Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Historique et contexte du système HACCP
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Continuons la lutte contre le VIH
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Section II : L’origine des produits
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Professeur Jaye Ellis Faculté de droit et École d’environnement
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Vue d’ensemble de la CITES
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Utilisation des spécimens vivants confisqués appartenant à des espèces inscrites aux annexes Convention sur le commerce international des.
Amendements aux Annexes
OMD Organisation mondiale des douanes
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
La CITES : présentation
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Introduction en provenance de la mer (IPM)
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 
Transcription de la présentation:

Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité

Enregistrer et suivre le commerce des spécimens depuis le pays d’origine jusqu’au pays de destination grâce à: – l’émission de permis et certificats CITES appropriés – l’inscription de tous les échanges commerciaux concernés dans les rapports annuels nationaux (et dans la base de données sur le commerce CITES) – l’identification/la vérification des spécimens – la collaboration entre les autorités CITES et les organismes de pêche – le renforcement des compétences des autorités de lutte contre la fraude

3 La CITES s’appuie sur un système de permis et de certificats pour réglementer le commerce international de spécimens d’espèces de requins inscrites à l’une ou l’autre des trois Annexes Tout spécimen de requins est accompagné du permis ou du certificat qui convient, ce qui permet d’assurer la traçabilité des échanges Les conditions préalables générales pour l’émission de ces permis/certificats sont les suivantes : les spécimens ont été obtenus légalement (légalité) et leur commerce ne nuit pas à la survie de l’espèce (durabilité)

4 Champ d’application du système de traçage Commerce = exportation, importation, réexportation et introduction en provenance de la mer Fins = commerciales ou non commerciales Source = origine sauvage (ou aquaculture, le cas échéant) Les spécimens de requins dans le commerce comprennent : les animaux morts ou vivants; le cartilage; la chair et les ailerons frais, surgelés ou transformés; la viande séchée et salée; la farine de poisson; l’huile; la peau; les dents; les trophées et les autres parties ou produits

5 Transport de spécimens vivants Aux termes de la Convention, tout spécimen vivant sera transporté et traité de façon à éviter les risques de blessures, de maladie ou de traitement rigoureux La Résolution Conf (Rev. CoP16) de la Conférence des Parties à la CITES recommande que, tant que le Secrétariat et le Comité permanent de la CITES en conviendront, la Réglementation IATA du transport aérien des animaux vivants (pour les animaux), l’IATA Perishable Cargo Regulations (pour les plantes) et la version la plus récente des Lignes directrices CITES pour le transport autre qu’aérien de spécimens vivants de plantes et d’animaux sauvages soient considérés comme remplissant les obligations découlant de la CITES en ce qui concerne le transport

6 Contrôle des documents et tenue des registres L’efficacité de l’application et le respect de la Convention dépendent en grande partie de la mise en place de mesures de contrôle concernant la délivrance, l’inspection et l’approbation des documents CITES Chaque Partie contractante tient un registre sur le commerce d’espèces CITES et présente un rapport annuel accessible par le biais de la base de données sur le commerce CITES

7 L’ICCWC et les autres partenariats La coopération interinstitutions (intersectorielle et interdisciplinaire) et les partenariats aux niveaux local, national, régional et mondial (et entre ces niveaux) sont indispensables. Créé en novembre 2010, le Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages (ICCWC) est une initiative intergouvernementale qui rassemble les partenaires suivants : – la CITES – INTERPOL – l’ONUDC – La Banque mondiale – l’Organisation mondiale des douanes Objectifs = faciliter la coopération interinstitutions, fournir des supports et des outils pour renforcer les connaissances et les compétences, favoriser les travaux de recherche sur les facteurs, l’étendue et la valeur de la criminalité liée aux espèces sauvages et autres délits connexes, et encourager les évaluations au niveau national du trafic illégal d’espèces sauvages et des mesures prises pour y remédier.

8 La coopération avec IATA et les secteurs de la pêche/du commerce La CITES et IATA collaborent de longue date, comme l’illustre la Résolution Conf (Rev. CoP16) sur le Transport des spécimens vivants Des efforts sont en cours pour renforcer cette coopération au moyen d’un protocole d’entente entre les Secrétariats IATA et CITES Parmi les observateurs aux sessions de la CITES figurent: la Convention internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA); le Centre de développement des pêches de l'Asie du Sud-Est; l’Association of Fish and Wildlife Agencies; la Coalition internationale des associations halieutiques; Ornamental Fish International; l’Association internationale des importateurs de caviar; le Pet Industry Joint Advisory Council; l’Association mondiale des zoos et des aquariums; la China Aquatic Products Processing and Marketing Alliance; la Marine Products Association et la Precious Coral Protection and Development Association

9 Merci de votre attention! La CITES a et la FAO œuvrent en faveur de la légalité, de la durabilité et de la traçabilité du commerce international des requins et des raies manta, avec l’appui de l’Union européenne