil Sud

Ciconscription d'Argenteuil Sud Des continuités - La grande section, partie intégrante de l’école maternelle - Une pédagogie propre à l’école maternelle : des situations de jeux, de recherche, de production, d’éveil culturel, mais aussi des entraînements nécessaires Ciconscription d'Argenteuil Sud

Une nouveauté à faire vivre Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages en matière de langue/langage Pas de progressions impératives mais une organisation cohérente des apprentissages Ciconscription d'Argenteuil Sud

La nouvelle organisation du programme Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer Ciconscription d'Argenteuil Sud

Trois domaines d’activités peu modifiés Des contenus quasiment inchangés, une présentation condensée, des objectifs resserrés. Agir et s’exprimer avec son corps  Attention au traitement de ce domaine dans les pratiques! Découvrir le monde Attention à l’entrée dans les mathématiques Percevoir, sentir, imaginer, créer Ciconscription d'Argenteuil Sud

Deux domaines déterminants 1. Devenir élève L’enfant, être social : vivre ensemble L’enfant apprenant : apprendre ensemble Ciconscription d'Argenteuil Sud

Ciconscription d'Argenteuil Sud Devenir élève "Devenir" : un processus à organiser Côté Enfants : tenir compte des besoins, des capacités en évolution et du rôle clé du langage Côté Enseignants : Passer d’une « pédagogie invisible » à une « pédagogie explicite ». Ciconscription d'Argenteuil Sud

Devenir élève, les apprentissages Se prendre en charge Se décentrer Piloter son attention, savoir écouter Se mettre en projet d’apprentissage (exercer son intelligence, persévérer) Comprendre les attentes de l’école (apprendre ≠ faire) Se mouvoir dans un univers de signes, de symboles, de conventions Ciconscription d'Argenteuil Sud

Deux domaines déterminants 2. Langue et langage Trois fonctions du langage "oral" à l’école Instrument de communication (parler à … / avec …) Moyen de représentation du monde (parler de …/ sur …) Objet d’étude Pour réussir à l’école, une nécessité : apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive Ciconscription d'Argenteuil Sud

Langue et langage des contenus réorganisés 1.S’approprier le langage Le langage oral en première priorité, mais un oral particulier centré sur l’enfant Échanger, s’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française : syntaxe et vocabulaire (correspondances avec 2002/2007 : communication, langage en situation et langage d’évocation) Ciconscription d'Argenteuil Sud

Ciconscription d'Argenteuil Sud Langue et langage 2. Découvrir l’écrit 1ère composante : se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite (place privilégiée de la littérature) Contribuer à l’écriture de textes (dictée à l’adulte ) 2ème composante : se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole (conscience phonologique) Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture Ciconscription d'Argenteuil Sud

La bivalence de la grande section Double appartenance confirmée Obligation de continuité méthodologique pour les apprentissages essentiels (attention aux traces) Limiter les « effets pervers » Ciconscription d'Argenteuil Sud

L’efficacité de l’école maternelle Un constat, des malentendus: des acquisitions très importantes à l’issue de la maternelle des écarts non réduits entre élèves L’évaluation : un outil au service de la réussite de tous La voie étroite entre laisser-aller et malmenage : l’attention particulière aux enfants fragiles Ciconscription d'Argenteuil Sud