CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Corridors biologiques
Conservatoire botanique national de Bailleul
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
développement durable par la France
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Carrières et Biodiversité
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
AccueilprésentationLes missionsLa seine sein Denisactualité SIDEC Partenaire du développement économique de la Seine Saint Denis.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité - Natureparif 30 juin 2015 Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

L’association Espaces en chiffres 12 chantiers d’insertion Espaces est une association d’insertion par l’écologie urbaine. Elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien. 26 communes 3 départements Création en 1994 130 postes en insertion 530 adhérents Présentation de l’association Espaces 45 bénévoles réguliers Une équipe de 45 permanents Agréments Association loi 1901 Association d’intérêt général Structure d’insertion par l’activité économique en tant que chantier d’insertion Entreprise solidaire Agréée au titre de la jeunesse et des sports Agréée au titre de la protection de l’environnement 3 Missions L’insertion L’écologie urbaine La sensibilisation à l’environnement Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Gestion des talus ferroviaires de la ligne l du transilien Les infrastructures de transport linéaires dans le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) : des éléments fragmentant le paysage des continuités écologiques. Espaces gère 12 talus ferroviaires de la ligne L répartis sur 8 villes dans le 78 et le 92. Gestion des talus ferroviaires de la ligne L Ralliement de cœurs de nature jusqu’à la capitale Habitats primordiaux à conserver et à entretenir dans le cadre de corridors écologiques Gestion différenciée ayant pour but de faire évoluer les milieux existants vers des milieux les plus fonctionnels possible Cœurs de nature identifiés dans la TVB IdF. Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Gestion de la gare de Bougival (78) D’un linéaire de 290 mètres, la gare de Bougival est un atout dans le cadre de la trame verte et des corridors écologiques. Gestion de la gare de Bougival Création de milieux secs : tas de pierres sèches Fauche en mosaïque Mise en meule des produits de fauche Création d’abris à insectes Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Gestion des talus ferroviaires de Suresnes A Suresnes, Espaces intervient sur 12 talus ferroviaires, Talus Roger Salengro Talus Mont Valérien - Belvédère Gestion des talus ferroviaires de la ligne L Aménagement d’un muret en pierres sèches Fauche en mosaïque du talus Limitation des espèces indésirables Présence de jardins familiaux en pieds de talus Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (robinier, ailantes) Talus du Val d’Or Talus de Raguidelles Fauche en mosaïque du talus Limitation des espèces exotiques envahissantes (renouée du Japon) Mise en place d’une spirale à insectes Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Aménagement du talus rue latérale à Courbevoie Décembre 2014, Espaces expérimente un aménagement de talus ferroviaire pour lutter contre : les espèces exotiques envahissantes (renouée du Japon, ailantes) Les érosions de talus Gestion des talus ferroviaires de la ligne L Evolution du talus suite à plusieurs années d’entretien en gestion différenciée Réalisation de l’aménagement de protection de talus Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Gestion de l’avenue de château-du-loir à Courbevoie (92) D’un linéaire de 400 mètres, l’aménagement de l’avenue de Château-du-Loir a permis de reconquérir l’espace de voirie pour élargir considérablement le corridor écologique. Gestion des talus ferroviaires de la ligne L Depuis 2011, Espaces s’engage à un programme de réhabilitation afin de favoriser à terme une diversification de la végétation. Parallèlement la ville aménage avec Espaces la rue. Gestion des espèces exotiques envahissantes (cas de l’Ailante dont la présence de terre de remblais est favorable à son développement Semi de prairie fleurie Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

48 adhérents-jardiniers Création de jardins partagés, avenue de château-du-loir Courbevoie Situé au 24 avenue du Château-du-Loir, Courbevoie Parcelles individuelles et collectives Temps forts réguliers : barbecue, petit-déjeuner, inauguration, animations etc. Sensibilisation à l'environnement et au développement Durable, formations au compostage et au jardinage, semenses repriductibles… Aménagement par le chantier d'insertion animé par Espaces à Courbevoie 48 adhérents-jardiniers 600 m² Créé en 2013 Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Gestion des talus de Chaville Présence de vignes au pied de talus entretenues par l’association « Vivre à Chaville » Gestion des talus ferroviaires de la ligne L Gestion d’un talus et d’un pied de talus par un riverain Jardins partagés animés par Espaces en cours d’installation, jardins familiaux, ruches. Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

Perspectives pour le corridor écologique Fédérer les acteurs. Mise en place d’un comité du corridor écologique que représente la ligne et ses sites connexes. Elaboration d’un document de gouvernance. S’inspirant de la politique de l’eau (charte, contrat de bassin, Sage…), une charte du corridor écologique associant tous les propriétaires fonciers et les gestionnaires souhaitant se rattacher au corridor écologique. Cela pourrait aller vers une gestion de type parc naturel urbain. Gestion des usages. Cette démarche a vocation à développer les usages : une gestion concertée du corridor écologique la correction des coupures agricoles urbains : ruches, faunes urbaines (chats par exemple), usage des bois (robiniers, sycomores…), cultures, pâturages… Acteurs principaux : Sncf, villes, agglomérations, conseils départementaux, conseil régional (contrat biodiversité)… Gestion des talus ferroviaires de la ligne L Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015

dessinons la trame verte et bleue dans nos villes Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité - Association Espaces - 30 juin 2015