L’éthique et le professionnalisme GLC205
Comment définir l’éthique? * L'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société. *L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.” * L’éthique peut être définie comme étant l’étude philosophique du comportement moral, de la prise de décision morale, ou du bien-être (Brincat & Wike, 2000, p. 33). http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ethique (Brincat & Wike, 2000, p. 33)
L’éthique personnelle et professionnelle L’éthique personnelle reflète les valeurs morales d’un individu; les fondements personnels de ses décisions morales. L’éthique professionnelle a pour but d’aider les professionnels à décider ce qu’ils doivent faire quand ils sont confrontés à un cas ou à une situation qui pose un problème moral. C’est la conscience morale, la voix intérieure qui aide l’individu à choisir entre le bien et le mal, à formuler un jugement moral fondé sur des principes basés sur ses croyances et ses valeurs. L’éthique professionnelle est à la source des codes de déontologie et ou des normes régissant l’exercice d’une profession. Remley, P. T. (2005). Ethical, Legal and Professional Issues in Counseling. Pearsons, p. 2.
Le code de déontologie Un code de déontologie est ensemble des règles de pratique professionnelle, qui sont suivies par les membres d’une même association ou ordre. Un code de déontologie a une valeur légale quand l'état a délégué, à "un ordre professionnel", le pouvoir de régir un secteur d’activité bien précis (comme l'Ordre des enseignants de l’Ontario). L’application d’un code de déontologie se limite à une association ou à un ordre déterminé. Ce code n’a pas force de loi.
Le professionnalisme *Le professionnalisme est une manière d’agir conforme à une pratique particulière (compétences) et obéissant à des normes éthiques. En somme, un professionnel ne peut faire ce qu’il veut, il est tenu de respecter des normes de pratique. C’est cette prétention à caractère scientifique qui distingue le charlatan du professionnel. Une profession vise à répondre avec compétence à certains besoins spécifiques. Un profession applique un code d’éthique, et émet des directives pratiques afin d’offrir des services spécialisés à d’autres personnes et ce, en toute sécurité (Brincat & Wike, 2000).