L’éthique et le professionnalisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

La Délégation de Service Public
FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 5670
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Les facteurs socioculturels du comportement
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
PREJUGES ET STEREOTYPES
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 5670
introduction à la sociologie cours 4
Fiche d’application de la grille d’analyse
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Le premier travail écrit
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
Résumé 1 : A Comte Sponville
ESPRIT DE CORPS.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Éthique et pratique professionnelle
La responsabilité éthique et sociale du marketing
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La prise de décision médicale en fin de vie
Processus d’éthique des affaires
introduction à la sociologie cours 4
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Éthique et culture religieuse
Grille éthique : Cas des senseurs
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
La primauté du droit The Rule of Law
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Les Préliminaires à la mise
Introduction à la préservation
C’est quoi une injustice d’une compromission.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Baruch Spinoza Vème partie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3103Z Gestion du changement
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
KEN'S COMPANY Mail : Site web : 1 KEN’S COMPANY Cabinet d’Expertise en Ethique et Déontologie.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

L’éthique et le professionnalisme GLC205

Comment définir l’éthique? * L'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société. *L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.” * L’éthique peut être définie comme étant l’étude philosophique du comportement moral, de la prise de décision morale, ou du bien-être (Brincat & Wike, 2000, p. 33). http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ethique (Brincat & Wike, 2000, p. 33)

L’éthique personnelle et professionnelle L’éthique personnelle reflète les valeurs morales d’un individu; les fondements personnels de ses décisions morales. L’éthique professionnelle a pour but d’aider les professionnels à décider ce qu’ils doivent faire quand ils sont confrontés à un cas ou à une situation qui pose un problème moral. C’est la conscience morale, la voix intérieure qui aide l’individu à choisir entre le bien et le mal, à formuler un jugement moral fondé sur des principes basés sur ses croyances et ses valeurs. L’éthique professionnelle est à la source des codes de déontologie et ou des normes régissant l’exercice d’une profession. Remley, P. T. (2005). Ethical, Legal and Professional Issues in Counseling. Pearsons, p. 2.

Le code de déontologie Un code de déontologie est ensemble des règles de pratique professionnelle, qui sont suivies par les membres d’une même association ou ordre. Un code de déontologie a une valeur légale quand l'état a délégué, à "un ordre professionnel", le pouvoir de régir un secteur d’activité bien précis (comme l'Ordre des enseignants de l’Ontario). L’application d’un code de déontologie se limite à une association ou à un ordre déterminé. Ce code n’a pas force de loi.

Le professionnalisme *Le professionnalisme est une manière d’agir conforme à une pratique particulière (compétences) et obéissant à des normes éthiques. En somme, un professionnel ne peut faire ce qu’il veut, il est tenu de respecter des normes de pratique. C’est cette prétention à caractère scientifique qui distingue le charlatan du professionnel. Une profession vise à répondre avec compétence à certains besoins spécifiques. Un profession applique un code d’éthique, et émet des directives pratiques afin d’offrir des services spécialisés à d’autres personnes et ce, en toute sécurité (Brincat & Wike, 2000).