Les bonnes résolutions ! Photo numérique: Les bonnes résolutions !
Au programme… 1. Les unités de mesure 2. Le capteur 3. Les pixels en action ! 4. L’utilisation de l’image
Les unités de mesure Un bit est égal à 0 ou 1, Kilobit = 1000 bits Le plus petit élément: le bit = binary digit En informatique, tout s ’écrit et se calcule avec des 0 et des 1 (alors que nous, comptons avec 10 chiffres….) Un bit est égal à 0 ou 1, ce qui correspond à + ou – en électronique ou oui/non en logique, les deux disciplines à l’origine de l’informatique Comme un bit n’est que si peu de choses, on utilise les multiples suivants: Kilobit = 1000 bits Gigabit = 1000.000.000 bits Mégabit = 1000.000 bits Terabit = 1000 .000.000.000 bits Et le plus beau pour finir, qui représente 1000.000.000.000.000 de bits ? Le pétabit ! Le bit est une unité que l’on rencontre surtout dans les informations des FAI pour mesurer la rapidité, le débit des connexions internet, donc des vitesses de téléchargement . Exemple: ADSL « 20 mbps = 20 mégabits par seconde. Plus de 100 mbps avec la fibre optique, 40 mbps pour la 4G…
L’octet. « Si un bit est une lettre, l’octet est un mot » Un octet est un groupe de 8 bits: de 00000000 à 11111111. (00000000 = 0, 00000001 = 1, 00000010 = 2, 00000011 = 3, 00000100 = 4, 00000101 = 5, 00000110 = 6, etc…) Un octet peut donc coder un nombre compris entre 0 et 255 (2⁸ = 256) et plusieurs octets vont représenter tous les nombres jusqu’à l’infini. L’image numérique nécessite une quantité phénoménale de nombres pour exprimer la couleur, la valeur, la position, etc, des pixels de nos photos, c’est pourquoi nous aurons surtout affaire aux multiples de l’octet. Kilooctet Ko 1000 octets Un document Word = 20 Ko Une photo compressée pour le web = 50 à 200 Ko Mégaoctet Mo 1000.000 Taille d’une photo= 5 à 10 Mo en Jpeg fine, 15 à +30 Mo en raw Une chanson en Wave := 40 Mo, la même en Mp3 = 5 à 10 Mo 1 CD à graver : 700 Mo (sauvegarde de vos photos…) Gigaoctet Go 1000.000.000 Capacité des clés USB = 2 à 64 Go Capacité des cartes mémoire: de +2 à 64 Mo 1 film = entre 1 et 4 Go selon format (Xvid, avi ….) 1 DVD = 4,7 Go et 1 Bluray = 25 et 50 Go (sauvegarde, diaporama…) Téraoctet To 1000.000.000.000 Capacité des disques durs : on arrive à 3 ou 4 To (sauvegarde ….) Plus la définition des capteurs de nos appareils photos augmente, plus la quantité d’informations représentant l’image est importante
sous forme de largeur par hauteur. 3. Le Pixel : de l’anglais « Picture Element » C’est le plus petit élément d’une image pouvant représenter une couleur, un niveau de gris ou une intensité Le Pixel est une unité utilisée pour spécifier la définition d’affichage, sous forme de largeur par hauteur. La définition d’un capteur numérique se mesure en Mégapixels. Exemple: 4928 x 3264 pixels pour le capteur d’un APN… Ce qui donne 16.084.992 pixels, soit environ 16 Mégapixels… Pour la TV HD: « 1080 p » signifie une définition d’affichage de 1080 x 1920 pixels (16:9ème)
Le capteur Le capteur est un composant électronique constitué de photo sites (pratiquement 1 par pixel) Il capte la lumière (les photons…) réfléchie par votre sujet et la transforme en énergie électrique. Grace à un filtre ( 3 couleurs primaires) chaque photo site ne reçoit qu’une seule couleur. Le signal électrique ainsi obtenu par le capteur est dirigé vers un convertisseur analogique/numérique qui va le transformer en une impressionnante série de 0 et de 1… Cette suite numérique est dirigée sur le processeur de l’appareil photo (« Expeed », « Digic » …) qui va la décoder/transformer en une image qui sera expédiée vers la carte mémoire. Carte mémoire Convertisseur A/N Capteur Processeur
Nous ne retiendrons que 2 critères importants: le format et la taille. Les capteurs ne sont pas tous semblables. Plusieurs technologies sont utilisées par les fabricants pour réaliser les capteurs ou les filtres RVB. Très compliqué !!! Nous ne retiendrons que 2 critères importants: le format et la taille. Le format du capteur. Il existe deux formats de capteur, différents selon le rapport entre leur hauteur et leur largeur. Capteur 3:2 Le rapport entre la largeur et la hauteur est de 1,5. Capteur 4:3 Le rapport entre la largeur et la hauteur est de 1,33333333…. Un tirage fera 15 x 10 cm, Un agrandissement 20 x 30 cm, etc… C’est le format du négatif 24x36 et donc d’une grande partie de l’histoire de la photo. Un tirage fera 9 x13 cm ou 11,5 x 15 cm, un agrandissement 20 x 26,6 cm. C’est un format récent utilisé sur la plupart des APN compacts et bridges… Les menus des APN offrent la possibilité de choisir différents formats: attention , il s’agit d’un recadrage « numérique » et des pixels sont supprimés…
2. La taille du capteur. Reflex professionnels Reflex et « hybrides » grand public ou « experts » Reflex, hybrides… Actuellement, les caractéristiques des APN évoluent: on voit apparaître des compacts munis de grands capteurs ou d’objectifs interchangeables… Petits capteurs équipant les compacts et les bridges. les conséquences principales, pour orienter (ou regretter !) votre choix aLa taille du capteur a une incidence directe sur l’encombrement et le poids des APN ainsi que sur le diamètre des objectifs (donc leur prix…) Un reflex ne permet pas de voyager léger, un bridge peut sembler universel… Un grand capteur produit beaucoup moins de bruit dans les hautes sensibilités oLa taille du capteur modifie la profondeur de champ…Elle augmente quand la taille du capteur diminue, ce qui n’est pas toujours recherché en photo, par exemple pour « flouter » les arrière-plans en portrait ou en sport…. La perspective est également modifiée.
S La définition du capteur… S La définition du capteur…. Difficile de trouver un APN proposant moins de 14 mégapixels… Il n’est pas utile de courir après le capteur disposant de la plus haute résolution, votre ordinateur vous remerciera ! En effet, le nombre de pixels est un bon argument commercial, mais la surface des photosites est déterminante. O La taille du capteur et sa définition (nombre de pixels) détermine la surface des photosites… La taille des photosites et leur capacité à capter la lumière diminue avec la surface du capteur et avec leur nombre… Si deux capteurs de même taille comprennent 12 Mégapixels pour l’un et 16 pour l’autre, le second sera composé des photosites plus petits. Le traitement du signal par le processeur sera donc plus complexe et la conséquence est de perdre en qualité, surtout par faible luminosité… Le grand capteur permet également de conserver une image de qualité après recadrage. A Pour les possesseurs d’objectifs 24x36 ou « plein format » , il est possible (1) de les monter sur un reflex APS-C. Compte tenu de la taille exacte du capteur, leur focale sera multipliée par 1,5 ou 1,6. (1) avec, selon l’âge et les marques, quelques limitations.
Les pixels se baladent ! Bobo la tête ! La définition correspond au nombre de pixels composant une image. Exemple: mon APN donne une image de 4928 x 3264 pixels (l x h.) Une image aura toujours le même nombre de pixels quelle que soit la taille qu’on lui donne… Sauf manipulation logicielle…) 2. La résolution est le nombre de pixels pour une surface donnée. En règle générale, on utilise le pouce, égal à 2,54 cm. La résolution correspond à la densité de pixels pour une surface donnée. La résolution s’exprime en ppp ou ppi (pixels par pouce/inche) ou dpi (Digit per inche) en anglais. Lorsque l’on affiche une image de 4928 x 3264 pixels à l’écran, l’ordinateur affiche une mesure de 173 cm x 115 cm car la résolution d’affichage d’un écran n’est que de 72 ppp… Pour un agrandissement papier de qualité, la résolution nécessaire au tirage est de 300 ppp et permet un format de 42 cm x 28 cm.
3. Le poids des pixels … Quand la photo est prise, le processeur va traiter le signal reçu et le transformer en une jolie photo qu’il va jeter dans la carte mémoire… Dans les réglages de l’APN, plusieurs options sont proposées: Raw Jpeg, avec plusieurs qualités exprimées différemment selon les marques. Éventuellement, Raw + Jpeg. Le RAW est un format d’image non compressé, conservant toutes les informations de la prise de vue. Avantage: il permet une souplesse à la prise de vue et un traitement très complet sans toucher au fichier original. Inconvénients: les fichiers sont plus lourds (20 Mo et plus …) Mais les cartes mémoires sont maintenant peu coûteuses. Le traitement est un peu plus complexe et nécessite un bon logiciel adapté. Le JPEG est un format compressé, certaines informations ayant été supprimées par le processeur. Avantage: les fichiers sont moins lourds 4 à 10 mo selon les APN. Il est lu par tous les appareils numériques (téléphones, télés, lecteur dvd, etc…) Inconvénients: les modifications que vous apporterez à l’image sont destructrices. Il est donc déconseillé d’utiliser le Jpeg en retouche .
L’utilisation de l’image Que faire de toutes ces photos ? La photo numérique permet d’utiliser nos images avec différents supports si variés qu’il serait dommage de les laisser dans l’ordinateur, ou pire encore, dans la carte mémoire ! Tirages papiers, agrandissement, livres photos, calendriers, etc… A ne pas oublier dans notre monde numérique… Du papier, ça se tient avec les mains mais aussi tous nos sens ! Il convient de conserver une résolution de 300 ppp TV hd et diaporama. Les téléviseurs HD sont l’ outil idéal pour regarder nos images… Mais réaliser un diaporama à partir de logiciels simples les met réellement en valeur, en ajoutant effets et fonds sonores ! Il est également possible de graver le diaporama sur DVD, Bluray…. Les photos peuvent être redimensionnées au format TV hd 1080p = 1900 x 1080 pixels, ce qui diminuera leurs poids en Mo. Internet permet maintenant de partager ses images « dans les nuages », de créer des albums en ligne ou tout simplement d’envoyer quelques photos par mail… Il peut être nécessaire de les redimensionner et de les compresser suffisamment pour qu’elles puissent passer rapidement dans les tuyaux d’internet. Enfin, des 0 et des 1 étant finalement très éphémères, n’oubliez-pas de sauvegarder vos précieuses images sur DVD, sur un disque dur externe ou encore dans le « cloud »