Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
Cartographie OpenStreetMap
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation MRM Formation MRM.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open- source.
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
Carte de l’évaluation citoyenne
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open- source.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les enjeux de l’usage des MSGU en Sécurité Civile #Crowdsourcing #Crowdmapping #MSGU #Collaboratif #Géolocalisation.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source

EU Aid Volunteers Contexte Corps de volontaires européens d’aide humanitaire Buts:  Développer une structure volontaire humanitaire européenne  Renforcer l’aide humanitaire Eurosha = Projet pilote

23/11/12

Structure Responsable : France Volontaires 9 ONG partenaires de 5 pays européens 18 volontaires européens et 8 volontaires africains Equipes de 6 à 7 volontaires de nationalités différentes, pour une période de 6 mois 4 pays africains : Burundi, République centrafricaine, Tchad et Kenya

Préparation aux catastrophes et aux crises Augmenter les connaissances mutuelles et la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux Objectifs d'Eurosha Renforcer les capacités locales pour maintenir un système open-source de la gestion des informations humanitaires Partager l’information humanitaire

Identifier et cartographier tous les acteurs d'intervention d'urgence qui peuvent bénéficier du « mapping » et du partage de l'information Collecter et mettre en place des données humanitaires sur logiciels open- source (OpenStreetMap, Sahana) Activités de sensibilisation et de formation Mission des volontaires Nous travaillons avec des logiciels opensource, gratuits et les données collectées sont accessibles à tous et sans limite.

OpenStreetMap (OSM)

Un projet web qui vise la création d'une carte libre et ouverte du monde, entièrement appuyé sur le travail de contributeurs volontaires. = + OpenStreetMap

OSM se focalise sur tous les types de données comme : les routes, les bâtiments, occupation du sol, service d’intérêt public (écoles, hôpitaux...), magasins, industries, points d'eaux et assainissement, environnements naturels... OSM ne répertorie pas d'information sur les populations. Cartographier toutes les caractéristiques visibles

OSM Garmin GPS Columbus V900 GPS Logger Smartphone Outils GPS, data logger et smartphone

Carto-partie

Sahana Eden est un logiciel gratuit open- source qui offre des solutions effectives pour les besoins cruciaux de l’humanitaire, avant, pendant et après les crises; Plateforme inventaire pour collecter les donnés humanitaires; Qui fait quoi et où. Sahana

Exemple de questionnaire pour SAHANA 23/11/12

Listes

Les Résultats pour la RCA Résultat obtenus -Prise de contact avec tous les acteurs -Création de questionnaires, de power point… Pour faciliter la présentation, la compréhension et la récolte de données. -Introduction du projet dans les clusters, et au niveau des acteurs. -Amélioration des capacités informatiques et des connaissances culturelles. -Cartographie de Bangui sur imagerie les 2 premiers mois et sur le terrain le dernier mois

Suite -Un travail approfondi sur OSM et avec sa communauté. -Collecte des données existantes au près des acteurs (données OSM et SAHANA). -Création d’un réseau entre les acteurs et nous. -Formation de certains acteurs (2 formations : géomaticiens et les gens de la mairie). -Création de partenariat avec l’UNICEF pour une mission de cartographie dans le sud-est du pays. -Cartographie des villes touchées par les rebelles.

OSM: Bangui avant

OSM: Bangui maintenant

Carte de Sahana

L’équipe RCA maintenant -Les deux centrafricains continuent le travail sur Bangui, avec un support à distance des européens -Deux des européens sont partis au Tchad rejoindre l’équipe Eurosha sur place -Et trois des européennes vont commencer une nouvelle mission au Cameroun pour une évaluation des risques et faire l’implantation de ces deux logiciels.

Merci pour votre attention! Avez-vous des questions?