Présentation générale du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Déroulement de la présentation
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Plan de circulation de Pertuis
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Rencontre avec les artisans et commerçants Mardi 28 janvier 2014.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Domaine public – Domaine privé
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
Projet de rénovation du quartier Louvois
Quartier Centre Rue aux Chiens
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Présentation du projet de réaménagement des accès de
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
Le nouveau pont Gouin Un lien plus fort entre les deux rives 1 31 mars 2015 Atelier d’information.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Notre Programme FINANCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL Aménagement des 3 zones d’activités Taux de taxe professionnelle attractif.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Avignon Immeuble à triple exposition Cœur de ville Centre du quartier marchand Zone totalement piétonnière Commerces  0 m Ecole primaire  100 m Transport.
Quelques propositions de Développement Durable à Grenay Par les élèves de 5e.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
CHEMIN DES COSTES Réunion du 23 avril Chemin des Costes Aménagement des chemins des Costes et des Costes Sud Questions diverses.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Présentation générale du projet Aménagement centre ville de GUEUGNON

constat général de l’existant Un centre ville très hétérogène, des zones mal délimitées, peu attractif Une circulation plutôt difficile, peu fluide Le stationnement est difficile et concentré aux mêmes lieux Les chaussées ne sont pas en bon état, les trottoirs parfois étroits.

Entrée de ville Les Tuberons

Sortie ville : Stade – Rond point du Laminoir

Constat de l’ existant: les places Concentration de véhicules stationnés en journée, vide le soir. Des espaces souvent mal délimités, une certaine monotonie. Des parties végétales parfois bien fleuries, parfois mal entretenues. Des éléments à éliminer (toit marché couvert) des autres à mettre en valeur(fontaine Otterberg, rivière,..).

Des éléments nouveaux La construction du collège unique bd Mermoz Réfection chaussée rue de la liberté par le Conseil Général Reprise de l’ éclairage public (citélum) Réseau électrique place de l’Eglise

Objectifs du projet: un cœur de ville vivant Faciliter la circulation routière au centre ville, Rendre le centre ville plus attractif, convivial et commerçant Maintenir du stationnement de proximité Faciliter les cheminements piétonnier et cyclotouriste Aménager les berges de l’Arroux Mettre en valeur nos deux places

Nouveau Quai de l’Europe derrière Mairie

Les incontournables Permettre aux collégiens d’ accéder au nouveau collège en toute sécurité (voie cyclable, passerelle, etc..) Réguler la circulation et le stationnement en ville (sens unique, parking) Conserver le marché hebdomadaire place de l’ Eglise Améliorer le cadre de vie

Circulation plan général Piste cyclable Axe routier

Modification de la circulation Mettre en sens unique la rue de la liberté du pont Emiland Gauthey jusqu’à la place de Église, Circulation place de l’église en double et desserte des quais de l’Europe en sens unique jusqu’au pont E.Gauthey et dans les deux sens en direction du quartier de la pépinière. Les autres voies restent à l’identique sauf la passerelle avec voie cyclable à créer Quai de l’Europe

Mise en place d’un mini carrefour place de l’ Église.

Meilleure utilisation de l’espace public et sécuriser les modes de déplacements meilleure répartition des voies pour voitures, piétons et cycles réduction des chaussées, augmentation des trottoirs…Sécurisation

Le projet doit notamment permettre :  de créer un vrai parvis de mairie en lieu et place d’un parking de stationnement, de créer un espace convivial autour des commerces, de donner aux rues principales (Liberté,J. Jaurès) un aspect plus urbain incluant la revalorisation des pieds de commerces.

Aménagement Place de la Mairie Un nouvel espace de convivialité place de la Mairie. Végétalisation , dallage pour le parvis et bitume pour les axes routiers Réorganisation du parking Mairie avec accès et sortie distincts, diminution du nombre de places (création d’un parking sur propriété d’ArcelorMittal face à la Mairie ). Esplanade devant la mairie

Aménagement Place de l’église Une partie piétonne et une autre routière double sens Modification de l’éclairage public Redonner de la vie par des matériaux différents: emplacements de parking prévus en dallages accès aux parkings en enrobés colorés axes principaux desservant les accès en enrobé acoustique piste cyclable réalisée en enrobé coloré. Accès parking Emplacement parking Axe principal

Documents annexes Mise en valeur de la Fontaine Otterberg Bien identifier le Centre Henri Forest Fontaine Otterberg Centre Henri Forest

Vues générales

Quai de l’Europe Mairie côté quai de l’Europe avec en premier plan l’aménagement du bord de rivière englobant l’allée piétonnière, la piste cyclable et l’axe routier

Vue du pont Emiland Gauthey

Vue d’ensemble tracé de la rue de la Liberté

Esplanade devant la mairie

Aperçu de la Rue de la Liberté

Un projet ambitieux mais raisonné pour un nouveau cœur de ville Faciliter la circulation piétonne et aux personnes à mobilité réduite Faciliter et Ralentir la circulation routière,permettre du stationnement Mettre en valeur notre rivière et ses berges Donner envie de s’arrêter, de s’asseoir, de passer du temps en sécurité. Faciliter le commerce et conserver le marché hebdomadaire en l’état

Merci aux acteurs de ce projet Aux différentes commissions municipales (projet, circulation,etc..) Aux services généraux, développement et techniques pour leur contribution

Identification : doc de travail Mairie de Gueugnon Le 20 octobre 2009 Vu le maire L’adjoint à l’urbanisme et au développement durable Les responsables de services concernés

ANIMATION GENERALE PLAN 3 D